Maître cylindre défectueux ?

  • Stecar
  • Portrait de Stecar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2017 09:55 #170546 par Stecar
Bonjour à tous.
Depuis un petit moment, je me suis aperçu que mon zeph ne freinait pas très bien et que la poignée de frein venait prét du guidon.
Pourquoi ? Sachant que mes plaquettes sont bonnes, que les étriers aussi avec joints neufs et qu'il n'y a pas de fuites apparentes.
Serait ce mes durites qui sont d'origine et qui se dilatent trop lors du freinage, ou le maître cylindre qui aurait un problème.
Est il possible qu'à l'intérieur du MC il y ait des fuites ?
Cet hiver, j'envisage de mettre des durites aviation et je penses aussi changer les joints et piston à l'intérieur du MC.
ASLEL est carburologue mais il y a t'il un freinologue parmi vous qui pourrait m'eguiller.
En vous remerciant.
Stecar a créé le sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2017 10:49 #170555 par ZephO
Es-tu sûr de la qualité de ton liquide de frein ?
Les symptômes décrits ressemblent à un liquide très oxydé.
Mais cela peut-être aussi lié à la présence de bulles d'air dans le circuit.

En cas de fuite quelque part, c'est surtout plus du tout de freinage que tu aurais, et les fuites, elles se voient facilement.

Possible aussi que ton piston ou les joints soient endommagés.
Les durites vieilles qui se dilatent, c'est possible aussi, mais peu probable.

Si tu veux mettre des durites avia, c'est le moment de le faire, et de remplacer aussi ton liquide de frein. Et ne prends pas du premier prix, tous les DOT 4 ne sont pas de la même qualité, certains sont largement au dessus de cette norme.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2017 11:06 #170558 par briconaute
La commande de frein avant molle , c'est un grand classique de la onze .
remettre un kit joint apporte peu de modification de comportement.
Rechercher la petite bulle dans le répartiteur est une bonne solution et tu vas faire comme tout un chacun, tu vas avoir du mal à la déloger .
En guise de test fait donc le coup du rilsan sur la commande durant toute une nuit: tu serres à fond la commande contre le guidon et t'attend . Le lendemain tu libères la commande , puis tu pompes une fois ou deux, tu auras une poignée bien plus dure .
Après il convient de vérifier le délai pendant lequel la commande reste dure. C'est ce délai qui te décidera à changer ou non ton MC qui avec le temps s'ovalise légèrement et génère donc des fuites internes.
Bien sûr cette méthode étant régulièrement décriée pour une raison que je n'ai toujours pas élucidée, tu ne devrais pas tarder à avoir des avis divergeant . C'est aussi cela le charme du forum.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2017 11:16 #170560 par ZephO
Hé bien non, je ne divergerais pas même si cette méthode (certainement inventée suite à la confusion possible entre joint de MC et joint herbeux) échappe à tout entendement
Si tu veux dépenser un rilsan pour rien, ne te gène pas !
Chacun fait ce qu'il veut, c'est ça qu'est bien, et pour ma part, je choisis donc de ne pas décrier cette méthode inepte, même si l'envie ne m'en manque pas

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: briconaute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2017 11:32 #170562 par Stecar
J'ai pratiqué la méthode de brico, mais avec un serre joint, j'ai donc économisé un Rilsan, et effectivement la poignée est plus dure mais au premier freinage elle est molle, donc il y a un couac quelque part.
Par contre mon liquide de frein a un peu plus d'un an et je ne saurais te dire s'il est de bonne ou moins bonne qualité.
Stecar a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2017 11:44 #170565 par ZephO

Stecar écrit: J'ai pratiqué la méthode de brico, mais avec un serre joint

La méthode bricoquignolesque ne fonctionne qu'avec un Rilsan, ou avec un joint de sa serre

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2017 21:35 #170621 par kz750b
en son temps , aucun Zéphyroliv monoeil ne pensaient que la terre était ronde, Galilée avait raison , et la méthode du rilsan fonctionne aussi.....

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2017 22:23 - 27 Sep 2017 22:37 #170625 par ZephO

kz750b écrit: en son temps , aucun Zéphyroliv monoeil ne pensaient que la terre était ronde, Galilée avait raison , et la méthode du rilsan fonctionne aussi.....

Oui, bien sûr, l'air remonte dans le liquide, et Rilsan ou pas, cela ne change rien à l'affaire, il finit par s'échapper par le haut, à moins qu'une bulle reste coincée vers un banjo.
Je n'ai jamais dit que la terre est plate, en tout cas pas en Auvergne. En Belgique ou dans la Beauce, oui, mais pas en Auvergne.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2017 11:24 #170799 par Seb33
passe a la maison on regardera ca !
Seb33 a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2017 20:10 - 01 Oct 2017 20:10 #170887 par Stecar
Oui Seb, je vois pour samedi prochain si tu es dispo.
Stecar a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2017 01:19 - 02 Oct 2017 01:20 #170905 par kz750b
si tu dois nettoyer ton maitre cylindre, tu le démonte entièrement avec une pince a circlips, et tu fais bouillir dans une casserole avec du bicarbonate de soude. Tant qu'a faire nettoies aussi le répartiteur. Il est peut être utile de refaire tes étriers avec les joints.. et les nettoyer par la même occasion.

les durites des zéphyrs sont plutôt de bonne qualités. je changerai en dernier recours....

souvent c'est la queue de cochon dans le maître cylindre qui est sale, avec des cristaux blanc...

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 06:22 #170907 par Stecar
Ok KZ on vérifiera le MC .
Pour les joints des pistons d'etriers, ils sont neufs, environ 3000 bornes.
Stecar a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 07:18 #170912 par fabrice68
Je conseil toujours la même chose: double durites avia, virer le répartiteur et nouveau kit MC..;)
fabrice68 a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2017 11:09 #170926 par kz750b

fabrice68 écrit: Je conseil toujours la même chose: double durites avia, virer le répartiteur et nouveau kit MC..;)


si ça vient du maître cylindre, c'est une dépense inutile pour le moment

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 11:28 #170930 par fabrice68
Je ne dis pas qu'il faut le faire c'est juste ce que je conseille et en général quand j'ai une mob de 25 ans je le fais car les joints racleurs ne font plus correctement leur travail.

Le kit MC est pour le maitre cylindre, je n'ai pas saisi la nuance ?
fabrice68 a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2017 12:04 #170933 par ZephO
Les joints de MC et des étriers sont des pièces d'usure, les durites aussi, les pistons aussi.
Même si les freins fonctionnent, mettre du neuf comme le suggère Fabrice est toujours un plus, qui au final revient à ne pas perdre de temps à trouver d'où vient le problème. Ce n'est pas très onéreux non plus, et il en va de la sécurité.
Le fait de ne plus utiliser le répartiteur est pour moi essentiellement d'ordre esthétique ou fonction de ce que j'ai en stock, car sur un plan technique, quelque soit le montage, aucun de nous ne verra une différence à l'utilisation.
Le répartiteur constituant un point de jonction de durites, l'enlever et poser deux durites partant du MC pour rejoindre directement les étriers est judicieux, mais il faut soigner le passage de ces deux durites, qui ne vont pas se déformer au freinage comme le ferait le montage initial. Attention aussi à avoir la bonne vis pour le banjo double, et dans certains cas, le banjo du dessous devra être coudé pour ne pas toucher celui du dessus et pouvoir être orienté comme on le souhaite.
Tout cela n'est pas facile, demande moulte cogitations et l'aide des zéphyriens qui en ont l'expérience est souhaitable.
Le seul montage que je n'aime pas esthétiquement, c'est une durite du MC à l'étrier, et une autre d'étrier à étrier en passant autour du garde boue.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 20:11 #170945 par Stecar

fabrice68 écrit: Je conseil toujours la même chose: double durites avia, virer le répartiteur et nouveau kit MC..;)

Le système de freinage est une chose qui me dépasse et tellement complexe à mon goût .
C'est un truc qui me soule, je n'ose pas y toucher de peur de faire une connerie et de ne pas m'arrêter lorsque j'activerai la poignée, mais il faut que je me lance.
Ok Fabrice pour mettre des durites aviation , mais quand tu dis virer le répartiteur et nouveau kit maître cylindre, tu parles de quoi ?
Il est où le répartiteur et pourquoi le virer ?
Rigolez pas, je vous vois entrain de vous moquer derrière votre écran, et puis j'en suis sur qu'ils y en a qui ne savent pas non plus.
Stecar a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 20:18 - 02 Oct 2017 20:18 #170947 par fabrice68
Le répartiteur se trouve sur le té inférieur là où arrive la durite du MC et se sépare en 2 pour aller aux disques, en général quand tu purge complètement le système il subsiste de l'air dedans et donc la poignée reste molle.
fabrice68 a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 20:22 #170949 par fabrice68
Dans le MC tu as un piston que tu actionne quand tu serre la poignée et qui pousse le liquide de frein il y a des joints un peu coniques qui s'usent avec le temps tu trouves des kits de remplacement sur ebay souvent UK .
KZ750B a raison il faut bien nettoyer le MC aussi.
fabrice68 a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 21:19 #170955 par Stecar

fabrice68 écrit: Le répartiteur se trouve sur le té inférieur là où arrive la durite du MC et se sépare en 2 pour aller aux disques, en général quand tu purge complètement le système il subsiste de l'air dedans et donc la poignée reste molle.

Ok merci Fabrice, le répartiteur était pour moi le MC .
Stecar a répondu au sujet : Maître cylindre défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)