- Messages : 4880
- Remerciements reçus 740
zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
J'ai eu sur une rampe de Suzuk, le gicleur principal tombé au fond de la cuve.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- daffyduck
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 708
- Remerciements reçus 126
déjà plus ou moins dit précédemment, mais quand le voyant d'huile s'allume moteur tournant, il faut arrêter de suite le moteur.
Sur les KZ, pas de raison qu'il en soit autrement sur les zéphyrs, le capteur de pression d'huile est situé dans le circuit de la pompe à huile au niveau du carter d'huile: l'huile est aspiré au fond du carter par la crépine de la pompe à huile, ensuite renvoyé dans un conduit du carter d'huile ou se situe aussi une "soupape" équipé d'une bille et d'un ressort en cas de surpression, ensuite ce conduit va vers un autre conduit assez conséquent sous le vilebrequin avec une vis bouchon de chaque coté du bas moteur (sous l'alternateur et sous le carter allumage). de ce conduit l'huile est injecté sous chaque coussinet d'embiellage puis à chaque extrémité vers les 2 conduits de remontés d'huile qui parcours à chaque extrémité du cylindre vers la culasse. ces conduits débouchent au niveau des arbre à cames et lubrifie par le même principe les arbres à cames (conduit traversant et trou débouchant sous chaque porté des arbres à cames, avec au dessus les pontets). d'autre conduit débouche également dans les cavités des ressort+godet soupapes.
Si il n'y a plus de pression d'huile, cela veut dire que tous ces conduits ne reçoivent pas d'huile, et vu que le principe des coussinets c'est d'avoir un film d'huile....ce ne sont pas des roulements à billes. sans film d'huile c'est métal contre métal et en très peu de temps, échauffement et arrachement de métal.dans ce cas souvent l'embiellage est mort.
cuircuit huile
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
L'idée c'est en effet d'aller jusqu'aux bielles pour vérifier tout ça...
Je vous tiendrai au courant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- daffyduck
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 708
- Remerciements reçus 126
Rendering Error in layout Message/Item: fopen(http://open.api.ebay.com/shopping?callname=GetSingleItem&appid=ZephyrCl-zephyrcl-PRD-445f30466-b325a4e7&siteid=0&responseencoding=JSON&ItemID=352829247120&version=889&trackingid=5337089937&trackingpartnercode=9): failed to open stream: Connection refused. Please enable debug mode for more information.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1271
- Remerciements reçus 110
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
Je m'appuierai sur ces conseils précieux pour avancer.
Merci aussi pour les liens cela me sera bien utile.
Au plaisir !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- daffyduck
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 708
- Remerciements reçus 126
qui vient de ce moteur:
on voit plus nettement sur cette photo, la bielle "coulée" est noir par rapport aux 3 autres:
voilà la tronche du maneton supportant la bielle foiré, matière arraché également, vilebrequin mort:
et les autres ne sont pas mieux:
les coussinets, HS également:
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- daffyduck
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 708
- Remerciements reçus 126
ces coussinets s'en portent mieux, on voit encore la couleur alu claire du revêtement, mais marqué aussi:
voilà le vilbrequin "from Germany" de KZ550 GT qui a remplacé tous ça:
pour les coussinets de bielles, c'est un peu le m^me principe, et chaque bielle à aussi un marquage qui correspond à la fois aux cotes d'usinages, et à l'équilibrage: il faut que les 4 aient la m^me lettres de marquage(en générale sur le coté de la bielle au niveau du bas de bielle là ou c'est usiné coté filetage....sinon à 9000trs cela risque vibrer!!!
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oldman
- Hors Ligne
- Modo
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Messages : 1016
- Remerciements reçus 267
Zephyr 750 de 1995
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2436
- Remerciements reçus 429
Zéphyr 1100 (1993)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
Bon j'avance pas très vite parce que je ne trouve pas d'aiguilles d'origine N52A/N (pour gicleurs 88/90) ou N1GK/N2NZ (pour gicleurs 82/85).
Du coup je suis planté là.
Je voudrais bien, avant d'aller plus loin, avoir une rampe de carbus propre...
Des idées ?
Merci !!
Jérôme
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
Ca y est je me suis lancé.
J'ai déposé arbres à cames, la culasse et le bloc cylindres.
J'ai 2 questions :
Quelles sont vos solutions pour retirer la calamine ?
Comment retirer les joints de queue de culasse (ils paraissent bloqués...)
Merci
Bonne soiree
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oldman
- Hors Ligne
- Modo
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Messages : 1016
- Remerciements reçus 267
Pour la calamine,je n'ai rien trouvé d'autre que des solutions "mécaniques",à savoir:brosse laiton,sctoch brite,paille de fer.Pas trouvé de soluce "miracle".J'ai bien eus quelques résultats avec de la soude caustique en gel (que l'on utilise pour enlever les graisses cuites sur vieilles casseroles),mais attention,jamais sur alu.
En mécanique moteur (n'ai pas perso retiré sur ma zeph),les joints de soupapes sont juste enfoncés,ils peuvent durcir et cuire avec le temps.
Zephyr 750 de 1995
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4880
- Remerciements reçus 740
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
J’espère que vous vous portez bien et que ce satané virus n’a pas décimé ou trop impacté les troupes…
Il a l’avantage toutefois de laisser du temps pour ceux qui comme moi avaient commencés des travaux/réparations et qui n’avaient pas trop le temps de s’y mettre sérieusement.
Je vous présente les responsables du sujet ouvert il y a maintenant 6 mois sur ce forum !
Les coussinets de la bielle du cylindre 3 :
Les autres n’ont curieusement pas soufferts et cela se voit sur l’état des bielles.
La bielle n°3 est noire comparée aux 3 autres et surtout elle avait un jeu diamétral/vilebrequin tout à fait perceptible.
Après démontage, le verdict est sans appel. J’y reviendrai plus tard.
Pour en arriver là, je vous avoue que ça n’a pas toujours été une partie de plaisir…
Plutôt qu’un long discours, j’ai mis un maximum de photos dans le but de partager en image les différentes étapes du démontage (rampe de carbus, culasse, arbres à cames, soupapes, bloc cylindres, bas moteur, vilebrequin…).
En préambule, pour poser le décors, habitant en appartement, il faut savoir que la phase démontage a été faite dans les parties communes de la cave du bâtiment, avec bien sûr la lumière qui s’éteint toutes les minutes …
Alors quand je vois parfois les vrais ateliers que certains se sont concoctés, je suis assez jaloux
Pour ce qui est du nettoyage, démontage « fin », polissage… j’ai monté (oui, 5ème étage sans ascenseur…) les pièces dans l’appart où j’ai aménagé mon bureau en mini « atelier ».
Je précise tout ça non pas pour me faire plaindre mais simplement pour dire qu’avec un peu de patience, la RMT (avec parfois un œil critique…), le lexique des méthodes, le FORUM ! pas mal d’huile de coude et des bons outils, tout est possible !
L’idée ici c’est de faire partager mon expérience sur ce qui a marché ou foiré.
Rampe de carbus : RAS, j’ai juste changé un puit d’aiguille qui avait des trous plus gros que les 3 autres…
Je suis resté sur des gicleurs 88 pour cyl 1 & 4 et 92 pour cyl 2 & 3 avec 4 aiguilles N52S
Rien de conforme à la RT mais impossible de trouver des gicleurs de 90 et des aiguilles N52A et N52N
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
Culasse : Côté arbres à cames, ça va, rien de spécial à signaler. Un nettoyage à prévoir.
Dépose des arbres à cames.
Je laisse glisser au fond du moteur la chaîne de distribution : j’ai prévu de la remplacer.
J’identifie et je range les 8 poussoirs et les 8 pastilles pour un contrôle final quand je remonterai tout ça.
Côté soupapes c’est une autre histoire ! C’est noir de chez noir. J’en étais resté là sur le forum…
Quelques photos pour illustrer mes propos :
Belle couche d’huile carbonisée sur les soupapes d’échappement.
Calamine sur l’admission. Bref y a du boulot et pas vraiment de solution miracle.
Démontage des soupapes avec l’outil qui va bien (une 20aine d’euros chez Manomano)
On voit à peine la portée de joint
Pour les soupapes, pas trop de problème, tige protégée dans une durite (ça rentre pile poil), le tout dans une perceuse (on fait avec les moyens du bord…), brosse laiton, scotch brite, WD40, ça ressort plutôt propre.
Les soupapes sont malgré tout en bon état (contrôle des cotes et de la géométrie : conformes)
Pour la culasse, c’est pas pareil… C’est de l’alu et surtout il y a les portées de soupape à ne pas abimer.
Donc on frotte doucement mais c’est bien collé. Ça m’a pris beaucoup de temps pour avoir un résultat « acceptable ».
J’ai pas mal regardé sur les forums et au final, beaucoup de patience, brosse à dents et… salive (oui, c’est ce qui a marché le mieux).
Je change les joints de queue de soupapes qui effectivement sont HS lorsqu’on les démonte.
10 pièces VESRAH pour une 30aine d’euros
www.amazon.fr/gp/product/B078JR8T3W/ref=...03_s00?ie=UTF8&psc=1
Léger rodage des soupapes avec pate à roder fine histoire de retrouver une bonne étanchéité.
www.amazon.fr/gp/product/B0025KMT2A/ref=...01_s00?ie=UTF8&psc=1
Je remonte le tout avec du MoS2 en faisant attention au sens des ressorts de soupapes (spires resserrées vers culasse) et je fais un test à l’essence 24h (pas de fuite côté AAC ou bougies).
A suivre (en cours de rédaction) : Bloc cylindres et le reste…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1271
- Remerciements reçus 110
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oldman
- Hors Ligne
- Modo
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Messages : 1016
- Remerciements reçus 267
Zephyr 750 de 1995
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2436
- Remerciements reçus 429
merci du partage, continue c'est cool
Zéphyr 1100 (1993)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JB750-13
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 74
- Remerciements reçus 9
Voici la suite des travaux :
Bloc cylindre :
Un peu collé sur le bas moteur mais il sort sans trop de problème.
Les cylindres sont bien « glacés » et il y a un léger bourrelet de calamine sur le haut.
Un petit coup de rodoir à prévoir pour obtenir quelque chose de propre avant le remontage.
En attendant, je mets de côté dans l’appart pour refaire les plans de joint bien propres.
Pour ce qui concerne les plans de joint en général, j’ai pas mal galéré pour enlever les vieux joints collés sans abîmer la portée plutôt fragile.
Ce qui s’est avéré le plus efficace si on est très patient, c’est la lame de cutter en effleurant la surface puis ponçage avec du 1000 et 2000.
Les guides de chaîne de distribution sont en bon état. Je ne les remplacerai pas.
Une fois le bloc cylindre enlevé, on a une jolie vue sur les pistons. Par contre c’est le chantier !
C’est vraiment crade là-dessous.
Les segments sont entiers mais j’en mettrai des neufs.
Les 4 pistons sont à peu près dans le même état : bien noirs sur la tête.
Pour les retirer c’est pas évident de faire sauter le circlips sur un côté de l’axe mais bon encore une fois avec de la patience, on y arrive.
La suite va consister à sortir le moteur pour accéder au vilebrequin et aux donc au bielles !
La grande aventure commence vraiment…
1ère étape, le radiateur. Et c’est là qu’on croyait avoir fait la vidange complète mais qu’on s’aperçoit qu’il y a encore pas mal d’huile dans la bête.
Un petit nettoyage n’était pas du luxe. J’ai même redressé toutes les petites ailettes…
Voilà pour aujourd'hui.
Bientôt la suite.
Bonne soirée confinée !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Vous n´êtes pas identifié(e).
Anniversaires
- DD dans 2 jours (69)
- Patrice dans 2 jours (49)
- Steve Parter dans 2 jours (66)
- Ayuto dans 4 jours (49)
- lefele dans 4 jours (57)