Cable d'embrayage...

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
03 Fév 2021 18:11 #251735 par chappy34
Salut les Zéphyriens (ennes),
je viens vers vous car mon cable d'embrayage vient de péter, coup de pot, c'est en passant la 1ère pour partir de chez moi, toujours mieux qu'en ville ou au millieu de la cambrousse.
Bref, le cable est commandé et je voulais savoir s'il n'y avait pas une subtilité ou un truc genre casse c...  bon à savoir avant de commencer à démonter.
Ce sera une 1ère car je n'ai que des embrayages hydrauliques sur mes autres bécanes, donc...

Voila, merci pour vos réponses . ​​​​​​​

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a créé le sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
03 Fév 2021 18:58 #251741 par oldman
CC
Tu visse à fond au niveau de la cocotte (et tu aligne les fentes) ,tu ne touche pas au levier sortie de carter mais tu visse à fond la vis de réglage et ça doit rentrer en douceur.
Attention en passant le câble/gaine,pas d'angles serrés,les plus belles courbures possibles.
Enclenche le câble en premier par sortie de carter.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2021 19:03 #251743 par ZephO
Comme dit Oldman, les plus belles courbures possible ... quelque soit la position du guidon
Il ne s'agit pas de débrayer rien qu'en tournant celui-ci, il y a risque de chute et d'emballement du moteur

L'erreur à ne pas faire, c'est de se fier au passage de la gaine actuelle, qui ne prend peut-être pas le bon chemin
Un peu de jugeotte, de cogitations, et un petit schema du passage que ne manqueront pas de te faire passer les érudits du forum devraient venir à bout de tes interrogations

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chappy34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
05 Fév 2021 11:33 #251813 par chappy34
OK, merci, je pense bien prendre le chemin d'origine du câble de toutes façons, question de prudence.
C'est au niveau du carter que je redoutais une éventuelle prise de tête, n'ayant pas encore démonté le câble cassé, le nouveau arrive sous peu.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2021 12:20 - 07 Fév 2021 08:51 #251822 par ZephO
Tu feras gaffe, y a déjà eu des casses de la came de commande qui est très fragile, à ce qu'en disent les possesseurs de 750

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chappy34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2021 00:42 #251888 par Janot78
Je viens de démonter le mien alors que j'ai enlevé la carrosserie pour peinture. Il n'y a rien de compliqué.
J'ai profité de l'occasion pour un gagarisme de WD40 dans un premier temps puis d'une lubrification à l'huile de machine à coudre, en tirant et poussant plusieurs fois sur le câble pour faire circuler les fluides. La commande est encore plus douce.

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
09 Fév 2021 00:19 #252007 par marcello 63
moi aussi régulièrement je graisse les câbles, je confectionne un entonnoir avec un petit sac plastique , que je rempli d'huile fluide et je laisse tant que ça ne coule pas en bas, en vérifiant aussi le départ et l'arrivé du câble dans la gaie, pour relever des défauts éventuels

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2021 09:29 #252016 par dom44
Bonjour à tous, personnellement je graisse mes cables avec une seringue médicale et ça marche super.

Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste

Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
dom44 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
09 Fév 2021 13:25 - 09 Fév 2021 13:30 #252032 par chappy34
Câble reçu ce matin, alors ce soir on répare la bête.
Je vais faire attention à la came comme préconisé plus haut, et bien sur bien lubrifier le bouzin avant de le monter....
Merci pour vos infos.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
09 Fév 2021 16:03 #252038 par chappy34
Ayant pu me libérer cet ap midi, je me suis lancé dans le truc.Soucis,( c'était à prévoir...) impossible de mettre le câble, c'est trop court, la bielette (13168) ne recule pas ,même en forçant (raisonnablement).Je dois sortir l'axe (13106) de 2 cm pour le faire pivoter  vers la moto afin d'avoir avoir assez de longueur pour y entrer la tête du càble, mais ensuite impossible de reculer assez cette bielette afin que l'axe se repositionne et entre completement.  ​​​​​​​Je sais, c'est pas clair, même moi qui sais de quoi je parle j'ai du mal...
Le cable a pété d'un coup en passant la 1ere sur le parking , la bielette est donc revenue d'un coup sec je suppose mais je n'ai pas d'entendu de bruit suspect supposant une casse dans le carter, donc bon...Je précise que je n'ai pas sorti l'axe de plus de 5 ou 6 cm et il rentre tout seul sans forcer quand le cable n'est pas dessus.
J'ai fait 2 courtes vidéos que je tente de mettre en pieces jointes pour être plus clair...​​​​​​​

​​​​​​​Je savais que j'allais avoir droit à une merdasse,comme d'hab... zupimages.net/up/21/06/fi6d.jpg

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2021 16:15 #252039 par briconaute
Essaie de comparer les deux câbles dans la configuration la plus détendue possible en vissant au max le tendeur au milieu des deux gaines . Ça permettra de savoir si ta difficulté est liée à un câble neuf inadapté ou non. Le vieux câble devrait être plus long d'un centimètre et demi a peine. Si ton nouveau câble est plus court de plus de deux centimètres , c'est sans doute qu'il n'est pas compatible avec ta moto . 
il vient de chez qui ce câble ?

​​​​​​​ 

 

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
09 Fév 2021 19:24 #252051 par oldman
Pour ce qui est du fonctionnement de la came (sur le carter),essaye avec une clé à molette dans un chiffon,ça te donnera du levier.Si ça ne pivote pas,n'insiste pas,il y a de la casse dedans.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2021 10:19 #252078 par Janot78
C'est la tuile !
Comme toujours, les conseils de briconaute sont plein de sagesse.
Tout n'est peut-être pas perdu. Il y a peut-être eu une erreur de pièce. Ça se serait déjà vu. Dis-toi que ce n'est qu'un petit contre temps. De toute façon, on peut pas trop rouler en ce moment au vu de la météo. Garde espoir. ;-)

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
10 Fév 2021 11:54 - 10 Fév 2021 12:01 #252090 par chappy34
Briconaute,
l'ancien câble ayant cassé net, l'extrémité a volé ,je ne peux donc pas comparer les 2.
Le câble vient de Kawa.

Oldman,
un pote mécano moto mais qui n'est pas à côté m'a dit que pousser la bielette à la main relevait presque de l'impossible et lui préconise de faire le vier ou prendre une pince , mais sans forcer comme un fada.
Perso jen suis pas chaud vu que c'est un alliage et que dans d'autres commentaires, j'ai lu que l'axe et la bioelette etaient fragiles.

Janot 78,
j'ai une autre moto pour rouler et heureusement car je ne me déplace qu'un bécane.

Je pense donc ôter le carter et voir si il n'y a pas de casse à l'interieur, je doute mais c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net.
Je vous tiens au jus bien sur, gardant en tête qu'en effet, il ne s'agit que d'une broutille,juste un câble cassé, et pas une opération à coeur ouvert...

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2021 12:06 #252092 par briconaute
Alors ton câble était sans doute le bon . Mais ton câble a cassé au ras de l'embout sur le levier , tu dois quand même pouvoir faire un comparatif . J'espère que tu avais bien revissé l'ensemble tendeurs pour avoir un câble le plus libre possible au moment de le monter.
SI tu veux vérifier que tu n'as pas cassé la came dans le carter d'embrayage , remonte l'ancien et manœuvre le bazard .
​​​​​​​ 

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
10 Fév 2021 18:46 #252105 par oldman
Chappy,essaye (si tu veut) comme je te l'ai indiqué: un chiffon autours de la came,une cle à molette que tu viens resserrer autours et tu actionne doucement.C'est impossible à "la main" sans ce levier.
Pas de pince,l'alu se marquerait et surtout,si ça ne bouge pas,n'insiste pas,quelque chose pourrait bloquer et la il faut démonter le carter.Il te faudra alors un joint neuf,sous réserve d'autres pièces (ne pas oublier que la cloche d'embrayage est en duralumin,donc fragile.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
10 Fév 2021 19:20 #252110 par chappy34
Le câble n'a pas cassé au niveau de la poignée, mais en bas près de la biellette, impossible donc de vérifier quoi que ce soit car sous l'effet du retour, un bout a sauté avec le caoutchouc et impossible à retrouver, trop d'herbes hautes autour.
J'ai bien sur donné tout le jeu possible, mais ça ne suffit pas.

Je vais tenter sans forcer le coup de la clé à molette avant d'ouvrir le carter , vu que tout est en alliage, je ne force de toutes façons jamais.
Je comptais acheter la pochette de joints car j'ai un suintement d'huile niveau culasse qui me refait le bas de pantalon et ça me gave,
la moto étant restée 4 ans sans tourner avant que je ne la récupère , le joint a séché.
Je vais donc la commander plus tôt que prévue, comme ça au moins...

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2021 20:04 #252114 par williamb
Au cas où, je crois avoir lu quelque part que tu peux ouvrir ce carter sans vidanger, en mettant des cales sous les roues et la béquille latérale (sans cales elle) A vérifier...

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2021 21:45 #252120 par Ben

williamb écrit: Au cas où, je crois avoir lu quelque part que tu peux ouvrir ce carter sans vidanger, en mettant des cales sous les roues et la béquille latérale (sans cales elle) A vérifier...


Pareil que William.
Ouvrir sur la latérale sans vidange.
Mais un joint neuf ca reste une bonne idée.

P.S. : quand on dit fragile... il faut comprendre cristal!
Ben a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2021 10:57 #252142 par lezef
Quelle est la ref du cable que t'a vendu kawa ? quelle est la cylindrée de ta moto ?
lezef a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)