Moto Guzzi V7 Sport – Coming out

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  • #368238
    Avatar photoLaurentausaure
    Zéphyrien-ne

      Après Feelooz, à mon tour de craquer.

      J’ai toujours aimé les Moto Guzzi – originalité, conception, caractère, look, etc. – et en avais eu une il y a une décennie, une V7 750 Special de 2014. Elle m’avait un peu déçu avec ses 34 kW, ses 5 vitesses et son manque d’allonge. Au dessus de 100-110, c’était fertig-schluss. D’où la Zephyr, classique, plus puissante, plus d’allonge.

      Néanmoins, j’ai gardé un oeil sur ces V7 au fil des années et j’ai trouvé qu’elles évoluaient dans le bon sens: 6e vitesse, ABS, 850 cc. En voyant les essais et le post de Feelooz, je me suis décidé à aller en essayer une.

      Je passe samedi 30 août chez le concessionnaire le plus accessible, on regarde les Stone, les Special et la Sport « Grigio Lario » en stock. Une reprise sur la Zephyr est possible mais faut voir. On convient d’un essai le mercredi suivant. Je fais le trajet en Zephyr sous une pluie battante par l’autoroute (tout ce que je déteste) et le ciel se dégage en arrivant au garage. Essai d’une Stone de l’an passé et je suis bluffé. Ce n’est plus du tout la V7 que je connaissais: moteur beaucoup plus plein, partie cycle rigoureuse…

      Bref, je demande une offre pour la Zephyr: 3300 francs en cas d’achat d’une Special à 9995 francs. C’est plus que j’attendais. En y regardant bien, je me dis que les Special de 2025 ont beaucoup perdu de leur éclat: roues à rayons certes mais jantes noires, compteur numérique comme les autres versions, reste juste les pots chromés.

      Pour 500 balles de plus, je me dis que la Sport offre beaucoup: fourche inversée de 41 réglable, double disque à l’avant, centrale inertielle, 3e mode de conduite (Sport), jantes allégées etc. Et finalement, je craque pour la Sport Grigio Lario – pas de Verde Legnano en stock, pas vraiment de regret non plus, la grise est très belle. Pas de négociation possible sur le prix vu la reprise mais le garage me monte une béquille centrale gratos: très utile pour retendre la chaine :good:

      Je suis allé la chercher mercredi. Dernier coup d’oeil à la Zephyr, qu’elle est belle mais qu’est-ce qu’elle m’a coûté chez durant ces 6 ans, et départ sur la Guzz’

      1500 kil. de rodage à faire – ce jour déjà 400 au compteur. Voilà les photos:

      Le fameux poste de pilotage, je regrette les cadrans de l’ancienne Special, mais il donne beaucoup d’infos.

      Premières impressions dans un prochain post.

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    • #368239
      Avatar photoandre-damien
      Modérateur-trice

        whaou!!!  bravo à toi!!!  c’est toujours génial de s’acheter une nouvelle moto….. Belle moto indéniablement

         

        #368240
        Avatar photoLaurentausaure
        Zéphyrien-ne

          Merci André,

          Pour les premières impressions, après 400 kil. et en rodage jusqu’à 4500 t/min (plutôt 4000 pour ces premiers tours de roue).

          Même à ces régimes, le moteur est très plein – c’est son point fort – et on ne souffre pas trop de l’étroitesse de la bande autorisée vu que la boîte est bien étagée: 2e dans les zigouigouis et zones 30 km/h, 3e en localité 50 kil., 4e en localité 60 km, 5e sur la route et 6e pour un petit bout d’autoroute. Faut juste changer souvent de rapport et bien décomposer pour éviter les « clonks ».

          Grâce à la poignée de gaz, à la gestion électronique voire à la centrale inertielle, le moteur est aussi beaucoup plus civilisé qu’autrefois, il tourne plus rond, peu d’à-coups, pas de creux notable entre 2500 et 4000 t/min (dont se plaignaient les proprios des modèles précédents) et pas de réaction sur la tenue de cap en cas de changement de régime en virage. Ça, ça change de la V7 750 de 2014 qui tombait dans les épingles en descente: fallait garder un filet de gaz et maîtriser la vitesse au frein arrière.

          Côté chassis, c’est devenu un vélo aussi bien par rapport à mon ancienne V7 que par rapport à la Zephyr: pas d’effort pour l’inscrire en virage et ensuite, elle garde très bien la trajectoire. La fourche inversée y est sûrement pour qqch. Aux allures pratiquées jusque-là, les amortos arrières font aussi bien le job mais la moto est un peu tapecul. Je demande encore à voir avant de toucher aux réglages. Bref, une moto encore plus facile que la Zephyr que je trouvais déjà très docile.

          Côté freinage, avec les doubles Brembo radiaux, ça plante bien, au besoin – et content d’avoir l’ABS. Pour le moment, j’ai utilisé seulement le mode « Strada », pas touché encore au « Pioggia » ou « Sport » (j’ai configure l’affichage en italien, molto facile da fare communque). Les pneus Michelin Road Classic (100 x 18 et 150 x 17) semblent convenables.

          Pour l’ergonomie: la moto est petite, plus que la Zephyr, avec une selle à 78 cm, dont super bas pour une asperge d’1 m. 84, les repose-pieds sont plus avancés donc j’ai les genoux beaucoup moins repliés. Néanmoins je peux conduire avec les coussinets (derrière les orteils) sur les repose-pieds. Bref, c’est assez reposant. Seul point noir, j’ai les genoux contre les arrêtes, et non dans les creux du réservoir, à moins de me reculer sur la selle jusqu’au rebord, vers la sangle. Mais là, j’ai les bras un peu tendus – faudra peut-être basculer un peu le guidon vers l’arrière.

          Côté pratique, c’est service minimum. Espace passager très court, pas de poignée à part la sangle. Emplacement minuscule sous la selle (2 paquets de clopes). Outillage: une clé à ergots et une clé 6-pans Ikea. Pas de crochet pour des bagages… Mais le réservoir est très beau, avec des formes anguleuses comme sur les sportives des années 70, et il contient 21 litres sans en avoir l’air. Conso en rodage: 4,5 l/100.

          Et un mot sur les rétros en bout de guidon. Comme Feelooz, ça ne me plaisait pas du tout, je trouvais que ça faisait hipster et j’envisageais de les remplacer. A l’usage, je suis convaincu: ils ne vibrent pas et très bonne visibilité. Comme beaucoup d’autres éléments sur la moto, les tiges sont très soignées et contribuent au coté premium de la marque: toutes les finitions sont top.

          #368241
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Bel achat et fais toi plaisir, c’est l’essentiel

            Concernant les Road Classic, c’est ce que j’ai sur la T120. Ce sont d’excellents pneus et qui semblent tenir la durée.

            Si tu lis ma prose sur la T120 (c’est comme la tienne avec les cylindres correctement positionnés B-) ), tu auras plus d’infos sur ces pneus

            #368243
            Avatar photopaolo59
            Zéphyrien-ne

              Félicitations laurentausaure, c’est vrai que les Guzzi ont bien évolué. Quand j’ai essayé la nouvelle V85 Strada j’étais étonné de la souplesse et du couple à bas régime comparé à l’ancien modèle. Un des souci est que le concessionnaire le plus proche ce trouve à plus de 100 kms et que les révisions coûtent trop chères pour ce qu’il y a faire.

              #368246
              Avatar photoLaurentausaure
              Zéphyrien-ne

                ZephO, je vais retourner voir ton post T120, merci.

                Paolo, ici aussi, les concess. sont rares. Une des raisons de l’achat est que l’entretien (une fois la garantie passée) ne me fais pas peur: soupapes encore plus accessibles que sur ma Suz DR650, vidanges finger in the nose, reste à voir pour l’électronique…

                #368248
                Avatar photofeelooz
                Modérateur-trice

                  Laurentausaure, au 3ème, on fonde un sous groupe guzzi – guzzi. :heart:

                  Liberté-Mymi ?…

                  @ Zepho, pas moyen de positionner mieux un bicylindre à air pour, à la fois un refroidissement optimum et un encombrement en largeur restreint.

                  (Une BMW c’est une Guzzi avec les seins qui tombent.)

                  Donc on ne parle pas de bouilloire à flotte ici.

                  #368250
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Ce qui me gène dans le moteur Guzzi, c’est surtout que pour obtenir la même distance entre le bout du guidon et la culasse de chaque côté, il faut soit un mètre élastique, soit tourner le guidon, ce qui ne permet plus de rouler droit, ou alors en compensant à mort avec le bide en contrepoids, ou peut-être en cas de vent latéral fort.

                    Sinon, j’aime bien …

                    #368251
                    Avatar photofeelooz
                    Modérateur-trice

                      :scratch: :scratch: :scratch: lô pô compris le coup du guidon elastique du contrepoids de la culasse pour rouler droit de chaque côté….

                      #368252
                      Avatar photoyw45
                      Modérateur-trice

                        On va finir par imaginer se trouver sur un forum Guzzi … :whistle:   :whistle:

                        Après, chacun ses choix, ses envies ! Je suis encore très loin d’être mûr pour une telle aventure ! ;-)   Mais je respecte le plaisir des autres, donc, Laurentausaure, tu as bien fait, on n’a qu’une vie ! ;-)

                        #368253
                        Avatar photoFlam
                        Modérateur-trice

                          Félicitations pour cette nouvelle bécane ! Elle a un look c’est certain.
                          En plus, avec ton 1,84m tu peux freiner avec les pieds en cas de problème ;)
                          J’avais essayé une Stone jaune avec le 850 mais avec des pots qui n’étaient pas d’origine. Joli bruit et top pour la balade.
                          Pour moi peut-être dans une autre vie, trop de trucs à essayer avant, trop envie de grands voyages, enfin si nos politicards ne nous piquent pas tout nos sous.

                          #368254
                          Avatar photololo34
                          Zéphyrien-ne

                            <p style= »text-align: left; »>Elle a un super look.</p>
                            dommage le compteur sans des vraies aiguilles

                            je trouve qu’elle ressemble bcp à la nineT qui est également magnifique

                            #368255
                            Avatar photoZephO
                            Zéphyrien-ne

                              :scratch: :scratch: :scratch: lô pô compris le coup du guidon elastique du contrepoids de la culasse pour rouler droit de chaque côté….

                              Bin, prends des mesures, et pô avec un mètre élastique, hein ! Après on en reparle

                              #368261
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                J’ai plusieurs potes de parapente qui roulent en V7. Ils trouvent la moto super !

                                Mais sont-ils objectifs ? Personne n’ose émettre un doute vu que c’est le cas de Castor 1er, notre président autoproclamé élu à vie.

                                Il doit bien y avoir un fond de vérité…

                                #368270
                                Avatar photofeelooz
                                Modérateur-trice

                                  @Zepho : tu veux dire que les bielles étant côte à côte,  les cylindres sont un peu décalés ? 2/3cm ?… Et que ça ne ferait pas rouler droit ?
                                  j’fais pas exprès, j’ai réellement pas compris ce que tu disais :wacko:

                                  #368271
                                  Avatar photoZephO
                                  Zéphyrien-ne

                                    Ah bah, décidément avec Feelooz et Polo, j’ai du mal à me faire comprendre

                                    J’ai juste dit, sous forme de blagounette, que si on met les extrémités de guidon à égale distance des deux culasses, ça ne roule pas droit

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