- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 4 années et 11 mois.
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Sujet
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Quand une moto manque d’entretien, ce problème arrive régulièrement Les vis qui serrent le couvercle du réservoir de liquide de frein ou d’embrayage sont souvent trop serrées, et en voulant les desserrer, elles ne viennent pas ou difficilement L’empreinte cruciforme a quelquefois été malmenée par un tournevis inadapté, ou alors, c’est simplement grippé On peut tenter différentes techniques pour éviter le perçage, mais bien souvent, la vis étant de très petite section, rien n’y fait Il faut donc faire sauter en douceur la vis Voici ma technique : L’empreinte à six pans n’offre plus de prise, elle a été effacée
Percer doucement, avec un foret de qualité et de bon diamètre, bien verticalement, en maintenant le réservoir dans un étau avec des mors doux, jusqu’à faire sauter la tête de la vis, sans abimer le couvercle
Une fois la tête enlevée, le couvercle peut se soulever, il reste un moignon de vis qui dépasse
Avec une pince, de qualité aussi, on peut sortir doucement le moignon
Voilà la vis étêtée et sa s≈ìur, qui, elle, n’a pas fait caguer son monde au moment du dévissage
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l’ensemble comprtant une pièce souple faisant office (entre autre) de joint, il est inutile (et déconseillé) de serrer comme un forcené. l’huile, la graisse, et autre lubrifiant ne font pas bon ménage avec le liquide de frein, et leur utilisation doit être faite avec précision dans le cas des vis du bocal, pour éviter le mélange. Par conte le liquide de frein et parfaitement compatible avec …. lui même ;), il suffit donc de tremper le filetage des vis dans un peu de liquide puis de les mettre en place. Quasiment tout le monde a déjà vu ce que fait le liquide de frein en séchant: il cristalise, donc pour les filetage, ça aura un effet de « léger » frein filet qui empèchera le desserement lié aux vibrations ( et, de fait, évitera d’avoir à serrer comme un fou) et pour le retrait des vis, ce petit dépot n’est pas très difficile à faire « craquer ». Il faut juste penser à nettoyer avec chaque remontage.