TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

  • Flam
  • Portrait de Flam
  • Absent
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Age mental ? dépend des sujets !
Plus d'informations
02 Mar 2024 14:45 - 02 Mar 2024 14:51 #286074 par Flam

Janot78 écrit: Moi aussi j'avais remarqué que la boîte claque plus à chaud qu'à froid.
Je me dis que de mettre de la 10w50 plutôt que de la 10w40 aura pour conséquence d'être un peu moins fluide à chaud. Et de fait peut-être un peu moins de claquement.

C'est en tout cas le choix que j'envisage pour la prochaine vidange.
@ Flam-Tu nous donneras ton ressenti après quelques tours de roues ?
Histoire de voir si le changement de viscosité a eu une influence.

Hello, après quelques centaines de bornes depuis la révision, je peux faire le constat sur mes problèmes de boîte qui claque. Pour rappel, j'avais déjà monté la petite pièce Webike qui solidarise plus fermement le sélecteur sur l'axe de la boîte. C'était un peu mieux, mais toujours pas satisfaisant.

Aujourd'hui, il me semble que mes soucis ont disparus. Vidange en 10W50 et abaissement du sélecteur que le mécano trouvait trop haut. Comme lors de la vidange précédente, j'avais aussi de la 10W50, difficile d'incriminer l'huile. J'avais le problème depuis l'achat.
Conclusion : le problème devait être "biomécanique", il fallait corriger le mouvement pied/sélecteur. Je n'y aurais pas pensé tout seul ne l'ayant jamais fait auparavant et n'ayant jamais ressenti ces claquements sur d'autres bécanes.

Mais pourquoi cela claquerait plus à chaud qu'à froid ? Mon avis est qu'à froid, on décompose plus lentement les changements de vitesse, en douceur, moins haut dans les tours, tandis qu'à chaud on passe les rapports plus vite et on s'applique moins, surtout dans la circulation ou l'on relance/rétrograde souvent. Je pense qu'à chaud je remontais moins la pointe du pied, le geste étant plus rapide.
Quand les claquements m'agaçaient de trop, je décomposais le geste du pied en vieillard et dessynchronisais inconsciemment relâchement de la poignée d'embrayage et relance accélérateur, avec le petit coup de frein moteur désagréable inhérent à la manoeuvre. Cà m'a pris le chou !

Bref, aujourd'hui, à froid comme à chaud, les sensations sont les mêmes, et les vitesses passent de manière fluides sans claquement exagéré, presque un "clic". C'est vraiment un soulagement et un nouveau plaisir. J'espère juste que les bornes effectuées jusque là n'ont pas détérioré ma boîte. Peu de risques à mon sens, j'ai fait beaucoup de route.

Et devinez ? Il semble que mon fake point mort entre 2 et 3 à la descente fasse moins des siennes. A confirmer dans le temps çà car je ne vois pas bien le lien avec les claquements à la montée.

Je croise les doigts et espère ne plus avoir à reparler de ce sujet :), ou pire avoir à acheter une Triumph ;)

En construction...
Flam a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2024 15:12 #286075 par stef
Je croise les doigts avec toi mais ton problème et sa « résolution » font plus penser à une boîte mal lubrifiée qu’à un défaut mécanique sur les pignons.

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -is l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2024 11:13 #286082 par yw45
Content pour toi que les problèmes semblent avoir évolué dans le bon sens.
Cependant, je suis un peu dubitatif quant aux causes / solutions retenues. L'huile étant plus "épaisse" à froid qu'à chaud diminue la sensation de claquements, c'est donc logique de trouver que la boite est plus bruyante à chaud. On ne décompose à froid que lorsque la boite est "dure" et que les rapports s'engagent difficilement. Je doute que ce soit le cas sur ta RS ! La viscosité de l'huile peut évidemment influer.
La position du sélecteur joue bien entendu sur l'action du pied, en diminuant ou allongeant la course. Ce qui m'étonne, c'est que tu évoquais un "fake" point mort à la descente des vitesses qui serait résolu en ayant "baissé" le sélecteur ... Ce faisant, la course du pied à la descente est plus importante, et devrait plutôt augmenter le problème ..   Par contre, à la montée, le verrouillage doit effectivement être plus net.

Bref, ce ne sont que des élucubrations ! Ce qui importe, c'est que tu enregistres des progrès !

 
yw45 a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2024 08:48 #286125 par Feelooz
Hum, mon cher Flam, comme Yves, je dubite. Surtout quant à la température comme explication du mauvais mouvement de pied...
Mais la température moteur peut pourtant être responsable. Sur toutes mes motos j'ai constaté un passge moins bruyant à froid qu'à chaud.

Reste la température extérieure. On attend que le thermomètre dépasse les 25 degrés, et tu confirmeras ? 


 

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 00:00 #286633 par Janot78

briconaute écrit: Révision des 12000 - Z900RS- Chapitre 4 -

Coté frein , les plaquettes arrière sont bonnes à changer ( à vérifier pour vous )
Il vous faut également intégralement remplacer le D.O.T. 5.1 ( liquide de frein ) à l'arrière comme à l'avant .
​​​​​​​
Concernant le changement de D.O.T. 5.1 ,il faut vraiment le faire car le risque est grand pour le bloc ABS si vous ne le faites pas : le DOT capte l'humidité de l'air et les ressorts dont est équipé le bloc ABS n'aiment pas çà du tout , s'oxydant avec l'age .

Grand V et bonne route !

 

Je voudrais te dire, mon cher Brico, que ce sujet dont tu es l'auteur est particulièrement bien fait et bien illustré. Il est d'une aide précieuse à toute la communauté.

Cependant,une question me taraude. Tu parles dans ce chapitre de liquide de frein Dot 5.1
J'ai regardé sur le bocal de moto et j'y ai vu gravé Dot 4.
Du coup je m'interroge. Le liquide de frein d'origine est-il du Dot 4 ou du 5.1 ?
Aurais-tu remplacé le Dot 4 d'origine par du 5.1 ?

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: briconaute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 06:06 #286634 par ZephO
Mon cher Janot, je ne saurais que trop te conseiller de relire cet excellent sujet sur les liquides de frein
Quel liquide de frein ?

ou il est écrit à juste titre que DOT4 est compatible avec DOT 5.1, mais surtout pas avec DOT5

Encore une fois, la qualité d'un liquide de frein n'a pas grand chose à voir avec ces normes, mais c'est normalement indiqué sur le bidon.
Il y a de mauvais DOT4, et aussi de très bons, et les prix ne sont pas du tout les mêmes
A moins de faire du circuit, le moins cher est très bien pour nos motos, et dans tous les cas, il faut le renouveler régulièrement, sans quoi, le Brembo machin chose devient du frein de vélo

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 07:41 #286635 par Janot78
Merci Zepho pour ces précisions aussi utiles que subtiles.

Effectivement la différence Caligraphique entre 5.1 et 5 est infime. En revanche les produits eux sont très différents puisque l'un est compatible dot 4 et l'autre pas. Pour ma part j'ai du motul acheté chez Louis moto. J'ai fait la purge de ma 750 et j'envisage celle de la Z900 avant le rasso.

Je m'en vais de ce pas relire le sujet dont tu as remis le lien. Merci.

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 08:07 #286638 par ZephO
Et surtout, le DOT5.1 n'est pas une qualité supérieure au DOT4

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 09:32 - 28 Mar 2024 09:37 #286639 par Janot78
Tu as raison de le rappeler. C'est uniquement une appellation. Faut bien distinguer les deux.


Mais on pourrait effectivement penser que du "5" c'est mieux que du "4". Victime du marketing. Et que du 5.1 c'est l'évolution en mieux du 5.
​​​​​​​
C'est comme l'Iphone 13 qui est mieux que l'Iphone 12 qui lui-même avait supplanté l'Iphone 11.... (enfin il paraît. La seule chose que je connais de l'Iphone, c'est le prix que ça me coûte quand j'en achète à mes gosses ?) 

Ca me fait penser au sketch de Coluche sur le nouvel Omo.
Qui était aussi bien que l'ancien Omo mais il fallait faire le noeud pour la lessive...
(je donne la précision pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu.) ??

​​​​​​​

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ratatouillot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 09:38 #286640 par yw45

Janot78 écrit: ......
(je donne la précision pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu.) :-))
 



Ah bon ? Il y a des jeunes par ici ?  ....   
yw45 a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ratatouillot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 09:42 #286641 par Janot78
Ben oui,
des jeunes (nous), et même des nouveaux jeunes.

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 10:26 - 28 Mar 2024 19:27 #286644 par briconaute
Merci Janot pour ton compliment .
Alors , pourquoi du dot 5.1 plutôt que du dot 4 ?
Pour eviter une mésaventure qui m'est advenue lors de mon périple en Corse avec mon Yves B. , à savoir , ébullition du liquide de frein sur des routes propres à nous émotionner . Le point d'ébullition du 5.1 est supérieur de 30° au 4 ( 260 au lieu de 230 ) , ce qui pour moi est le gage d'une qualité supérieure pour réagir à la remarque de ZephO ) . Mais le plus grande sécurité, on la trouve pour un liquide hydrophage qui donc absorbe l'eau . Le Dot 4 dans ces conditions quelque peu dégradées va avoir un point d'ébullition à 155 ° quand le 5.1 le trouvera a minima à 180° . De quoi éviter une perte totale de frein à cause des bulles d'air formées par l'ébullition du dot dans les tuyaux .
Voilà pour la précision .
Et surtout JAMAIS de dot 5 dans nos circuits , produit totalement incompatible avec nos machines d'origine . Cela ruinerait les joints de tout le circuit de frein , des m.c. aux etriers

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 11:16 - 29 Mar 2024 07:27 #286645 par ZephO
Brico a raison, mais pas complétement, cela mérite quelques explications
Il est vrai que la norme DOT5.1 est supérieure à la DOT4, mais il ne faut pas s'en tenir là, car il existe beaucoup de liquide classifiés DOT4 qui dépassent largement, et de très loin, les minimas de la norme DOT5.1, avec notamment des qualités de tenue à de bien plus hautes températures.
Ils sont bien évidemment beaucoup plus chers que les DOT5.1 de bas de gamme.

Perso, je pense que sur une machine en bon état, un liquide de frein même bas de gamme qui dépasse son point d'ébullition sur une machine de route, c'est que soit c'est Christian Sarron qui pilote (et ça se saura au limage attentif des carters après disparition totale des repose-pieds ... il s'en fout, il n'a plus d'orteils depuis longtemps), soit dans une descente, quelqu'un qui ne relâche jamais les freins.
Mais si le liquide en question contient des bulles d'air en trop grande quantité, alors, là, il n'est pas impossible du tout, en conduite énervée, que ce soit l'eau contenue dans cet air là qui s'échauffe jusqu'à son point d'ébullition, à partir de 100 °C, provoquant des sueurs froides liées à la soudaine perte des freins

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ratatouillot
  • Portrait de ratatouillot
  • Hors Ligne
  • Animateur Rasso 2023
  • Animateur Rasso 2023
  • Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Plus d'informations
28 Mar 2024 18:05 #286653 par ratatouillot
Comment prend-on de l'humidité dans un circuit étanche ?  ​​​​​​​
ratatouillot a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 19:23 #286657 par briconaute

ratatouillot écrit: Comment prend-on de l'humidité dans un circuit étanche ? 

​​​​​​​
 


Par condensation de l'air dans le bocal du liquide de frein . Le liquide de frein est hydrophage et fixe l'eau contenue dans l'air . Si le joint de bocal est étanche aux liquide il ne l'est pas à l'air , ce qui emmène sans cesse un renouvellement d'air en haut du bocal . Ajouté à cela la condensation possible dans les flexibles et les maitres cylindres et tu te retrouves avec des gouttelettes d'eau dans le circuit qui sont les premières à bouillir dans le circuit .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78, ratatouillot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 05:37 #286664 par fabrice68
www.louis-moto.fr/fr/rothewald-testeur-d...icle_number=10002683
 Testeur liquide de frein....
​​​​​​​il y en a des moins chers ailleurs.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBLRT
  • Portrait de JBLRT
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • savourer la vie
Plus d'informations
03 Avr 2024 10:06 #286767 par JBLRT
à priori l huile multigrade est plus fluide à froid qu à chaud non? le contraire de ce que tu indiquais dans ton post
JBLRT a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBLRT
  • Portrait de JBLRT
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • savourer la vie
Plus d'informations
03 Avr 2024 21:33 - 03 Avr 2024 21:33 #286799 par JBLRT
je ne disais pas le contraire  c est suite à un poste dont l auteur disait le contraire  que j ai répondu  sans le coiter  ne maitrisant pas les forums. qd à toi une 15w50 n a pas une viscosité de 10 à froid
JBLRT a répondu au sujet : TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire