- Messages : 2198
- Remerciements reçus 201
zeph 750 Fuite d'essence
- Lycon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je viens piteusement solliciter l'avis de toute personne éclairée suite à une fuite d'essence que j'ai repérée sur ma mob.
En effet, l'ayant depuis 2 semaines je me suis aperçu après avoir fait le plein ras la gueule que lorsque je la béquillais latéralement plusieurs petites gouttes s'écoulaient du côté gauche du filtre à air. Donc là, horreur, je demande à un ami mécano (auto surtout) ce qu'il en pense et verdict : déjà, j'aurais besoin d'une synchro carbu et pour la fuite, selon lui ce serait un boiseau qui fermerait mal et donc l'essence partirait dans la boite à air.
Je précise aussi que la moto a chuté du côté droit (freinage d'urgence qui part en vrille ) donc ça a pu dérégler quelque chose même si d'apparence extérieure y'avait rien de cassé.
Voilà, je pense faire faire la synchro carbu + vérif boiseau le we prochain mais si vous avez d'autres idées sur ce qui pourrait clocher je suis preneur sachant que mon niveau en mécanique s'approcherait du -25
une petite photo :
Merci d'avance Zephyrien(ne)s !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AtRd
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
Je me demande si ce n'est pas tout simplement le trop plein du réservoir vu qu'il fait bien chaud en ce moment;
En cas de débordement dans une cuve, l'essence sort par un trop plein spécifique;
Il faut donc dèjà déterminer précisement d'où vient cette "fuite" : trop plein réservoir, trop plein cuve ou effectivement filtre à air (mais là ça serait du à des retours pour cause de carburation pas top).
C'est ça qu'il faut savoir avant tout.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- roots72
- Visiteur
je penserais plus a un ou plusieurs pointeaux qui fuient, ton niveau de cuve monte tout doucement dans les carbus et quand ca deborde ca coule dans la boite a air, si la fuite n'est pas importante, l'essence "s'etale" dans le filtre a air et quand tu penches ta moto le peut d'essence s'accumule dans le coin le plus bas et ca coule.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- roots72
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lalwen
- Visiteur
Vérifie la longueur de ta durit de trop plein, la mienne arrive à hauteur du boitier de filtre à air, donc quand ça coule on a l'impression que ça vient de la boîte à air.
D'ailleurs si tu avais un problème de pointeau, l'essence à tendance à couler dans le moteur, donc vérifie si ton huile n'a pas une odeur d'essence.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lycon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Sinon c'est quoi la différence pointeau/boisseau ? parce que moi je répète juste ce qu'on m'a dit, j'y comprend rien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lalwen
- Visiteur
Vérifie rapidement le fait qu'il n'y ait pas d'essence qui coule dans ton moteur, c'est le plus dangereux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2198
- Remerciements reçus 201
Lalwen écrit: Le pointeau, c'est la petite pièce pointue qui s'accroche sur les flotteurs, ils bloquent l'arrivée d'essence dans les carbus. Les pointeaux, c'est l'aiguille qui se trouve en haut du carbu sous la membrane.
Vérifie rapidement le fait qu'il n'y ait pas d'essence qui coule dans ton moteur, c'est le plus dangereux.
Euh Lalwen, faut arrêter le chuchen relis ta phrase.
Donc:
Le pointeau est effectivement une petite pièce pointue qui bloque l'arrivée d'essence dans le carbu quand la cuve est remplie; bref, c'est un robinet automatique.
Le boisseau est une "grosse" pièce cylindrique qui se déplace vers le haut quand tu tournes la poignée appelée ........ accélérateur;
En montant elle laisse passer + d'air, mais aussi plus d'essence donc ta mob accélère
Sur la photo jointe, le pointeau est entouré en bleu, le boisseau en orange.
Le principe d'un carbu comme les notres n'est pas compliqué encore faut-il en avoir démonté un. Essaye de trouver dans ton entourage quelqu'un qui t'expliquera car par écrit c'est pô évident.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- roots72
- Visiteur
redemande a ton ami mécano, vous vous ete peut etre mal compris, mais cela viendrait bien des pointeaux, les petits robinets automatiques dans les cuves comme te l'explique si bien cbx!
là, il faut démonter les cuves, nettoyer les sieges de pointeaux ( la partie où vient se plaquer la pointe du pointeau pour fermer l'arrivée d'essence) et vérifier les pointeaux eux meme, ( la partie pointue en caoutchouc ne doit pas etre marqué).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- roots72
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lycon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour la synchro, j'ai demandé au garagiste et il m'a dit qu'il démontait toute la rampe des carbus et vérifiait chacune des pièces, dont les pointeaux, donc il devrait voir si quelque chose cloche non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- roots72
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lycon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Nettoyage à fond de la rampe de carbu (et y'avait de quoi s'occuper parait-il ) + synchro = une mob qui roule quand même vachement mieux ! Et en prime, fini l'essence qui se barre pour aller vivre sa vie
Me manque plus que les câbles d'anti parasites à changer car tous pourris selon mon mécano et je serais peinard !
Voilà, merci beaucoup à vous pour vos avis et éclaircissements, très utiles pour la bille en mécanique que je suis ^^
D'ailleurs, si quelqu'un cherche un garage honnête et compétent sur Bordeaux, j'ai bien l'impression d'en avoir trouvé un sympa !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lycon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour les câbles anti parasites, je me tâte encore, c'est embêtant de rouler avec si ils sont fatigués, genre y'a des symptômes particuliers ? parce la mienne démarre sans soucis, ralenti stable tout ça...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AtRd
- Visiteur
Et tu ne risque pas d'avoir à les changer dans les 10000 qui viennent s'ils sont neuf. Pour le tarif ça me parait un peu cher mais si ça comprend le démontage remontage c'est interessant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lalwen
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AtRd
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lycon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lalwen
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.