Embrayage broute à froid

Plus d'informations
02 Mai 2022 09:27 #264311 par yw45

skydad écrit: En fait je me rends compte que tant que le moteur n'est pas bien chaud, le ralenti est peu régulier. Du coup, au lâcher d'embrayage, je ressens cette irrégularité.
Mais j'ai quand même une vibration quelque fois (très rare) en première qui m'inquiète.
Je vais la faire essayer chez Kawa dans la semaine pour assurer.
C'est ma première récente et tout est très différent que sur mon 650 Z de 1981. J'ai donc besoin d'un avis "avisé" ...
Je vous tiendrais au courant
 


Bonjour,

Le ralenti irréguler à froid, c'est une autre "bizarrerie" ! Que le ralenti soit plus élevé, c'est évidemment normal, mais il est parfaitement stable et réguler (en tout cas sur la mienne ...) et décroit progressivement jusqu'à se stabiliser une fois le moteur en température. La vibration plus le ralenti, ça fait beaucoup, il est vraiment temps que tu exposes le problème à ton concess ... Et ça serait dommage que ça te dégoûte d'une moto récente qui, de l'avis général, est parfaitement aboutie et agréable ...
 
yw45 a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
02 Mai 2022 11:53 #264314 par oldman
ce n'est pas un starter automatique ? (à cire)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skydad
  • Portrait de skydad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
04 Mai 2022 22:10 #264420 par skydad
Je suis allé chez le concessionnaire aujourd'hui.
Evidement, aucun "broutage" aujourd'hui ...
Il a essayé la moto et pour lui, tout est OK.
La vibration que ressent de temps en temps serait liée au système slipper (limitation du couple au rétrogradage).
Comme je le pensais, il faut que m'habitue aux différences entre mes vielles mémères et cette jeunette.
En tout cas, j'en ai profité pour aller rouler un peu en montagne, c'est trop de la balle :):):)
skydad a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2022 09:29 - 05 Mai 2022 09:29 #264429 par yw45
"Evidement, aucun "broutage" aujourd'hui ..."  

Normal, c'est toujours comme ça quand on veut démontrer quelque chose ! ... Malgré tout, le fait que ce ne soit pas systématique est plutôt une bonne info ...
yw45 a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2022 12:10 #269140 par Pierre13
bonjour,
j'ai exactement ce même ressenti que skydad.
Je viens d'acheter ma Z d'occasion (23000 kms), et à froid, pareil, sur un filet de gaz, en sollicitant l'embrayage, ça broute, ça vibre, ça gratte, bref, ça fait une sensation assez désagréable, que ne je n'ai jamais connu sur aucune de mes motos. ça disparaît à chaud, mais c'est assez désagréable quand même, et ça m'inquiète pour la durée de vie de l'embrayage ou de la cloche d'embrayage.
l'explication liée au système slipper (limitation du couple au rétrogradage) me satisfait moyennement.
D'autres avis? c'est pareil sur vos motos?
Pierre13 a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2022 15:04 - 24 Oct 2022 12:04 #269144 par LeCiao
Ma moto a plus de 24.000 km et je n'ai pas ce ressenti, mais pour rappel j'ai fait régler le cable d'embrayage à la révision des 1.000 km car mes sesations avec cet embrayage était "bizarre". Depuis je n'ai plus de souci.
Cable d'embrayage réglé coté poignée et aussi coté embrayage.

Je ne sais pas si c'est lié à vos problèmes, mais on ne sait jamais ça peut servir.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Embrayage broute à froid
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2022 11:37 #269182 par Pierre13
Passage chez Kawasaki à Marseille, le chef d'atelier me dit que c'est normal, et aucunement inquiétant. Pour lui, à froid, c'est un défaut de lubrification des disques, ce qui fait que l'embrayage cire un peu dans certaines circonstances. Habituel des 900 Z.
Bon, on verra sur la durée....
Pierre13 a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2022 11:57 #269184 par ZephO

Pierre13 écrit: Passage chez Kawasaki à Marseille, le chef d'atelier me dit que c'est normal, et aucunement inquiétant. Pour lui, à froid, c'est un défaut de lubrification des disques, ce qui fait que l'embrayage cire un peu dans certaines circonstances. Habituel des 900 Z.
Bon, on verra sur la durée....

Il peut rejoindre La Fontaine au Panthéon des raconteurs de fables
En clair, circulez, y a rien à voir, j'ai pas que ça à faire !

Comme tu viens d'acheter la moto d'occasion, tu ne sais pas quelle huile elle contient
La première chose à faire est de vidanger moteur et filtre, et de mettre une huile aux normes JASO MA2, la seule qui certifie la compatibilité avec les embrayages en bain d'huile

Si le défaut persiste, alors, on reviendra sur le sujet

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2022 12:09 #269185 par ZephO
Un embrayage multidisques en bain d'huile assure normalement une bonne progressivité, il est conçu pour ça, pour augmenter ou réduire la pression sur les disques en douceur
Ce sont des embrayages qui pourraient fort bien fonctionner à sec, ils sont simplement lubrifiés pour assurer leur longévité.
L'huile peut avoir un effet pervers si elles contient trop d'additifs anti-friction, car cela va à l'encontre de ce que l'on demande à un embrayage. Avec de telles huiles, le risque de patinage ou de broutage est plus important, car la progressivité est moins bonne.

Si la moto tient mal le ralenti ou a des difficultés à passer du ralenti à un régime légèrement supérieur, ce qui est les cas d'une moto mal réglée ou pas assez chaude, l'embrayage fera ce qu'il pourra
N'oublions pas que l'embrayage est entrainé par le moteur et que son rôle est de transmettre la rotation du moteur à la boite de vitesse. C'est le moteur qui commande et s'il a une faiblesse, elle est retransmise en cascade à tous les éléments de la transmission, l'embrayage en premier

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Embrayage broute à froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2022 19:57 - 21 Oct 2022 19:58 #269196 par yw45

ZephO écrit:

Pierre13 écrit: Passage chez Kawasaki à Marseille, le chef d'atelier me dit que c'est normal, et aucunement inquiétant. Pour lui, à froid, c'est un défaut de lubrification des disques, ce qui fait que l'embrayage cire un peu dans certaines circonstances. Habituel des 900 Z.
Bon, on verra sur la durée....

Il peut rejoindre La Fontaine au Panthéon des raconteurs de fables
En clair, circulez, y a rien à voir, j'ai pas que ça à faire !

 


Pas mieux ! Ca me rappelle le mien quand j'avais posé la question pour le ralenti trop haut à froid ... ça ne se règlait pas ! 
yw45 a répondu au sujet : Embrayage broute à froid
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)