Suintement d'huile

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
29 Juil 2020 22:44 #238959 par Marsoo0208
Bonsoir,

Sur mon Zéphyr 7.5 Je viens de constater un suintement d'huile en face avant moteur à la base du bloc cylindres a la liaison avec le carter moteur. Il ne s'agit pas d'une fuite a proprement parlé, mais plutôt des coulures. Je n'avais pas remarqué lorsque je l'ai acheté car c'est derrière le radiateur d'huile et les durites.
Il n'y rien sur l'arrière du bloc cylindres.
A votre avis dois-je envisager un démontage moteur pour replacer le joint?
Merci pour vos retours.

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a créé le sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Juil 2020 23:47 #238969 par barbossa
c'est certainement le joint d'embase qui suinte.
J'ai fais sont changement cette hiver sur la mienne, il faut sortir le moteur du cadre et tout ouvrir.

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
30 Juil 2020 08:26 #238983 par Marsoo0208
Aïe Aïe Aïe ... :pascool
c'est ce dont j'avais peur! Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution.
est-ce que ce type de problème peu attendre ? si ça suinte et que je contrôle le niveau d'huile car il n'en coule pas des litres
Y-y-a-t-il un risque pour le moteur?

Merci Barbossa pour ton retour :merci

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 08:50 #238987 par lezef

Marsoo0208 écrit: Bonsoir,

Sur mon Zéphyr 7.5 Je viens de constater un suintement d'huile en face avant moteur à la base du bloc cylindres a la liaison avec le carter moteur. Il ne s'agit pas d'une fuite a proprement parlé, mais plutôt des coulures. Je n'avais pas remarqué lorsque je l'ai acheté car c'est derrière le radiateur d'huile et les durites.
Il n'y rien sur l'arrière du bloc cylindres.
A votre avis dois-je envisager un démontage moteur pour replacer le joint?
Merci pour vos retours.


Si la fuite se situe au niveau des durites et radiateur d’huile je dirai plutôt le joint de culasse le joint d ‘embase est plus bas ;
lezef a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
30 Juil 2020 09:27 #238998 par Marsoo0208
Non, je pense que c'est bien le joint d'embase, mais il faut que je fasse un nettoyage moteur pour localiser l'endroit exact d'ou vient le suintement



J'ai retrouver un fil concernant le remplacement du joint d'embase et là j'ai vraiment eu peur car je ne me sens pas capable d'ouvrir le moteur tel que décrit

forum > Technique et mécanique > Moteur et carburation > Changement joint embase

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 09:58 #239003 par briconaute
Possiblement , vérifier le serrage du collier d'échappement 2 en partant de la droite de la photo . Écouter si il n'y a pas une fuite d'échappement à cet endroit . Il sera temps plus tard de démonter . Si c'est le joint d'embase , il suffit parfois de resserrer la culasse légèrement pour arrêter le suintement . Attention a respecter le couple de serrage ( comme pour les goujons d'échappement ) .
Ceci dit il n'y a pas d'autre risque que de huiler tes godasses , pour le moment .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Suintement d'huile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
30 Juil 2020 10:52 #239014 par oldman
C'est mème (à le lire sur divers forum) une maladie typique des Zephyrs.Tant que cela ne dégénère pas,pense qu'il est possible d'attendre (tout en surveillant le niveau huile,mais ça sur les 750,c'est une obligation).
J'en ai vu aussi qui disparaissaient assez mystérieusement.
Un resserrage est envisageable dans un premier temps (au couple et en croix,si tu n'a pas de clé dynamo,j'en ai)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Suintement d'huile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Marsoo0208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
30 Juil 2020 11:31 #239016 par Marsoo0208

briconaute écrit: Possiblement , vérifier le serrage du collier d'échappement 2 en partant de la droite de la photo . Écouter si il n'y a pas une fuite d'échappement à cet endroit . Il sera temps plus tard de démonter . Si c'est le joint d'embase , il suffit parfois de resserrer la culasse légèrement pour arrêter le suintement . Attention a respecter le couple de serrage ( comme pour les goujons d'échappement ) .
Ceci dit il n'y a pas d'autre risque que de huiler tes godasses , pour le moment .


Merci Briconaute, ton message me fait chaud au cœur, je n'avais pas penser au petit resserrage de culasse à clef dynamo car effectivement je pense qu'elle a dut rester un certain temps sans rouler (je ne connais pas son histoire mais un certain nombre de caoutchouc étaient séchés entre autres les pipes d'admission ont été changés et les craquelures des clignotants) font que le fait de la refaire rouler à fait remonter de la pression sur les joints d'ou les suintements possibles

Sous le collecteur gauche, ce n'est pas de l'huile mais l'ombre (lié au flash sur la photo) l'huile est bien le renfort du carter moteur

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
30 Juil 2020 11:39 #239017 par Marsoo0208
Merci Oldman,

J'aime bien vos conseils sur le forum, ils sont plutôt rassurants
:fleurs

J'ai un voisin mécano auto (il a une clé dynamo) je te remercie pour ta proposition il me faut juste le couple de serrage
ensuite un bon coup de nettoyage et regarder si ça suinte toujours.

Pour le niveau d'huile pas de souci. Je suis un malade du contrôle :oeil

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 11:53 #239019 par ZephO
Si le suintement provient d'un léger desserrage du bloc cylindre, il est possible de resserrer comme te l'on dit les deux compères plus vieux expérimentés que moi, sans toutefois excéder les valeurs de couple préconisées.
Si tout se passe bien, le joint usé, mais pas encore usagé, reprendra son rôle

Mais si ton joint est mort, ce n'est pas ce resserrage qui changera les choses
Si tu dois changer le joint d'embase, autant faire d'autres bricoles pendant que le moteur est ouvert

Donc à resserrer, mais modérément, car un excès de zèle pourrait être bien pire que de ne rien faire

Est-ce que ça ne fuit qu'à chaud, ou dès le démarrage du moteur ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 12:57 #239023 par titi67140
T inquiète donc pas, la mienne va fait bientôt 5 ans qu elle fuit par la. Tu verra qu en fonction de plusieurs paramètres de température, sollicitation du moteur et usage plus ou moins fréquent elle fuiera plus ou moins. Mon principe: c est des vieilles motos, on peut tolérer certaines choses.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
30 Juil 2020 13:06 #239024 par oldman
Et tant que l'on n'en est pas arrivé à l'incontinence des vieilles Anglaise ,avec un bac sous le moulin,ça passe........(BSA,Triumph,Norton,Vincent....)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 13:18 - 30 Juil 2020 13:20 #239026 par Ben

Marsoo0208 écrit: ... il me faut juste le couple de serrage


Quelque chose comme ça peut-être ? ;)





Et sinon, dans les tutos on trouve un article sur les PRINCIPAUX COUPLES DE SERRAGE
Ben a répondu au sujet : Suintement d'huile
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marsoo0208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
30 Juil 2020 13:20 #239027 par Marsoo0208
C'est pour ça qu'a l'époque il fallait rouler avec un Cromwell car à l'arrêt ça faisait office de bassine d'huile
et on ne comprenait pourquoi on avait les cheveux gras

MDRLOL MDRLOL MDRLOL

@ ZephyrOliv: Je n'ai pas regarder au démarrage, mais à mon avis ça suinte à chaud et je l'ai un peu chatouillé dimanche dernier et c'est là que je me suis aperçu du problème.
il faut que je nettoie pour voir ce qu'il se passe exactement

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 14:41 #239037 par ZephO

Marsoo0208 écrit:
@ ZephyrOliv: Je n'ai pas regarder au démarrage, mais à mon avis ça suinte à chaud et je l'ai un peu chatouillé dimanche dernier et c'est là que je me suis aperçu du problème.
il faut que je nettoie pour voir ce qu'il se passe exactement


Pour citer, tu peux utiliser le bouton "citer", au lieu du bouton "répondre", c'est beaucoup plus facile à lire ensuite, car cela évite de retourner chercher le post duquel il est est sujet dont tu cites la référence, ou un truc comme ça

Alors, l'huile chaude étant mécaniquement plus fluide que l'huile froide, il est fort possible que le fait de chauffer lui permette de s'introduire malicieusement par un joint mal serré, ou plutôt de s'extroduire.
Dans ce cas, un petit resserrage peut suffire
L''utilisation d'une huile d'indice plus élevé à chaud (ex : 10W50 ou 60, peut aussi contribuer à minimiser le problème), mais c'est du bricolage

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2020 16:41 #239050 par barbossa
Moi ça ne suinte qu'à chaud, si je faisait de l'autoroute j'1vais la chaussure un peut huilé et 3-4 goûté d'huile au sol moto sur béquille latéral.

Je l'ai changer car j'avais envie de le lancé dans de la mécanique cette hiver, si non ça aurai pu encore attendre

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
30 Juil 2020 16:50 #239052 par Marsoo0208

ZephyrOliv écrit:
Alors, l'huile chaude étant mécaniquement plus fluide que l'huile froide, il est fort possible que le fait de chauffer lui permette de s'introduire malicieusement par un joint mal serré, ou plutôt de s'extroduire.
Dans ce cas, un petit resserrage peut suffire
L''utilisation d'une huile d'indice plus élevé à chaud (ex : 10W50 ou 60, peut aussi contribuer à minimiser le problème), mais c'est du bricolage


Merci pour les conseils
ils sont précieux, surtout que du coup ce matin j'étais un peu démoralisé par cette fuite (surtout que je n'ai rien vu quand je l'ai acheté!)

pour le moment je n'ai rien dans le garage pas de goutte, mais je vais procéder à un nettoyage du carter pour repartir sur une base propre

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
04 Aoû 2020 22:22 #239508 par Marsoo0208
Bon j'ai fait un nettoyage du carter, d'ailleurs c'est une galère pour passer derrière les deux durites du radiateur qui descendent vers carter inférieur
Impossible de passer la main enfin il y avait surtout du gras et vieille huile séchée et des graviers peut être des projections
Donc une fois nettoyé je suis allé rouler une trentaine de kilomètres et constat positif pas de nouvelles traces d'huile...
Je me suis peut être inquiété pour pas grand chose...
Enfin je vais surveiller
J'ai lu que l'on peut nettoyé les carters au Decapfour et rinçage à l'eau claire
Quel est vôtre avis ?
Merci d'avance

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2020 22:45 #239509 par zetienne
Décapfour, sans soude, je nettoie l'intérieur des pots, sinon regardes bien si on peut l'employer sur de l'alu, ça doit être marqué dessus


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
04 Aoû 2020 23:33 #239513 par Marsoo0208

zetienne écrit: sinon regardes bien si on peut l'employer sur de l'alu, ça doit être marqué dessus

Je pensais surtout aux joints qui pourraient être attaqués par le produit, le remède serait pire que les traces
Merci Zetienne

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Suintement d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)