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Sujet
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Bonjour la compagnie ! J’aurai besoin de vos lumineux conseils pour éclairer ma lanterne…:unsure: Je vous expose mon soucis : Tout a commencé par le voyant d’huile. Je n’en ai pas tenu compte immédiatement car il avait tendance à s’allumer et s’éteindre régulièrement mais un soir en rentrant, bruit de claquement au niveau du moteur. J’étais pas fier. J’étais quasiment arrivé donc, je coupe tout et je rentre. Verdict, il manquait incontestablement de l’huile. J’en profite pour faire une vidange et refaire le plein sans oublier de changer le filtre à huile. Je démarre la bête avec une certaine appréhension et là au point mort plus de bruit. Bon ok… C’est parti pour un petit tour. Le claquement ré apparaît vers 3500 tr à l’accélération seulement. Dans un premier temps, je pense aux pastilles de soupapes : c’est l’occasion de contrôler le jeu. Donc je fouille dans le forum et bingo, je tombe sur un tuto très bien fait (merci !). Aidé de la RMT, je me lance. 3 pastilles à changer (dont une qui ne laissait quasiment pas de jeu). Je remonte tout, j’en profite aussi pour faire la synchro. Tout cela n’était pas inutile mais j’ai toujours ce bruit de claquement. Rien au point mort, seulement à l’accélération à partir de 3500-4000 tr/mn. Voilà, je sais que c’est difficile de faire un diagnostic sur un forum mais si vous avez une idée… J’ai peur d’avoir abîmé le bas moteur. je ne m’y suis pas encore aventuré. J’ai commencé à regarder si je pouvais trouver un moteur d’occasion mais c’est plutôt rare apparemment. Merci pour votre aide. Jérôme
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Les autres n’ont curieusement pas soufferts et cela se voit sur l’état des bielles.
La bielle n∞3 est noire comparée aux 3 autres et surtout elle avait un jeu diamétral/vilebrequin tout à fait perceptible. Après démontage, le verdict est sans appel. J’y reviendrai plus tard.
Pour en arriver là, je vous avoue que ça n’a pas toujours été une partie de plaisir‚ :S Plutôt qu’un long discours, j’ai mis un maximum de photos dans le but de partager en image les différentes étapes du démontage (rampe de carbus, culasse, arbres à cames, soupapes, bloc cylindres, bas moteur, vilebrequin‚). En préambule, pour poser le décors, habitant en appartement, il faut savoir que la phase démontage a été faite dans les parties communes de la cave du bà¢timent, avec bien sûr la lumière qui s’éteint toutes les minutes :silly: ‚ Alors quand je vois parfois les vrais ateliers que certains se sont concoctés, je suis assez jaloux :blush: Pour ce qui est du nettoyage, démontage ´ fin ª, polissage‚ j’ai monté (oui, 5ème étage sans ascenseur‚) les pièces dans l’appart où j’ai aménagé mon bureau en mini ´ atelier ª. Je précise tout ça non pas pour me faire plaindre mais simplement pour dire qu’avec un peu de patience, la RMT (avec parfois un ≈ìil critique‚), le lexique des méthodes, le FORUM ! pas mal d’huile de coude et des bons outils, tout est possible ! L’idée ici c’est de faire partager mon expérience sur ce qui a marché ou foiré.
Rampe de carbus : RAS, j’ai juste changé un puit d’aiguille qui avait des trous plus gros que les 3 autres‚ Je suis resté sur des gicleurs 88 pour cyl 1 & 4 et 92 pour cyl 2 & 3 avec 4 aiguilles N52S Rien de conforme à la RT mais impossible de trouver des gicleurs de 90 et des aiguilles N52A et N52N 