probléme bougie qui claque z900 rs

Plus d'informations
21 Aoû 2022 09:54 #267052 par yw45

Feelooz écrit: .... Et toujours la même ? ....
 


Justement ! Le monsieur dit que ce n'est pas la même !

Pour le reste, d'accord avec Brico, je me rappelle les changements de bougies sur la 350 S2 ... on mettait des bougies plus froides pour faire de la route, et en ville, on revenait à un indice plus "chaud"  ..
yw45 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2022 11:11 - 21 Aoû 2022 11:12 #267053 par Feelooz
Bah, que ce soit sur ma 250 ou ma 350 Jawa (c'est bien un "J", pas un "K") je n'ai jamais claqué de bougie. On se demande bien pourquoi ...
Il n'en reste pas moins que si les 2 temps performants claquent des bougies, la moto dont on parle est une 4 temps ... gnagna gnagna.

Bon, plus sérieusement, un problème de claquage de bougies suite à une reprog est inconnu sur le net, en 2 ou 4 roues, everywhere in the world, en tout cas, je n'en ai pas trouvé.
A ma (petite) connaissance, une carburation trop pauvre est une des causes du claquage de bougie. Or je maintiens que toutes les reprog ont pour but de base de redonner une richesse "normale" aux moteurs, ce qui, en même temps (comme dit Manu) abaisse la température de fonctionnement, que du bon pour les bougies a priori donc.

Du coté electrique, une bobine d'allumage défaillante claque les bougies comme qui rigole. Il faudrait savoir si les bougies claquées sont liées à la même bobine, ou pas.

Reste qu'en dehors de la reprog dont on ignore les paramètres, y'a gros de modifs effectuées sur la moto.

​​​​​​​Brico, faut que je t'écoute la semaine prochaine.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2022 14:19 #267054 par briconaute
M'enfin Docteur Feel and Mister looz , il y a une bobine par cylindre qui se trouve être sur le capuchon de bougie . Donc selon ta théorie, il y aurait déjà deux bobines affaiblies ...Silence de doute...
​​​​​​​Il n'est pas non plus infondé de penser qu'un mélange trop riche claque des bougies . Cela se vit il n'y a pas si longtemps ... à suivre

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
21 Aoû 2022 15:50 #267055 par Polo59619

Feelooz écrit: Bah, que ce soit sur ma 250 ou ma 350 Jawa (c'est bien un "J", pas un "K") je n'ai jamais claqué de bougie. On se demande bien pourquoi ...
Il n'en reste pas moins que si les 2 temps performants claquent des bougies, la moto dont on parle est une 4 temps ... gnagna gnagna.

Bon, plus sérieusement, un problème de claquage de bougies suite à une reprog est inconnu sur le net, en 2 ou 4 roues, everywhere in the world, en tout cas, je n'en ai pas trouvé.


Pour info Mister feelooz : à la sortie des 3 cylindres puretech de chez Peugeot, il y avait des bougies claquées. Et j'ai eu le tour sur ma Hyundai I20 reprogrammé à l'éthanol ( avec casse moteur à la suite).

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
21 Aoû 2022 20:31 #267059 par nanard95
Bonjour à tous, les modifs sur la moto: 4 en 1 Arrow, suppression de la boite à fumée, de la sonde , du systéme paire, et filtre kn dons reprogrammation de l'ècu par NR bike
Je viens de penser dans un premier temps j'avais fabriqué un db killer et je l'ai bien rallongé pour moins de bruit peut être cause à effet ?
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2022 22:13 #267090 par bugs35
J ai quasiment la même configuration : filtre kn , reprog ecu NR Bike , système Pair et sonde lambda désactivé hormis une ligne complète et silencieux black widow avec la chicane . Pour l instant pas de problème .
bugs35 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
23 Aoû 2022 10:04 #267095 par nanard95
Jai remis le db Killer court, l'autre était trop long et bouchait trop l'échappement , à voir ?
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
06 Oct 2022 11:27 #268594 par nanard95
Bon ça recommence une troisième bougie claquée, cette fois ci en démarrant ( ou peut être en rentrant de la dernière sortie ou la moto marchait correctement ) NRBIKE
n'a pas de retour d'incident semblable après reprogrammation de l'ècu Kawa non plus. .J'avoue ne pas comprendre , je vais essayer peut être d'autre bougies .
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
06 Oct 2022 16:27 #268598 par Polo59619
Ou peut être trop riche, comme l'avait suggéré quelqu'un. Ou alors mettre des bougies plus chaudes.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2022 22:00 #268720 par gor3cki
Est-ce qu'ils ont touché à l'avance à l'allumage ??? 
Si c'est le cas, remettre les réglages d'usine en urgence!  Et s'amuser QUE avec la richesse, les gains sur un moteur en jouant avec l'avance, ça vaut pas la peine (sur route, par rapport aux prestations gagnées).

​​​

 
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
10 Oct 2022 12:15 #268744 par nanard95
Bonjour, la reprogrammation de l'écu n'est pas faite pour un gain moteur, mais pour un meilleur ajustement du mélange air essence en config sans boite à fumer ni sonde lambda ni système paire . Les motos fonctionnais très bien comme ça avant la norme euro 5. D'ailleurs pas mal de 900 rs roulent dans cette config.
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2022 19:57 #268797 par gor3cki
Ok, mais elle fonctionne aussi très bien après la norme Euro 5 et toutes ces fonctions activées... Je comprends pas bien ce que tu dis... 
j'espère que vous allez trouver le soucis moteur, selon moi. Ils ont touché à l'avance à l'allumage et ça fait claquer les bougies (ou casse moteur dans la cas le la Hyundai) pour un gain insignifiant au vu de la perte en fiabilité.
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2022 20:04 #268798 par ZephO

nanard95 écrit: Bonjour, la reprogrammation de l'écu n'est pas faite pour un gain moteur, mais pour un meilleur ajustement du mélange air essence en config sans boite à fumer ni sonde lambda ni système paire . Les motos fonctionnais très bien comme ça avant la norme euro 5. D'ailleurs pas mal de 900 rs roulent dans cette config.

Le problème n'est-il pas justement dans la suppression de cette sonde lambda ?
N'est-ce pas elle qui indique à l'ECU la composition des gaz brulés pour que le rapport stœchiométrique soit le meilleur possible ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2022 23:15 #268806 par gor3cki
Non, la sonde lambda ne fonctionne pas comme sur les voiture. Elle n'ajuste pas le débit d'essence sur les motos... Ce serait impossible, vu que le système PAIR injecte de l'air dans les collecteurs pour brûler les résidus imbruler dans la chambre du cylindre (toutes les lectures de la sonde lambda sont fausses en fait). 

​​​​​
​​​​​​
​​​​​
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2022 06:55 #268807 par ZephO

gor3cki écrit: Non, la sonde lambda ne fonctionne pas comme sur les voiture. Elle n'ajuste pas le débit d'essence sur les motos... Ce serait impossible, vu que le système PAIR injecte de l'air dans les collecteurs pour brûler les résidus imbruler dans la chambre du cylindre (toutes les lectures de la sonde lambda sont fausses en fait). 

​​​​​
​​​​​​
​​​​​

Alors, à quoi elle sert cette sonde lambda, si ce n'est pas à indiquer au calculateur d'enrichir ou pas le mélange ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2022 07:43 #268808 par gor3cki
Elle permet au catalyseur de bien s'assurer de brûler le reste. Donc que la combustion du catalyseur fonctionne bien, en ajustant le système PAIR.
​​​​
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2022 08:19 #268810 par ZephO

gor3cki écrit: Elle permet au catalyseur de bien s'assurer de brûler le reste. Donc que la combustion du catalyseur fonctionne bien, en ajustant le système PAIR.
​​​​

Je ne connais pas tes sources pour affirmer cela
Pour moi :
- Lle rôle de la sonde lambda est d'envoyer les infos au calculateur pour qu'il ajuste le ratio air-carburant. Elle mesure la quantité d'oxygène contenue dans les gaz d'échappements
- Le système PAIR est un système de dépollution, consistant à injecter de l'air frais dans les gaz d'échappement en sortie moteur. Cette injection se fait via une vanne commandée électroniquement par le calculateur
- Le catalyseur est autonome, il fonctionne sans aucune aide électronique. Il est chargé de capter les gaz nocifs et de les transformer avant l'éjection de ces gaz dans la nature

Je conçois bien que l'enrichissement en air frais est situé en amont de la sonde Lambda, et que cela modifie la quantité d'oxygène mesurée par cette sonde, mais de là à penser que le calculateur (qui gère à la fois les temps d'injection grâce en partie aux infos que la sonde lui envoie et le système PAIR), ne prend pas en compte toutes ces données, il y a un monde que les ingénieurs de chez Kawa ont du explorer.
Virer la sonde Lamda ou le système PAIR, ou les deux, c'est possible à condition d'installer en lieu et place des leurres pour berner le calculateur. Cela impliquera un fonctionnement constant en mode riche et une pollution augmentée, surtout si on vire aussi le catalyseur.

Si l'on vire comme toi tout ce bazar et qu'on installe un calculateur "maison", rien n'empêche le moteur de fonctionner dès l'instant que ce calculateur est bien conçu pour le moteur. S'il ne l'est pas, je ne vois pas de frein à des dysfonctionnements pouvant aller jusqu'au claquage répété de bougies, ce qui est toujours mieux qu'une casse moteur avec une gamelle en prime.

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
12 Oct 2022 14:19 #268816 par nanard95
Bonjour, la reprogrammation de l'écu tient justement en compte toutes les modifs sur la moto . Avant les normes euro 2,3,4,5, les moto n'avaient pas de sonde pas de système paire ect... et elles fonctionnaient très bien, voir mieux !!!!!
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2022 15:46 - 13 Oct 2022 09:17 #268817 par williamb
Voici les recherches effectuées suite à vos remarques à tous :

A partir de 2020, la Z900 passe en euro 5 officiellement. J'en déduis donc qu'elle devait être en euro 4 juste avant.
Un changement de normes (qu'il soit 2 ou 5) ne veut pas dire forcément un changement de technologie, preuve en est le Z900 qui est passé de 4 à 5 avec une simple reprogrammation de l'ECU (source : moto-station.com/moto-revue/actu/nouveau...que-renforcee/456930)

Ces normes imposent aux constructeurs des seuils toujours plus bas de rejets de particules dites "polluantes", comme les hydrocarbures, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les microparticules. (source : www.speedway.fr/pages/10-blog/15-regleme...rmes-euro-motos.html). La norme euro1 a été mise en place en 99.

Le système de sonde Lambda n'est pas apparu avec la dernière norme effectivement. Nous pouvons dire que la sonde Lambda est probablement apparue avec les premières normes en moto (sauf erreur de ma part), et est resté jusque là (je n'ai pas trouvé de documents ou d'éclatés suffisament anciens pour certifier que les premières injections avec gestion électronique avaient une sonde lambda). Son rôle premier a toujours été de permettre d'atteindre un rapport air/essence idéal (source : www.carbon-cleaning.com/techniques/sonde-lambda)  dans le but de ne pas dépasser les seuils de pollution(entre autres, mais ce n'est pas forcément sa vocation première), quelque soit le régime moteur ou les températures. C'est grâce à elle qu'il n'y a plus de réglages de richesse sur les motos à injection. Tout est géré par l'ECU suite à la lectures des différentes sondes à sa disposition (Lambda, pression carburant, température d'air, température moteur,...)

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2022 15:47 #268818 par williamb
Le système PAIR, n'est pas nouveau par contre :
Les prémices de ce système sont déjà repérables sur nos Zéphyr vendus en Suisse, qui imposait des normes anti-pollution plus drastiques que chez nous.
Ce système est installé au dessus du couvre culasse, et l'apport d'air frais est déclenché via un solénoïde au dessus (dans ce montage, les Zéphyr n'étaient pas équipés de sonde Lambda).

Voici les pièces de jonction au niveau moteur ci-dessous
Sur le Z900 (ref 11065) : (source : www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/900-MO...E/5014947/02/0/30668)


Sur le Zephyr 750 de 91 (suisse) : (source : www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/750-MO...5003637/B_05/0/13655)

Les possesseurs de Zephyr reconnaîtront leur couvre culasse en encadré, désignant la variante installée en France.

Avant les normes 2,3,4,5, certaines motos disposaient déjà d'un système pair, et peut-être aussi de sonde Lambda (à vérifier) si celles-ci étaient à injection, pour les motos avant 99.

Bien sûr, cette petite présentation a été rédigée avec les recherches effectuées sur le sujet (ayant un Zéphyr de 91, je ne connaissait que le système pair suisse). Il se peut que je n'aie pas assez creusé ou que mes informations soient erronées. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me corriger, et à citer vos sources également, ça me serait d'une grande aide pour ma culture personnelle ! :-)

Pour ceux qui ont le temps, voici un lien très instructif pour ceux qui ont envie d'élargir le sujet :
www.educauto.org/files/file_fields/2014/...ection_motocycle.pdf

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)