Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

  • Miky
  • Portrait de Miky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
16 Oct 2021 12:22 - 16 Oct 2021 12:24 #260326 par Miky
Bonjour à tous,
Besoin de votre aide !

J'avais commencé à poser mes questions dans la présentation, mais c'est mieux de alors je recopie mon texte ici!
Ma présentation était ici : zephyrclub.fr/forum/1-presentations-se-f...86-presentation-miky
Si vous avez des pistes ca sera très cool : 

Elle a dormi dans garage pendant 6 ans à l'abri de l'humidité et du froid. Je l'ai remise en route en ayant fait vidange filtre bougie réfection carbu complète et elle a redémarré laugh! Mais j'ai rencontré un problème que j'aimerai régler avant d'aller plus loin. Une fois chaude, les collecteurs 2 et 4 restent froids...

Je finis mon histoire : comme je l'ai dit, les collecteurs 2 et 4 restent froids. Démarrée, j'ai l'impression qu'elle tourne pas rond, et que sur 2 pattes. Le moteur fait un bruit de tracteur mais reste stable à au ralenti et à l'accélération. ​​​​​​

Grace aux tutos que j'ai trouvé sur le forum (merci), j'ai fait les vérifications suivantes :
- controle allumage ok ​​​​​​
- étincelle bougie Ok
- bougie neuve Ok
- bougie 1 et 3 noires
- bougie 2 et 4 blanches comme si il n'y a pas d'explosion
- pointeaux neuf
- les carbus se remplissent tous et les niveaux sont ok

J'ai aussi lu que ca pouvait être un jeu au niveau des soupapes et manque d'étanchéité. Comment vérifier que les soupapes d'échappement ferment bien ahah ? J'ai acheté la Revue Technique pour essayer de comprendre et j'ai contrôlé la hauteur des soupapes avec le super tuto de "BEN" qui est 
Fichier attaché :

Résultat :
- soupape échappement 10mm
- soupape admission 0mm rien ne passe 
Fichier attaché :

  (!?)
Comment est-ce possible que la moto démarre et stabilise ?
J'ai aussi constaté que la chaîne de distribution est souple à un endroit et saute comme un cran. Vous pensez que ça peut justifier mon bruit de tracteur ?

J'ai beau m'y connaître un peux mais là je sèche... Si c'est pas ça, qu'est ce que ça peux être ? Je suis preneur de tous conseils ! Merci pour votre aide
A bientôt 

Fichier attaché :


les conseils que j'ai eu (encore merci Oldman, yw45 et ZephO:) )  :
- Jette un œil à tes bobines HT et aux câbles et connectique.Sur le 750,j'avais changé les fils HT qui vont aux antiparasites en faisant bien attention à la fixation coté bobines,j'avais pris instantanément environ 1500 Tr/min,étincelle plus franche.On ne regarde jamais ces trucs la.

- A priori, plusieurs choses à voir ... les cylindres 2 et 4 froids sont la preuve que la combustion ne se fait pas, et si tu as une belle étincelle partout, à priori, pas de problème d'allumage. Pour les soupapes, je suppose que tu parles du jeu. Si aucun jeu côté admission, ça peut vouloir dire que ça reste ouvert. Mais comme tu évoques une chaine qui "saute" et un bruit de "tracteur", ta distri est peut-être décalée .... Il faut déjà commencer par caler la distribution, ensuite vérifier les jeux aux soupapes .

- Inversion de câbles d'allumage ?


Et mes dernieres questions
- Comment caler la distribution ?
- Resserrer le tenseur de chaîne ? Il y a vis une pour faire ça ?
​​​​​​​

​​​​​​​Merci par avance pour vos conseils :)!
Miky a créé le sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2021 22:57 #260337 par briconaute
Salut Micky et bienvenue.
les bougies blanches sont le signe d'un mélange trop pauvre : soit un manque d'ouverture des soupapes d'admission du 2 et 4 concernés , soit un problème des gicleurs des carbu 2 et 4 .
Contrôler les câbles HT des deux et 4 . Les bobines ne doivent pas être concernées car la bobine gauche gère le 1 et le 4 , la droite le 2 et le 3 . Si la moto démarre sur deux cylindres on peut penser raisonnablement que la distri n'est pas décalée .
La première action est déjà de gérer le réglage des soupapes car avec les valeurs que tu nous annonces , aucune chance d'avoir un bon rendement .
Ensuite viendra le contrôle des câbles HT .
Enfin le contrôle des gicleurs 2 et 4 .
​​​​​​​Y a plus qu'à avant de chercher autre chose.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miky
  • Portrait de Miky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
17 Oct 2021 13:13 #260348 par Miky
Salut Briconaute
Merci pour ta réponse !
En démontant, j'avais vu que :
Bobine 1 = 1 et 2
Bobine 2 = 3 et 4
Donc pas normal... Il y avait un interet de faire ça, de ne pas respecter le fonctionnement d'origine ? Un mécano qui s'y connait pas / malveillant ?

Les gicleurs sont neufs et le carburateur a été décapé : les cuves se remplissent bien.

Et autre question : comment faire les pastilles sous les soupapes pour régler la hauteur ?
Miky a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
17 Oct 2021 13:26 #260349 par Fiston
As tu bien respecté les positions pour contrôler le jeu au soupapes ?
Question bête et basique, sans plus...
Fiston a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
17 Oct 2021 14:39 #260352 par Polo59619
Je dis peut-être une bêtise mais la bobine gauche ou "1" gère les bougies 1 et 4 d'après Brico qui s'y connait plus que moi. Comme tu viens de dire que ta Bobine "1" gère les bougies 1 et 2 ; tu viens de résoudre ton problème.
Me remercie pas mais plutôt Brico  ​​​​​​​

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2021 15:28 #260353 par fabrice68
Je me permets, G, D c'est pas important enfin sur le cadre.. la position des bobines n'a pas d'importance tant que les bons fils d'alimentation arrivent à la bonne bobine ensuite effectivement c'est 1-4 et 2-3.sinon ça ratatouille si ça démarre et ne monte pas ds les tours. Le jeu des soupapes est à revoir si tu as 0 de jeu. 

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2021 19:39 #260357 par ZephO
J'ai pas suggéré ça avant tout le monde, que les cables HT étaient ptet pas aux bonnes bougies ?
​​​​​​​Des fois je cause, on m'écoute pas, et après je calimerote

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miky
  • Portrait de Miky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
17 Oct 2021 20:17 - 17 Oct 2021 20:18 #260358 par Miky
@Fiston
Oui j'ai respecté le repères pour le controle du jeu au soupapes mais rien ne passait. j'ai dû tourner manuellement pour trouver où ca passe.

@Polo59619 et @fabrice68
Ouais je vais tester ça maintenant que je sais que ca n'est pas le branchement normal :)

Je vais essayer tout ça et je vous fait un retour ! Merci pour vos réponses :D

Edit : @Zepho
Si si Zepho, t'étais le preum's :D ,
Je check tout ça sur ma prochaine session sur la moto !
​​​​​​​J'ai eu un week end chargé, dès que j'aurais mis testé tout ça, jvous raconte tout ça :) !
Miky a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2021 08:27 #260367 par ZephO

Miky écrit: @Fiston
Oui j'ai respecté le repères pour le controle du jeu au soupapes mais rien ne passait. j'ai dû tourner manuellement pour trouver où ca passe.

 

Euh, j'ai comme un flou, là !
Pour mesurer le jeu aux soupapes, il faut bien évidemment tourner le vilebrequin à la main
​​​​​​​Elles ne sont heureusement pas toutes fermées en même temps

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Caretaker
  • Portrait de Caretaker
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • A croc au 750 zéphyr
Plus d'informations
18 Oct 2021 17:56 #260381 par Caretaker
Salut Miky

Pour faire court et remettre de l'ordre dans ton câblage alimentation bougies , c'est bien un branchement parallèle pour la bobine de gauche , c'est à dire 1 et 4 mais c'est un branchement croisé sur la bobine de droite , c'est à dire 3 et 2 .
Caretaker a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miky
  • Portrait de Miky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
19 Oct 2021 19:46 #260397 par Miky
Je remets le nez dans la moto ce weekend (sauf imprévu) pour tester tout ça !
@Zepho
D'accord c'est la première fois que j'utilise des pastilles alors j'ai pas mal tâtonné ! Je vais voir si je ne trouve pas des vidéos de cette opération (ou si tu as un lien)
@Caretaker
​​​​​​​Top, j'applique ça dès que je retourne dans le cambouis! Merci
Miky a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2021 07:48 #260401 par zetienne
Salut, si tu veux une idée du montage des pièces de ta machine, tu peux t’inspirer de CMSNL ou pièces kawa.com qui est encore plus pratique pour naviguer dessus.
- www.cmsnl.com/kawasaki-zr550b4-zephyr-19...partslist/E1210.html
- www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/550-MO...5003623/B_08/0/13597
Si tu as besoin d’acheter, CMSNL les tarifs sont hors taxes + frais de port et pièces kawa.com c’est TTC plus frais, ou mieux chez ton concessionnaire, pas de frais de port.
 


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2021 08:56 #260402 par ZephO
Miky, l'opération très simple à faire si ton câblage n'est pas correct, c'est de remettre tes câbles HT en bon ordre.
Et si là, ta moto démarre et tourne bien, ce ne sera pas forcément la peine d'aller plus loin, sauf si tu veux vraiment tout peaufiner

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
20 Oct 2021 16:11 #260411 par oldman
Il faut se méfier de la connexion des câbles ht sur bobines;cela se fait en "vissant" le câble dans une électrode grosse comme un petit clou.Il fait contact avec l’âme .On n'a pas acces à cette eletrode qui se trouve au fond d'un puis et qui est sensible à l'oxydation.Si c'est un peu visse de traviole,on perce le blindage du cable.Désolé c'est dur à expliquer,quand on le voit c'est évident..

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2021 08:22 #260433 par Ben
C'est très clair Oldman ;)
 
Ben a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miky
  • Portrait de Miky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
24 Oct 2021 19:57 - 26 Oct 2021 10:21 #260535 par Miky
Re !
Merci pour vos pistes ! J'ai pété le couvre culasse car j'ai oublié UNE vis et j'ai forcé... Quelle idée de mettre 30 vis aussi (j'exagère à peine) !
Je recois le couvre culasse de remplacement cette semaine ! Rendez vous au prochain épisode de Dallas !
Bonne semaine à vous !
Miky a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2021 09:44 #260615 par bastin
Bonjour à tous et à toutes, comme Miky je travaille sur une zephyr 550 de 93 le faisceau électrique étant en kit je bloque sur le branchement des bobines d'allumage car j'ai 2 schémas qui sont différents ( voir photos) sur le premier les fils rouges sont à gauche sur l'autre à droite est-ce important droite ou gauche ? Merci. Patrick    
​​​​​​
bastin a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
27 Oct 2021 10:24 #260616 par Polo59619
Les pros sont demandés à l'accueil 
D'après les anciennes réponses, c'est le deuxième schéma.
​​​​​​​Maintenant il y a peut-être une histoire de millésime.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2021 10:27 - 27 Oct 2021 10:46 #260617 par ZephO
Salut Bastin
A priori, pas d'importance à inverser les fils, tes bobines fonctionneront dans les deux sens
Ce qui est important, c'est que la bobine de gauche n°1 alimente les cylindres 1 et 4, et que celle de droite, la n°2, alimente les cylindres 2 et 3
Les bobines sont interchangeables entre elles, pas les câblages

Point commun à tes deux schémas : le fil rouge en face du 4 et du 2, le fil noir en face du 1 et du 3, mais je ne pense pas que cela a une importance, il doit se produire une étincelle à chaque tour moteur, avec un cylindre en phase explosion-détente et l'autre en admission
A bien y regarder, n'y a t-il pas des couleurs (au moins une), identifiant les cosses des bobines ?

Lorsque tu reposes le faisceau, la longueur et l'orientation des fils en disent souvent long sur leur bonne implantation
Normalement, tout doit arriver à la bonne place sans forcer, ni vriller

Le schéma de passage du câblage est présent dans la RTM, dont je préfère le schéma avec les câbles HT qui se croisent, plus véridique

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2021 18:34 #260620 par bastin
    Merci pour votre aide, donc à priori pas de polarité à respecter. Sur les bobines une des bornes est verte, les fils de bougies étant numérotés je vais respecter le schéma en couleur.  
bastin a répondu au sujet : Zephyr 550 2 collecteurs sur 4 restent froids + bruit de tracteur + chaine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)