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Sujet
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Révision d’une Z900 R S – Chapitre 1 – Elle a 12000km et il est temps de penser à la révision .Et il en sera ainsi tous les 12000km entrecoupés chacun d’une vidange et d’un changement de filtre à huile à chaque 6000Km. Le réglage de soupape sera à faire à 42000km mais autant anticipé à 36000km car à cette révision on aura tombé le réservoir et la boite à air pour remplacer les bougies , ce qui évitera de payer deux fois ce temps à 6000km d’intervalle . Une révision des douze mille , ben …ça coute un peu quand même .Entre 380 et 650 çuros selon les concessionnaires . Pour info j’ai acheté les pièces nécessaires en intégrant les plaquettes arrière qui sentait un peu le sapin et j ‘en ai eu pour 254 çuros chez Kawa en pièces d’origine. Si vous le faites vous même , n’oubliez pas de conserver la facture des pièces qui suffit à faire valoir la garantie si vous n’ êtes pas arrivés au terme des 24 mois de celle-ci . D’où l’intérêt d’acheter les pièces chez le concess . Bon vous êtes décidés ? Vous faites vous même ? Euh… vous hésitez , vous ne savez pas par quel bout le prendre ? . . . Allez , on le fait ensemble ! D ‘abord dégagez l’espace autour de vous , préparez un espace sur lequel vous déposerez les caches latéraux , le réservoir , la boite à air , bien dépoussiérè et doux pour ne pas abimer ces pièces Déposez la selle Dévissez les deux petites vis maintenant les caches latéraux qui se trouvent à coté des fixations du réservoir Déclipser les ancrages des cache des caoutchouc restant sur la partie cycle avec précaution en passant les doigts derrière les caches plutôt qu’en tirant sur ceux ci , ce qui risque de casser les tétons de clipsage. PHOTO 23
Dégagez les deux petites durites à l’arrière du réservoir ( mise à l’air, trop plein) .Faites descendre les colliers vers le bas le long des durites . Utilisez un tournevis très très fin pour décoller les durites des canaux métalliques du réservoir et pulvérisez un dégrippant pour bien les lubrifier . Tirez avec un pince à bec fine les durites vers le bas . (Elles sont dures à décoller . Agir avec …courtoisie) PHOTO 22
Dévisser les deux fixations arrière du réservoir , puis les deux fixations avant , Glissez une cale de bois sur l’arrière du réservoir ( entre 5 et 10 centimètres de haut )pour avoir accès à la durite d’alimentation . Faites glisser le verrouillage de la durite vers la droite pour déboiter la durite . Déconnectez la connecteur électrique de la pompe d’injection fixée dans le réservoir ( Ce connecteur sert également à la jauge à essence ), PHOTO 30 Vous pouvez maintenant soulever le réservoir pour le déposer avec précaution à l’endroit préparé à cet effet.

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Vue de l’ensemble antiparasite / Bougie hauteur 14cmau plan de rondelle de la bougie. PHOTO 18 Astuce : Une fois que la bougie est débloquée , sortez la clé à bougie et emmancher une durite essence en bout de la bougie pour finir le dévissage et surtout pour pouvoir remonter la bougie qui comme la vérité se trouve au fond de son puît . PHOTO 19
De même quand vous remonterez les bougies neuves ( NGK CR9EIA-96289 ), procéder de la même façon et n’utiliser la clé à bougie que pour finir le serrage ( un peu plus qu’un quart de tour après que le plan de joint ne soit posé sur la culasse , correspondant au serrage à la main sans outil quand la bougie s’arrète de tourner ) ( Pour les puristes 2,5 Newton/mètre ) , Personnellement je graisse très légèrement à la graisse au cuivre le filetage de la bougie. Voilà vous avez changé vos bougies , il vous reste à repositionner les antiparasites en assurant une pression au sommet de ceux ci jusqu’à entendre le ‚úclic‚ù caractéristique du bon verrouillage sur la tête de la bougie Reconnectez les fil d’alimentation aux antiparasites . Vérifier les serrages de toutes le vis sur la partie cycle qui seront plus tard inaccessibles. Pulvériser sur les palonniers de commande des volets d’air , un peu de WD40 en actionnant la poignée de gaz Graisser très légèrement les entrées d’air pour faciliter l’emboitement de la boite à air Repositionner la boite à air sans oublier de ré emboiter les trois durites et le connecteur électrique en commençant par la dernière au moment de la dépose. Une fois la boite à air emboitée dans les entrées d’air , revisser les colliers de fixations ( les deux BTR de 5 bien cachées sous la boite ). Attention à ne pas rater cette phase car les vis sont planquées et on oublie vite , tout semblant parfaitement en ordre. Refixer les deux vis à l’avant de la boite à air . Ré emboiter la barrette de faisceau électrique dans les encoches à l’arrière de la boite à air . Repositionner votre cale en bois à l’arrière de l’emplacement du réservoir . Positionnez le réservoir à sa place puis reconnectez le connecteur situé sous le réservoir à sa cosse . Repositionner la durite d’essence et reclipser la barrette de fixation en poussant de la droite vers la gauche . PHOTO 30
Dévisser le contre écrou avec un tournevis lame plate, Dévisser l’ancrage arrière de l’étrier. PHOTO 25
Dévisser l’axe de fixation traversant l’≈ìilleton arrière des plaquettes ( vis BTR). Pivoter l’étrier vers l’avant et dégager la plaquette coté roue de son logement. Mettre en place la plaquette neuve en engageant les encoches avant dans leur logement de l’étrier. PHOTO 27
Procéder de la même manière coté extérieur . Procéder ainsi permet d’éviter que la tôle ressort située sur le dessus des plaquettes ne tombe ( Je l’ai fait et je me suis fait chier à la maintenir en place le temps de repositionner les plaquettes neuves ) . Concernant le changement de D.O.T. 5.1 ,il faut vraiment le faire car le risque est grand pour le bloc ABS si vous ne le faites pas : le DOT capte l’humidité de l’air et les ressorts dont est équipé le bloc ABS n’aiment pas çà du tout , s’oxydant avec l’age . On finira par une pression des pneus , un nettoyage de chaine et une tension correcte suivie d’un graissage , Essai sur route en mode prudent le temps de constater que tout fonctionne , puis route à tout va en mode prudent le temps d e repérer les voitures radar confiées aux entreprises privées de puis le 1er Janvier en Bretagne ( Ford Focus grises ). Cette intervention aura coûté 265 Euros de pièces et consommable et aura nécessité quatre heures pour ce premier contact avec le montage de cette Z900RS . Ça doit passer en trois heures pour un motard averti et en deux heures et demi pour un pro endurci . Grand V et bonne route ! 