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Clignotants Z900 d'époque.
- andre_damien03
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lolo écrit:
aussi Claude
J ai rien compris mais j'ai tout lu
Pareil...! Rien pigé! Mais Suis baba d'admiration quand même devant tant de savoir electrico-zephyrien
Ce ZC est quand même génial quand on y pense.... hein?
Bon je retourne me coucher
- titi67140
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- Zéphyrien.ne sans les mains
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Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais... des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent).
En tous cas bravo pour ces complexes analyses, on constate bien qu au zc on a tous les profils!
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
- fabrice68
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Claude11 écrit:
Il n'existe pas de LED polarisée et non polarisée. Par construction, une LED est un composant polarisé défini physiquement par le dopage des 2 semi conducteurs qui la compose et qui sont en contact. La chute de tension est constante et ne peut être modifiée (aux alentours de 0.7 V). Donc pour la traverser en sens direct avec des tensions entre 5 et 20 V, on lui adjoint une résistance en série qui absorbe la différence entre le potentiel appliqué à ses bornes et la tension de la LED elle-même :
Si vous trouvez dans le commerce des LED qui fonctionnent quelque soit la polarité, c'est que le constructeur a fait un montage un peu sophistiqué qui consiste à monter 2 LED tête-bêches ce qui est invisible pour l'utilisateur puisque ces 2 composants sont fondus dans le même pavé carré de 1mm de coté. Suivant le sens du courant, c'est une LED qui fonctionne et l'autre est bloquée (et inversement) :
Claude.
Si tu trouves des ampoules à leds fonctionnant avec avec ce principe déjouant la polarité, plus de probleme de warning par contre comment savoir ce qu'on achète.....est ce écrit sur l'annonce du vendeur ?
- ZephO
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Je retiens que j'avais bon (de Bayonne) avec le coup des LED qui ne fonctionne que dans un sens
T'as bien mérité des zozios, tiens !
- Claude11
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Toutefois que l'on utilise un type ou un autre, les caractéristiques du dipôle sont identiques.
Pour une polarisation donnée, la 2ème LED en opposition est bloquée, donc infiniment résistante. Le circuit actif est donc identique au circuit de la LED polarisée.
Le choix n'a aucune influence sur le fonctionnement de la centrale en cligno ou en warning.
Je récapitule donc. Pour que cela fonctionne à coup sûr et sans aucun risque :
- On ne crée pas de nouveaux points de masse et on utilise uniquement les 2 fils existants du circuit d'origine.
- On ajuste la consommation du nouveau clignotant à la consommation d'origine.
- Claude11
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titi67140 écrit:
Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais... des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent).
même symptôme rencontré sur la réfection d'un Derbi 2003 (en 12v ), passage de la signalisation en leds , centrale electronique basique mais à réglage de fréquence , .... warning à tous les étages ,
... jusqu'à l'échange du témoin filaire par un à led ...

- fabrice68
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Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?Claude11 écrit: Parmi les LED "non polarisées", je pense que l'on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d'un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :
- fabrice68
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J'avais choisi un fort amperage qd même et malgré ça avec les variations de tension ça ne fonctionnait pas, ça flashait.
Je ne suis pas électricien mais j'aime essayer et constater.

- lolo
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pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu

c est ma conclusion sur ce dossier

- Ben
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lolo écrit: ... les clignotants fonctionnent pas en continu ...
De l'alternatif sur une meule, il est très fort ce Lolo

désolé Lolo, c'était trop tentant

- fabrice68
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l alternatif d'où un pont diodes pour redresser en continu.

- Ben
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Merci Fab'.
- Claude11
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lolo écrit: juste une question qui me démange (c est poli)
pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu
c est ma conclusion sur ce dossier
Arrêtes de te gratter : Le circuit d'origine de la 900RS est conçu avec des clignotants dont les LED consomment 0.25 A. Il faut donc remettre en place des LED et retrouver une conso équivalente sous peine d'endommager le circuit. Une lampe classique de clignotant à filament 12V -21W consomme I = P/U = 21/12 = 1.75 A. Soit 7 fois trop. Avec un écart pareil, sûr d'aller tout droit à la catastrophe...
- Claude11
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fabrice68 écrit:
Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?Claude11 écrit: Parmi les LED "non polarisées", je pense que l'on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d'un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :
Soyons clairs : il n'y a pas de pont de diodes à monter en un point quelconque du circuit des clignotants. Celui-ci est intégré à la LED y compris Ri (que je n'ai pas dessinée) permettant de l'alimenter sous des tensions assez variables (mais avec des limites). C'est juste pour illustrer le fonctionnement des différends types de LED que je fais un développé des fonctions de base des composants qui sont sans aucun doute intégrés sur un seul chip.
- fabrice68
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On mélange un peu tout pour essayer de comprendre c'est un canevas qui se monte au fils en aiguilles on dérive un peu, on participe à notre échelle... c'est le ZC.
Et on est content d'avoir quelqu'un en électricité de competent avec toi..

- stef
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Donc sans doute un schéma interne de ce type :
J'ai fait des tests en éliminant les problèmes de masse et en ajoutant en parallèle la résistance qui donne les 250mA d'origine et ça fonctionne pas.
Peut-être que la centrale de clignotant qui voit l'impédance d'entrée du régulateur considère que la charge n'est pas conforme...
Bref en plus des recommandations de Claude, j'ajouterai qu'il faut éviter les ampoules non polarisées à tension d'entrée variable.
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- Claude11
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Pour t'en assurer, remontes ton cligno d'origine et vérifies que tout fonctionne correctement.
Si tel est le cas, je veux bien souscrire à cette thèse.
Si tel n'est pas le cas, c'est que tu as un problème autre...
Enfin, ce schéma avec régulateur est assez curieux : Il peut fonctionner sans souci mais n'a pas d’intérêt au niveau technique mais par contre, il augmente sensiblement les coûts de production. Connaissant les chinois....
- stef
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Concernant le régulateur, c'est une hypothèse mais il faut bien un composant qui assure une tension constante. Pas sur que ce soit des ampoules chinoises, commandées chez led-effect...
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- lolo
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