réglage suspensions

Plus d'informations
03 Oct 2022 11:07 #268462 par ZephO
J'ai relu tout le sujet
Comme je n'ai pas de 900 Zéphyr , j'aimerai qu'on me précise quelles sont les différents réglages possibles

Voilà ce que je comprends :
Fourche :
- en haut, pour régler l'amortissement hydraulique en détente, c'est un tournevis plat, mais pour régler la précharge mécanique du ressort, c'est une clé à six pans
- en bas, on règle l'amortissement hydraulique en compression avec, je suppose, un tournevis plat (pas trouvé de photo)

Amortisseur arrière :
- possibilité de régler la longueur de l'amortisseur/précontrainte du ressort, en sortant plus ou moins son corps fileté du ressort 
Classiquement, une bague sert pour le serrage, l'autre est un contre écrou 
Y a t-il des réglages hydrauliques ?



 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2022 13:49 - 03 Oct 2022 13:59 #268465 par LeCiao
Pour l'avant, tu as tout bon.
Pour l'arrière, il y a en plus un réglage de la détente entre le bas du ressort et la vis de fixation de l'amorto. 

​​​​​​​ 

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
03 Oct 2022 13:55 #268467 par Polo59619
C'est exact, petite précision le réglage de compression hydraulique existe uniquement sur le tube droit de la fourche .

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2022 18:35 #269076 par Pierre13
merci pour toutes vos explications et conseils de réglage, mais j'ai une question:
j'ai acheté ma RS d'occasion, j'ai remis tous les réglages en position standard avant d'affiner moi même selon mes préférences, mais dans le manuel je ne trouve aucune indication du réglage standard de la compression du ressort arrière. Juste "voyez avec votre concessionnaire"....
Quelqu'un peut il me donner cette valeur standard, exprimée en cms, par exemple entre la 2° bague de réglage et le début du filetage. (ou la longueur totale du filetage apparent...)
Merci!
Pierre13 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
17 Oct 2022 18:47 #269077 par Polo59619
Il faudrait connaître ton poids, ton style de conduite arsouille ou ballade et solo,duo occasionnel.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2022 18:58 #269079 par ZephO
Le réglage de compression du ressort fait varier la hauteur de la moto, donc, si tu mesures la hauteur de selle et qu'elle correspond au manuel, c'est que la compression est réglée au standard, à un chouia près.
Je le répète souvent, mais le réglage de compression a pour effet principal de faire sortir ou de rentrer l'amortisseur dans ce ressort.
Cela influe sur l'assiette de la moto et sur la course de l'amortisseur pour arriver en butée, ainsi que sur l'interaction ressort-amortisseur, mais pas du tout sur la compression du ressort au repos.
Pour comparer les réglages de deux motos identiques, on peut aussi mesurer la distance entre le pneu et le passage de rou, c'est plus précis, mais les constructeurs ne communiquent que sur la hauteur de selle, pour éviter que les nains achètent une moto trop grande

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2022 09:39 - 25 Oct 2022 10:21 #269085 par LeCiao
D'origine (donc moto neuve), il restait 2 filets après les bagues de serrages.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2022 09:55 - 18 Oct 2022 10:00 #269086 par KW06
la compression c'est pas le terme qui est usuellement utilisé, on parlera de précontrainte, elle se règle en comprimant le ressort
une moto du type de la Z900RS bonne routière doit avoir une course morte AR de 20/ 25mm, donc il faut serrer le ressort pour obtenir cette valeur qui correspond au bon réglage en SOLO, en DUO c'est une autre histoire ...
à noter que d'usine la course morte AR est largement > à cette valeur, ça affaisse la moto de l'AR, et ça réduit le débattement notamment en DUO ...
la conséquence est que l'angle de chasse devient trop important et l'avant de la moto manque de précision notamment en entrée de virage et dans les manoeuvres
​​​​​​​
KW06 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2022 19:01 #269105 par Pierre13
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris tout ça, je ne demande pas un conseil concernant le réglage de la compression du ressort, je veux juste savoir quel est le réglage d'origine. Pour pouvoir partir sur une base saine, et ensuite l'adapter à mes désirs.
LeCiao dit "2 filets après les bagues". pour le réglage d'origine, moto neuve, quoi! ça semble correct?
Sinon, je suis allé tester les réglages que j'avais réinitialisé, c'est à dire que j'avais tout remis aux valeurs standard indiquées dans le livret, ben, je vois pas ce que je vais modifier, j'ai trouvé ça parfait. C'est bien la première fois que ça m'arrive avec une moto!
j'attends de rouler encore un peu avec la Kawa, pour bien la percevoir, et je vous ferai u n rapide comparo avec ma Tracer 900 que je viens de vendre.
Pierre13 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2022 19:26 #269107 par ZephO
Ne change rien, le pire est l'ennemi du bien, ou alors, mémorise bien tes réglages "kivonbien" si tu veux les tripoter

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
18 Oct 2022 19:58 #269110 par Fiston
C'est bien 2 filets apparents d'origine.
Fiston a répondu au sujet : réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)