- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
joint culasse 750 fuite
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
je crois bien que je suis bon pour un joint de culasse sur la zephyr 750 que je vient d'acheter.
je l'ai fait tourner 5 minutes .....et sa suinte au niveau du cylindre 1, au niveau du joint de culasse
c'est une moto que j'ai racheté pour la remettre en etat
j'avais prevu revision carbu et jeux aux soupapes car la moto a 24000 km et ne tourne pas au top.
mais la .......un joint de culasse cela va etre une premiere pour moi
j'ai commandé la revue technique car je n'ai trouvé le manuel d'atelier
.......les conseils vont m'etre utile
merci d'avance
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6642
- Remerciements reçus 1255
On en a déjà vu renaitre de leurs cendres par un simple coup de clé dynamométrique.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
je n'ai pas le manuel d'atelier,
connais tu le couple de serrage de la culasse ?
merci
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ben
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 4576
- Remerciements reçus 674
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
Serrage à froid. Je croise les doigts que ce soit ça.
24000 un joint de culasse, c'est pas normal.
Ordre de serrage.
Écrous côté échappement :
9 -5 -1---4-7- 11
Écrous côté carbus :
10-6 -2---3-8- 12
Les pointillés rouges représentent le puit de distri.
C'est ça Ben on s'est croisé.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
l'huile a l'air de suinter plus precisement au niveau de l'ecrou numero 10,
il y a egalement de l'huile sous la rondelle de cet ecrou numero 10
c'est surprenant de trouver de l'huile le long de la tige filetée a ce niveau
l'huile peut elle remonter du joint de culasse le long de la tige filetée ?
j'ai vérifié il n'y a pas de fuite au niveau des demi lune du cache culbuteur
merci
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5221
- Remerciements reçus 757
C'est comme ça qu'il faut faire pour les essais,
J'espère que tu as resserré à froid.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
l'ai resseré la culasse au couple a froid
les serrages etaient deja au couple prescrit.......ce qui ne me rassure pas
merci
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1311
- Remerciements reçus 112
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
j'ai donc fait tourner la zephyr aujourd'hui
ca suinte toujours mais......a priori localisé a l'arriere de la culasse (côté carbu) a gauche.
je vais réitérer le fait de la faire tourner dans les jours a venir pour voir si le joint regonfle ou pas
je vous tiens informé
merci
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
après quelques demarrages et montee en température tranquillou,.......cela a l'air de nettement moins fuir,
une tres legere trace toujours a l'arriere du cylindre mais cela n'a plus rien a voir avec le premier demarrage
a suivre
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15852
- Remerciements reçus 1685
- daffyduck
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 738
- Remerciements reçus 130
au niveau de la culasse il n'y a que 2 endroit ou cela peux fuir, c'est au niveau des passages d'huile, et si fuite petit joint torique noir (caoutchouc?). ces passages d'huiles se trouve de chaque coté de la culasse (bord au milieu) à ne pas confondre avec les demis lunes, l'huile arrive sous pratiquement 12 bars de pressions (c'est ce qui assure d'avoir un film d'huile constant sous les paliers d'acc et vilebrequin). Elle est injecté ensuite par des passages sous les pontets d'arbres à cames et dans ensuite dans les puits de soupapes. L'huile ensuite retombe par gravité dans le puits de chaine.
Zézé:
9 -5 -1---4-7- 11
Écrous côté carbus :
10-6 -2---3-8- 12
les passages d'huile se trouve entre les écrous 9/10 et 11/12. Si tu as un soucis de joint torique, l'huile peut trouver un chemin vers le puits de goujon 10. mais le chemin le plus court, en gros 4 ou 5mm de joint de culasse c'est pile poil entre les 2 goujons cité (9/10) et directement vers l'extérieur. Sinon que l'huile remonte par le puit du goujon 10 du bas moteur, ce serait étonnant car pas de pression (mise à l'air par le cache rond sous la boite à air, avec un petit tuyau qui amène les vapeurs d'huile dans la boite à air).
tu peux avoir une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur (ou couvre culasse), là c'est gênant mais pas grave: il n'y a pas de pression.
Il faut voir le coté positif: si tu a une fuite d'huile/suintement coté culasse, c'est que ta pompe à huile fait correctement son boulot et que le circuit d'huile n'est pas bouché (le trou n'est pas gros!).
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1311
- Remerciements reçus 112
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
- Messages : 226
- Remerciements reçus 15
apres quelques semaines et donc quelques utilisations......j'ai de l'huile sur les bottes !
le problème n'est donc pas réglé,
a bien y regarder cela fuit bien au niveau du joint de culasse, au niveau des cylindres un et deux
donc il va tout de meme que je me pose sur le question
apres je vais reflechir, faut il sortir le moteur, je change joint de cache culbu et joint de culasse ?
ou alors change je aussi le joint d'embase ?
tout depends de ce que cela represente comme travail en plus
vos conseils sont les bienvenue
merci
fred3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bop
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 606
- Remerciements reçus 95
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.