Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Plus d'informations
14 Mar 2018 20:38 #186168 par Feelooz
Tout pareil à l'identique du similaire de Stef pour moi.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2018 23:23 #186183 par Etienne34
Publié le Mardi 17 Juin 2014 à 16h02

Droit automobile


Elite Auto promotions
L'Etat a planché, les clients peuvent désormais entretenir leur véhicule hors du réseau agréé par les constructeurs sans se soucier de perdre leur garantie.
Un décret datant du 26 mai dernier vient mettre fin à cette pratique encrée et entretenue par les constructeurs. L'annulation de la garantie constructeur en cas de réparation hors réseau est non seulement une pratique interdite mais le constructeur est désormais obligé d'informer le client, en mentionnant sur le carnet d'entretien que "le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur".

Le client est donc libre de faire réparer sa voiture chez n'importe quel réparateur indépendant tout en conservant la garantie constructeur.

Cet arrêté paru dans le journal officiel du 5 juin dernier, met fin au monopole des réparateurs agréés sur le marché de la réparation automobile. Une décision qui réjouit les indépendants qui pourront désormais se partager le gâteau de ce marché qui pèse près de 20 milliards d'euros.


Kawasaki 1100 Zéphyr de 1992
Honda 800 VFRX de 2011
Etienne34 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2018 07:04 #186190 par fabrice68
Merci Etienne c'est une bonne info, voilà ça c'est un forum actif où on apprend plein de choses..:clin3D
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2018 07:17 #186193 par zetienne
Il est bien beau ce décret, ils ont oublié de mettre que l'on pouvait réparer soi même.
C'est bête à dire, je ne fais pas confiance aux concessionnaires.
J'ai de mauvais souvenir, d'une boite de vitesse de 350 Susuk qui m'a cassé au bout de six mois, pas prise en garantie, alors que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème.
Depuis, j'ai appris à "mécaniquer" tout seul, ça me coute l'achat de l'outillage qui est vite compensé par le prix de la main d’œuvre, et le prix des pièces.
Dans les concessions, c'est marqué, interdit aux personnes étrangères au service, et moi, j'aime bien regarder ce qu'ils font.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2018 07:24 #186194 par fabrice68
Tu as raison Etienne jamais je ne les laisse remonter mes roues après changement de pneus, par exemple..
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2018 07:26 #186195 par stef
Du coup, c'est ambigu. On parle de réparateurs indépendants mais il s'agit quand même d'une concession, d'un garage donc de factures d'entretien...
Quand on révise soi-même, pas de traces alors la garantie ?

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
15 Mar 2018 07:49 #186196 par ZephO
Le décret ne précise pas à mon sens que les réparations et l'entretien doivent être réalisés par un professionnel.
On doit donc pouvoir le faire soi-même sans perdre le bénéfice de la garantie contractuelle.
En cas de problème, il faudra apporter le preuve de la réalisation de l'entretien ou de la réparation, et c'est là que ça va se gâter si aucun professionnel n'est intervenu, facture à l'appui.

A noter qu'il s'agit bien de la "garantie commerciale" et non des garanties légales (garantie de conformité et garantie contre les vices cachés".

Quelle est la durée de la garantie contractuelle commerciale chez Kawasaki, et que contient-elle ? Là est la vraie question !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2020 16:06 - 03 Oct 2020 16:16 #243319 par daffyduck
un déterrage de post, après être passé chez le concessionnaire kawasaki pour le changement de mon pneu avant, 1 H à attendre j'ai eu le temps de faire le tour et lire les prospectus:



j'ai déjà fait moi m^me une vidange à environ 9000 km, et j'en ferais tous les 6000, ou à peu près une fois par ans.

Bon, quand je vois les tarifs, il faut bien qu'ils gagnent leurs vies, tarifs pas excessifs mais suffisamment élevés pour songer à faire tous les entretiens soi m^me.
380 euros la révisions des 12M,
bidon huile 4L castrol 100% synthèse 10/W40 à 44.90 e chez motoblouz,
le filtre à huile chez pièces- kawa.com: 10.92 euros
joint de vidange (rondelle alu) : 0.42 euros
Filtre à air :35.03 euros
le plus cher et pas tous les 12M (en fait pris d'avance)
4 bougies iridium NGK CR9 EIA-9 :55.60 euros

même en comptant les 4 bougies iridium qui ne font pas partis de la révision, j'arrive à 146.87 euros. Soit 2 fois moins cher à faire soit m^me.

Pour le plus problématique, la révision des 42Mkm avec le contrôle des soupapes:

contrôle des soupapes: 225 euros
réglage jeux aux soupapes (c'est à dire changement des pastilles si il y a lieux,( sans compter le prix unitaire des pastilles): 335 euros(+ les pastilles en moyenne 6 à 10 euros unitaire).
Ce qui fait un contrôle + réglages jeux au soupapes de 255+335 euros: 590 euros

c'est chiant à faire, je l'ai fait plusieurs fois sur le KZ (plus facile sur un KZ) et je n'y mettrais jamais 500 balles.
avec des révisions intermédiaires à 540 euros, au bout du compte cela vaut vraiment le coup de faire l'entretien soi m^me. (par contre, il faut que je songe à imprimer les factures de pièces, tout acheté sur le net).

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2020 12:22 #244412 par bobx
Perso quand j'ai acheté mon Africa (CRF1000), j'ai eu droit à une offre de 3 ans d'entretien pour 500€ (hors pièces d'usure) donc je n'ai pas hésité !
Toutefois j'ai monté moi-même les accessoires (crash bars, bagageries) sans aucun commentaires de la concession.

Par rapport au décret, ca reste de la théorie car en cas de gros pépin (genre casse moteur) si l'entretien a été effectué en dehors du réseau c'est des emmerdes assurées. La concession/la marque va certainement se retourner contre ton réparateur et vice-versaille , et toi au milieu de ce merdier qui reste en rade de véhicule pendant des mois ! Bref si tu envisages cette option prends à l'avance un "contrat d'assistance juridique" qui prendra en charge d'éventuels frais , avocat, expert ou autres ...Et ca pourra servir aussi si tu as des voisins casse-couilles ou tout autres déboires auxquels les consommateurs que nous sommes peuvent-être confrontés

Heritage 98, Yam SR400, AficaTwins XRV750 et CRF1000, Ducati Scrambler pour Madame et 125CBR pour le fiston

Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !
bobx a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)