Problème a l'accélération

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03 Avr 2022 18:30 #263790 par Fox49
Salut les zephyriens!

Bon les beaux jours arrivent et j'ai remis le nez dans ma Zéphyr pour pouvoir en profiter.

Après de nombreuses galères (je l'avais achetée en piteux état), la voilà aujourd'hui complète et dans un état proche de pouvoir rouler parfaitement.

Cependant un problème subsiste et je n'arrive pas à m'en débarrasser :

Lorsque j'accélère a vide sur la béquille, elle monte franchement dans les tours et ne semble pas avoir de problème. En revanche lorsque je la prends pour aller faire un tour, si je reste sur un filet de gaz tout va bien, mais si j'essaie d'ouvrir en grand elle s'étouffe et à toutes les peines du monde a monter dans les tours, au point que c'en est dangereux et que j'ai toutes les peines du monde a avoir confiance en cette moto.

Concernant la rampe de carbu, elle est censée être presque comme neuve. En effet :
- je l'ai passée aux ultrasons- j'ai changé les joints/vis de ralenti, gicleurs etc...
- j'ai vérifié (comme j'ai pu) les niveaux de cuve...
- les boisseaux me semblent ok mais j'ai pas de point de comparaison...
- la richesse a été réglée et re-reglée sans réussir à faire disparaitre le problème.

Au départ je pensais à un probleme de richesse mais la moto démarre et tiens parfaitement le ralenti...

Arrivant aux limites de mes connaissances et de mes possibilités en termes d'outillage, je voulais savoir si il existait une bonne âme près d'Angers pour qu'on passe une après midi dessus a lui faire une synchro et à vérifier ce qui pourrait mer*er.., en échange de quelques binouze et d'un petit billet...

Perso j'ai pas particulièrement envie de l'emmener au garage, j'ai bien plus confiance en l'expérience d'un passionné de ce modèle qui saura me prodiguer des conseils utiles plutôt qu'un mecano qui risquerait de me prendre de haut parce que j'ai "trifouillé" par moi-même...et puis j'aime bien apprendre.

Je suis du lion d'Angers pour ceux qui connaissent..
En attendant, toutes vos suggestions sont les bienvenues  :-D
Merci d'avance o/
​​​​​​​Fx

 
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03 Avr 2022 18:46 #263792 par ZephO
Pour régler ton problème, il faut que tu nous dise quelle est ta cylindrée
Tu sais, les zéphyr, y en a eu en 550, en 750 et en 1100
La petite dernière est tellement timide qu'elle n'ose pas dire son nom, mais elle , c'est 900.
​​​​​​​Alors, demi-portion, moyenne portion ou portion normale ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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03 Avr 2022 18:52 - 03 Avr 2022 19:14 #263794 par Fox49
ah ben oui ! avec toutes les infos c'est mieux XD !

C'est un zephyr 750 de 91 (pas héritage).

 Et parce que les photos permettent toujours de mieux se faire une idée, en voici quelques une : 
 
   
 
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03 Avr 2022 19:22 #263795 par lezef
Les bougies sont comment ? Tu a un filtre à essence en plus de celui du réservoir ?
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03 Avr 2022 19:32 #263797 par ZephO
Filtre à air d'origine  ou K&N ?
Pour vérifier les niveaux de cuve, c'est facile moto sur béquille centrale, suffit d'un tournevis et d'une durite transparente

A faire en priorité, comme ça, on pourra déjà écarter un souci de ce côté là

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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04 Avr 2022 10:15 #263810 par Fox49

lezef écrit: Les bougies sont comment ? Tu a un filtre à essence en plus de celui du réservoir ?
 

J'ai pas encore vérifié les bougies, je te dis ça dès que je peux.

Pas de filtre a essence. Le robinet fonctionne correctement.

​​​​​​​
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04 Avr 2022 10:16 #263811 par Fox49

ZephO écrit: Filtre à air d'origine  ou K&N ?
Pour vérifier les niveaux de cuve, c'est facile moto sur béquille centrale, suffit d'un tournevis et d'une durite transparente

A faire en priorité, comme ça, on pourra déjà écarter un souci de ce côté là

Le filtre a air est d'origine.
Je ne connais pas la méthode avec la durite? Tu peux m'expliquer stp ?
​​​​​​​
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04 Avr 2022 10:38 #263812 par ZephO

Fox49 écrit:

ZephO écrit: Filtre à air d'origine  ou K&N ?
Pour vérifier les niveaux de cuve, c'est facile moto sur béquille centrale, suffit d'un tournevis et d'une durite transparente

A faire en priorité, comme ça, on pourra déjà écarter un souci de ce côté là

Le filtre a air est d'origine.
Je ne connais pas la méthode avec la durite? Tu peux m'expliquer stp ?
​​​​​​​

Il suffit de relier la vidange de la cuve d'un carbu à une durite transparente que tu fais remonter le long de la rampe
Ensuite, robinet sur PRI, tu dévisses la vis de vidange de la cuve, et le niveau s'établit dans la durite (bien chasser les éventuelles bulles d'air
S'il est correct, tu revisses et c'est tout, et tu passes au carbu suivant
Bien sûr, la cuve doit être horizontale, donc moto verticale et pas sur sa béquille latérale

Si tes niveaux ne sont pas bons, il faut les noter, et déposer ta rampe, puis régler tes flotteurs en conséquence

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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04 Avr 2022 11:03 #263815 par Fox49
Ok je vois, merci. 

Et c'est plus efficace que de mesurer ? parce que j'avais mesuré la hauteur des flotteurs rampe retournée sur l'établi. Et ils étaient tous à environ 17mm +-2mm au dessus du bord...

​​​​​​​Après, la mesure je l'ai faite comme j'ai pu avec une règle, mais de visu ils semblaient tous être à peu près au même niveau.
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04 Avr 2022 11:12 #263816 par ZephO
Il peut y avoir des surprises
En fait, on règle les flotteurs, mais on vérifie les niveaux de cuve en réel
Un flotteur peut aussi se révéler poreux
Le niveau de cuve se vérifie comme je te l'ai expliqué

Si les carbus sont en place et que les niveaux ne sont pas bons, il faut déposer la rampe
Si la rampe est déposée, il faut vérifier le niveau avant de remonter la rampe, bien entendu

Tant que tu n'as pas vérifié ces niveaux, on ne peut pas t'aider sans risquer de partir sur de fausses pistes

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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04 Avr 2022 11:14 #263817 par Fox49
Ok je démonte les bougies et je vérifie les niveaux de cuves et je reviens vers vous dès que c'est fait
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04 Avr 2022 16:09 - 04 Avr 2022 16:15 #263825 par Fox49
​​​​​​​Voici l'état des bougies, dans l'ordre de cyl1 à 4 :
​​​​​​​
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04 Avr 2022 16:11 - 04 Avr 2022 16:14 #263826 par lezef
 les bougies ;tu a démonté et nettoyé les carbus un par un ,ou tu a tout démonté et nettoyé aux US l' ensemble?​​​​​​​
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04 Avr 2022 16:16 - 04 Avr 2022 16:28 #263827 par Fox49

lezef écrit:

 les bougies ;tu a démonté et nettoyé les carbus un par un ,ou tu a tout démonté et nettoyé aux US l' ensemble?​​​​​​​

J'ai démonté la rampe, et passé toute la rampe aux ultrasons, après avoir démonté les cuves/gicleurs etc.

Edit : Quelques précisions supplémentaires : 

- Les pipes d'admission sont neuves.
- Les pipes côté boite a air non, mais en les chauffant j'arrive encore a les enquiller pas trop mal.
- Le robinet d'essence est d'origine et fonctionne très bien.
- J'ai changé la sonde de niveau d'essence ce week end et j'en ai profité pour dégager un peu de poussière de rouille du reservoir qui stagnait au fond et nettoyer les petits filtres du robinet (qui n'etaient pas sales ou colmatés)(et en regardant les cuves de carbu y'avait franchement rien d'alarmant).
- La moto démarre et se comporte correctement au ralenti (qui est bien a 1100 tours). 
- La moto s'etouffe a partir de 5500 tours environ.
- Les gicleurs du milieu sont bien plus gros que ceux des extrémités.
- Lors de la réfection du carbu , les membranes supérieurs me semblaient ok.
- J'ai un doute sur une des aiguilles qui ne semblait pas identique aux autres mais la moto fonctionnait bien comme ça avant...
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04 Avr 2022 16:19 - 04 Avr 2022 16:20 #263828 par lezef
tu a bien fait attention de ne pas mélanger les gicleurs et les remettre à leur place  car ils ne sont pas tous identiques !!
lezef a répondu au sujet : Problème a l'accélération

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04 Avr 2022 16:28 #263831 par Fox49

lezef écrit: tu a bien fait attention de ne pas mélanger les gicleurs et les remettre à leur place  car ils ne sont pas tous identiques !!

Ah ben tu m'as devancé j'ai édité mon post pour y mettre d'autres précisions ^^ ! 
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04 Avr 2022 16:30 #263832 par lezef
faire attention aussi que le trou au fond du boisseau ne soit pas bouché par la pièce en plastique blanche 
lezef a répondu au sujet : Problème a l'accélération

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04 Avr 2022 16:32 #263833 par Fox49
Quel serait le symptôme ?

Quand j'actionne les boisseaux a la main ils montent et redescendent bien avec leur bruit de succion assez caractéristique...
Fox49 a répondu au sujet : Problème a l'accélération

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04 Avr 2022 16:37 - 04 Avr 2022 16:40 #263834 par lezef
Tu a essayé de rouler avec le robinet sur PRI ? controler la dépression du  bouchon du réservoir ,voir si le tuyau  d 'arrivée d'essence n'est pas pincé et la mise à l'air des carbus ?
lezef a répondu au sujet : Problème a l'accélération

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04 Avr 2022 16:50 - 04 Avr 2022 16:54 #263837 par Fox49
Je n'ai pas essayé dernièrement. Mais j'ai bien nettoyé le tour de la trappe du reservoir récemment... Et par le passé je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je suis sûr que la durite n'est pas pincée.

Question bête : est-ce qu'une synchro dégueu pourrait provoquer ce comportement ? 

N'ayant pas de depressiomètre, j'ai fait le réglage de la synchro avec la technique de "la plus petite mèche de perceuse" de mon atelier  ​​​​​​​ 
Fox49 a répondu au sujet : Problème a l'accélération

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