- Messages : 2198
- Remerciements reçus 201
Zeph 750 Remise en état rampe carbu
- HHH
- Auteur du sujet
- Visiteur
je débarque ici sans le permis mais avec une petite Zéph' 750 qui me sert de carotte et de cobaye mécanique. Mais j'y vais tendre, je l'aime fort malgré ses petits soucis après 40kkm. Alors je vous raconte ce je lui ai trouvé, et ce que pour l'instant je lui ai fait, vous me dîtes ce que vous en pensez:
1) petite fuite goutte à goutte aux carbus No1 puis No2
2) starter nécessaire au départ et ralenti galère à trouver
3) tours qui restent élevés une ou deux secondes après fermeture des gaz
4) starter qui ne tient pas sa position
5) dépôt d'huile sur le carter alternateur
Au vu des trois premiers soucis, et après avoir changé les bougies que je trouvais un peu noires et grasses (mélange trop riche?), j'ai entrepris de déposer la rampe de carbus pour les nettoyer à fond, en vérifier les joints, les pointeaux et les gicleurs. Pour la fuite, j'avais en effet déjà essayé la stratégie du petit coup de manche de tournevis sur la cuve pour en déloger une éventuelle saleté mais sans succès. Après une nuit dans l'essence et quelques heures passées entre WD40 et brosse à dents, la rampe avait meilleure mine, les flotteurs semblaient étanches et les pointeaux intacts. J'ai aussi dévissé le gicleur principal et celui du ralenti: bain d'essence, coup de compresseur, nickel.
Je suis passé voir un garage avec ma rampe et les mecs m'ont conseillé de changer les joints de cuve, tant qu'à faire, et les pointeaux. Ceux là me paraissaient très bien mais sur leur conseil j'ai mis le nez dans mon carter d'huile et ça sentait bien l'essence: je suis reparti avec un nécessaire à vidange et quatre kits carbu et j'ai donc aussi changé les vis de richesse (en retenant bien le nombre de tours en les fermant à fond, pour revenir au même stade avec les neuves). Ils m'ont prévenu que que la fuite pourrait aussi provenir de la distribution d'essence, par le t entre les carbus 2et3, les toriques, ou les durites entre les carbus 1et2 et 3et4, et donc, avant de reposer la rampe, l'alimenter avec une matrice, doucement pour pas faire "péter les pointeaux" et voir si ça coule encore. Donc avec du matos à perfusion et une bouteille de jus de pommes....
Et ça fuyait encore, et bien du t central, celui de la distribution d'essence, pas celui de la durite reliant en t les carbus 2et3, celui entouré en jaune sur le schéma, pas celui qui est souligné, pas celui sur l'autre photo que j'ai acheté par erreur...
Bon, je dois recevoir le bon t et les toriques demain... Je vous dirai.
En ce qui concerne les tours qui réagissent plutôt librement aux commandes, une fois que j'aurais remonté la rampe, on m'a conseillé de faire tourner la moto et avec un pinceau ou autre mettre un peu sur les pipes d'admission du nettoyant pour frein ou tout autre plus combustible que l'essence: si la moto monte toute seule dans les tours, la fuite vient de là. Autant dire que je n'aimerais pas en arriver jusque là. Par ailleurs, une durite reliée au bloc air et étant obturée au bout était fendue à l'entrée et à la sortie alors peut être que ça venait de là...
J'ai aussi changé les câbles d'accélérateur, je ne sais pas, ça jouait peut être... Et puis le dernier proprio avait gardé toutes les factures de ce qu'il a fait dessus et la dernière, d'il y a 3 ans et mille kilomètres, disait "changer les cables" donc... Par ailleurs il était aussi écrit "jante av voilée", mais ça n'a pas l'air d'être mortel.
Je n'ai pas touché au câble de starter mais j'ai aussi un souci avec celui ci: il revient en position initiale, comme si le ressort tirait trop fort: que faire?
Je me pose et je regarde la bête...
Enfin, je démonte le protège carter gauche parce que je trouve un peu d'huile qui s'écoule d'en dessous, genre un tout petit peu, et le carter est un peu huileux: je me dis que c'est le joint papier alors j'ouvre...
Et je découvre l'alternateur, alors que je pensais trouver de l'huile (j'étais en cours de vidange)... Vous dire à quel point je suis mécano. Bref, le joint papier est pas joli joli et un peu gras alors je le change mais bon sang! ces morceaux qui restent collés... Vous avez une technique efficace? En tout cas la fuite d'huile vient d'ailleurs et là bim! je tombe sur un vieil exemplaire de L'Occasion du 2 roues spécial Zéphyr dans lequel je lis qu'un souci récurrent de cette moto est le joint d'embase. Donc zut. Et je commence à comprendre à quoi sert cette espèce de mastic noir au dessus du protège carter:
Vous en pensez quoi? Je suis pas certain de m'attaquer à ça tout de suite, il me faudrait certainement beaucoup plus d'expérience et de matos mais enfin, je peux aussi peut être remettre un peu de ce "mastic", la fuite n'est pas monstrueuse non plus. Je sèche un peu là dessus.
Par ailleurs, j'ai un léger doute sur la provenance de deux durites (j'ai commencé à tout démonter il y a un moment), celle qui relie en t les carbus 2et3 et celle d'admission d'essence: robinet, on est d'accords?
Voilà, voilà...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
Pour le ralenti qui ne revient pas immédiatement, tu as trouvé l'origine : le manchon fissuré entre carbu et boite à air.
Pour la commande de starter qui revient toute seule : dans le commodo il y a une sorte de patin qui maintient la commande de starter en position. Avec le temps ce "patin" s'use et ne fait plus son office; faut soit voir si ce morceau se vend seul, soit faire un bricolage maison pour l'aider à plaquer mieux.
Le cas connu du joint d'embase (pas celui de l'alternateur) qui suinte concerne les moteurs ayant 50/60.000 km minimum; c'est un gros boulot à changer vu qu'il faut déposer culasse et cylindres... C'est pas propre mais ça n'empêche pas de rouler " un certain nb de km"
Pour enlever les vieux morceaux de joint qui collent : avec un grattoir ou une lame de rasoir, il faut gratouiller doucement sans marquer le plan de joint donc la lame inclinée à 45° pour ne pas planter dans l'alu du carter
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HHH
- Auteur du sujet
- Visiteur
@CBX, mes manchons vont très bien: seules les pipes sont un peu fissurées mais je ne suis pas encore certain que de l'air en soit aspiré, il me faudra voir avec le moteur en route et un peu de comburant (ou combustible, j'ai oublié ce cours de physique), et cette durite montée en impasse, partant du bloc air et bloquée plus bas dans le cadre dont les deux extrémités étaient fendues: je l'ai raccourcie.
Je suis vos conseils pour le reste, je vous tiens au courant très vite.
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pétoncle
- Visiteur
Sinon pour virer les joints collés j'essaye ce soir avec des ciseaux à bois, je te tiendrai au courant des résultats
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6118
- Remerciements reçus 1199
Pétoncle écrit: Sinon pour virer les joints collés j'essaye ce soir avec des ciseaux à bois, je te tiendrai au courant des résultats
SURTOUT PAS !!!!!!!
Tu oublies le ciseau à bois qui est une arme redoutable avec un affutage très affiné et une lame trapue qui donne une masse importante à l'outil . Si tu dérapes un peu, tu risques de te retrouver avec in sillon dans ton plan de joint.
Il existe des grattoirs dans le rayon peinture des magasins de brico : lame de cutter large sur un support plastique ; ça ne pèse rien et tu attaques avec le bon angle sans risque de creuser, sinon les grattoirs de mécanicien dans les magasins spécialisés pro garage.
Mais encore une fois , surtout pas un ciseau à bois.
La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4831
- Remerciements reçus 739
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15012
- Remerciements reçus 1631
Il faut parfois avoir de la patience.
Le plus important n'est pas le temps passé, mais la propreté du plan de joint une fois celui-ci enlevé.
Ca vaut le coup de la faire minutieusement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- KAWA SKI
- Visiteur
Bien le pinceau sinon plus pratique une bombe de start pilote.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HHH
- Auteur du sujet
- Visiteur
1) Pour virer les morceaux de joint papier: lame de rasoir ou encore mieux: cutter, et un peu de nettoyant frein. Ça c'est fait.
2) Pour ma fuite... J'ai donc changé le T de distribution et ses toriques dessus et plus de fuite... à ce niveau...
Nouveau problème (ou ancien que je n'avais pas remarqué): je distribue la rampe en essence par perfusion, doucement, et pas de fuite. Quand l'essence s'arrête de couler, les cuves étant donc pleines, si j'augmente un tout petit peu la pression, de l'essence se met à ruisseler depuis ce petit trou qui me semble relié au gicleur principal, comme le montre ma très jolie flèche jaune....
Alors, mes questions: est ce que cela proviendrait d'une mauvaise hauteur de cuve ? La hauteur règlementaire est elle de 17mm +/- 2 comme sur les ZR7 ?
En tout cas, ceci explique peut être l'essence dans mon carter qui serait passée par le bloc air puis par le coude qui les relie entre eux...
Par ailleurs, je vous parlais plus tôt d'une durite bouchée mais fendue que j'ai réparée, j'ai compris en me promenant sur divers sites et forums qu'il s'agissait du "reniflard" que je n'ai pas encore vidangé, alors je doute que mon souci de tours qui répondent moyen vienne de là.
Par contre, j'ai lu ici et là que ce souci peut très bien provenir d'un mauvais réglage de la richesse et d'un mélange trop pauvre. Me conseillerez vous donc de remettre la richesse à son réglage d'usine, les vis avec 1 tour 3/4 ?
Bon dimanche!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4831
- Remerciements reçus 739
Pour le niveau de cuve c'est bien 17mm + ou moins 2mm.
Si tu as la boîte à air d'origine, tu mets les réglages comme dans le manuel, tu surveilles la couleur des bougies, suivant ça tu enrichis ou appauvris.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HHH
- Auteur du sujet
- Visiteur
Concernant la couleur des bougies j'ai cru un instant que tu partais du principe que j'avais cet outil qui est une fausse bougie transparente à l'aide de laquelle justement, tu règles ta richesse en observant la couleur de l'étincelle. Mais tu me parles du dépôt je suppose. Ok, merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4831
- Remerciements reçus 739
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HHH
- Auteur du sujet
- Visiteur
Quant à mes carbus... Après réglage de la hauteur des cuves et encore un coup de compresseur de partout... ça fuyait toujours de l'admission d'air du carbu 1.
Alors je l'ai mis en nourrice sans la cuve, pour essayer de voir d'où venait la fuite (pointeau pourtant neuf? siège dudit pointeau? Et je me suis rendu compte que le pointeau coulissait mal. C'est à dire que quand je relâchais le flotteur, le pointeau ne le suivait pas parfaitement et tombait au bout d'un instant.
Je l'ai donc enlevé, j'ai mis à la place le pointeau du 2 et dans le 2 un de mes anciens qui me semblait très bien (même si au moins l'un des quatre d'origine avait un problème puisque essence dans l'huile). Et là, à nouveau sur nourrice: plus de fuite sinon à peine du carbu 4 qui jusqu'alors ne m'avait rien montré de tel... Le système est en place et je constaterai demain matin si quelque chose a bougé.
Question: quelqu'un a t il un truc pour ne pas trop se faire ch*** avec les joints de cuve qui se dilatent aussitôt sortis?
Question: je peux la remonter, ma Z ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2198
- Remerciements reçus 201
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HHH
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2198
- Remerciements reçus 201
Pour les pièces de carrosserie ça se discute, mais pas pour des pièces moteur.
Essaye de sécher (sèche-cheveux pas trop virulent) tes joints de cuve, ils pourraient revenir à la taille initiale une fois que l'essence absorbée se sera évaporée.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- numag30
- Visiteur
J'ai déjà testé et c'est une perte de temps et d'argent!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- aslel
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 192
- Remerciements reçus 41
Je rejoint mes camarades, pour les pièces "mécaniques", vaut mieux payer le prix pour avoir la qualité et éviter les soucis de l'adaptable qui risquent de couter bien plus...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.