Moto Guzzi V7 850 Special, essai transformé.

Forums La vie du ZC Vos essais Moto Guzzi V7 850 Special, essai transformé.

  • Créateur
    Sujet
  • #367575
    Avatar photofeelooz
    Modérateur-trice

      Or, donc, je me pointe une belle journée du mois de juin chez le marchand local de Moto Guzzi pour essayer la V7 Sport, avec dans l’idée de voir ce que ça donne une moto, a priori capable de respecter (en gros) les limitations de vitesse et de se faire un peu plaisir sans vivre dans la terreur du radar vicieux.

      Je gare la 900 RS, juste à côté d’une V7 850 Special, fin de série 2024. Mon regard est scotché sur elle. Il se passe un truc, un truc du style de celui qui arrive lors d’une visite à la SPA lorsqu’un humain et un animal se reconnaissent au premier regard et repartent ensemble. Love at first sight.

      Arrivé au bureau du vendeur pour l’essai de la Sport, je me rencarde sur la Special. A vendre, véhicule de démo, 250 kms. Il me propose d’essayer les deux, commençons par celle là.

      Coup de démarreur, le bestiau s’ébroue de droite à gauche, une présence mécanique tapageuse qui m’évoque le démarrage d’un F4U Corsair (ça causera à Ratatouillot, Peeshooter et Marcello) loin, bien loin du lancement de la turbine façon « Rafale » d’un 900 RS.

      Bruit de ferraille de l’embrayage à sec, première. Tiens aucun « clac » ? Avec la RS, le passage en première au feu prévient toute la file que le vert vient de s’allumer. La traction déboule gentiment mais fermement, et c’est parti.

      Et l’attraction déboule doucement.

      Brrôôôôp brôôôôôp brôôôôôp un gros bi se conduit en ouvrant à chaque rapport, pas en laissant monter le régime tout seul. Elle me transmet ses frémissements discrets juste pour rappeler que je suis perché sur un truc vivant, pas sur un outil visant à se faire oublier en propulsant mon corps comme Marvelisé dans l’air tiède de ce matin ensoleillé.

      L’assise est sympa les jambes peu repliées, les repose pieds n’étant pas sous les fesses comme sur les roadsters modernes. Les vilaines crampes aux hanches ne devraient pas gâcher l’affaire (Kozak, si tu nous r’gardes…). Il s’avérera que 1600 kms plus tard, aucune n’est apparue, même après 7 heures de guidon non-stop (juste un plein sans descendre). Question gabarit, ce n’est pas une grosse moto, et il se peut qu’un mec au dessus du mètre quatre vingt se sente un peu à l’étroit (Paulo?) Moi, j’m’en fous, j’fais 1,78. Si y’a un contrôle, je passe à l’aise.

      La selle est confortable. Là où la RS me détruit le fion en une demie heure, celle là ne me rappelle pas que mon fondement peut siffler un arrêt de circulation et implorer une demande de grâce présidentielle. Je suis donc comme je viens de le dire, vous avez compris, président de mon cul.

      Maintenant que le moteur est chaud, chaque passage de rapport est accompagné d’un « clac » sonore, mais qui, étrangement, ne se ressent pas dans les cale pieds comme le fait une RS 900, ou pire, une 1100 Zephyr. Sonore, mais doux, indolore.

      Je file dans la campagne du Gâtinais, le blanc nacré du réservoir tranchant avec le vert environnant, le moteur ronronne à 3500 tours, petit moment furtif de bonheur rustique simple.

      Retour à la concession, un peu de ville avec sa circulation qui s’intensifie. La Miss est un vrai vélo, un truc à faire des ronds autour des boutonneux en Scoot’. Le frein avant amputé d’un disque est disons, suffisant, comme le frein arrière, mais jamais je ne trouverai qu’une moto à trop de frein, donc un double disque m’aurait bien plu.

      Un double disque, y’en a un sur la Sport que je viens d’enfourcher, et c’est du Brembo radial, alors ça freine sa race. La position est quasi identique, le confort semble donc identique, et je ne note pas une différence marquée avec les amortisseurs de la Special pourtant décriés par nombre de possesseurs. L’échappement différent crache des plop plop générés par des arbres à cames plus pointus et une carto adaptée. Passé 4000 trs, le machin vert bondit en avant dans un tirage de bras jouissif et plutôt pousse au crime : j’ai toujours envie d’accélérer comme un bourrin.

      Mais bon, je la regarde et, son gros compte tours, œil cyclopéen désaxé avec ses deux petites oreilles de chaque côté, l’aigle stylisé qui barre l’optique de phare, le vert dont la référence à celui d’époque me laisse de marbre et peu enthousiaste, l’avalanche de noir mat, les rétros en bout de guidon qui m’horripilent autant esthétiquement qu’ergonomiquement, tout ça semble vouloir m’aguicher façon bimbo, trop de maquillage, trop grande gueule, trop à la mode, trop djeuns. Et comme je suis un vieux con, j’emmerde les djeuns.

      La petite princesse blanche attends sagement devant la vitrine de la concess’ un hypothétique futur essayeur quand dans ma tête trotte le « Pretty Women » de Roy Orbison, c’est pas Julia, j’suis pas Richard, mais y se passe un truc.

      A l’annonce du prix baissé de mille sept cent balles, je craque, file moi le bon de commande que je signe où.

      Et paf.

      Pour être sûr d’avoir raison de ne pas vouloir me faire arnaquer, je lui demande le montant éventuel de la reprise de la RS : 6000 €.

      Manque plus qu’un petit bout de fanfare pour ponctuer l’entrée des Barios. Avec ça, je ne peux même pas acheter une Royal Enflield Interceptor.

      Mais dans quel monde Vuitton, je vous l’demande.

      Voilà donc une moto de plus dans mon garage, faudra bien que je me décide à faire le tri, si si, mais là, c’est encore un peu tôt.

      Bizatouss

       

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 40)
    • Auteur
      Réponses
    • #367576
      Avatar photobriconaute
      Zéphyrien-ne

        Je ne t’ai pas forcé la main pour écrire cette prés… j’espère .

        #367577
        Avatar photopaolo59
        Zéphyrien-ne

          J’ai relu mon résumé de mon essai de la V7. C’est dingue les différents sensations ressenties. Après la Z 900 RS possède des suspensions très évoluées et trouver les bons réglages demande de la méthode et de la rigueur.

          Feelooz, je ne sais pas si tu te souviens quand on avait échangé nos montures. La mienne était réglé souple pour le confort alors que la tienne était plus « raide ». D’ailleurs j’avais ouvert la compression hydraulique d’un cran et du coup, elle était plus confortable sans être floue.

          Et du coup, tu as quoi dans ton garage de rêve, si c’est pas trop indiscret ?😁

          #367578
          Avatar photofeelooz
          Modérateur-trice

            @Brico : :-) t’es sérieux là ?… :-)

            @Paolo: Evidemment que je n’ai pas oublié ton intervention chirurgicale sur ma chignole. Je n’ai pas retouché à tes réglages sur la fourche, par contre à l’arrière, l’amorto d’origine a cédé sa place à un Bitubo.

            J’ai cherché ton essai mais je ne l’ai pas retrouvé, je voulais le relire avant de faire le mien.

            Alors dans mon garage, hormis la Guzzi et la Kawa, y’a une Suze 1200 GSX Inazuma

            #367582
            Avatar photoFlam
            Modérateur-trice

              Ah mais quel beau retour d’expérience et de coup de foudre ! C’est vrai que je la trouve belle cette Spécial. Blanc nacré c’est trop beau. En te lisant je comprends pourquoi la sport est restée chez le concessionnaire.

              j’ai vu aussi qu’elle se transforme en mulet ! Avec la bagagerie classieuse, surtout le sac de selle.

              Ah, si j’avais un garage plus grand…

              Mais suis encore amoureux de ma RS, qui ne me laisse pas toujours l’autonomie de la gouvernance de mon fondement, mais qui sait faire des Roarrr qui me mettent les poils pour se faire pardonner. Et ça, dans des gorges bien encaissées et résonnantes, c’est jouissif.

              j’espère que ton cœur est assez grand pour toujours aimer ces beautés dans ton garage.

              Profite bien pépé de cette ritale bien gaulée 🤣 (boyington hein, pas le vieux).

              Bises

               

              #367584
              Avatar photopaolo59
              Zéphyrien-ne

                @Brico : :-) t’es sérieux là ?… :-) @Paolo: Evidemment que je n’ai pas oublié ton intervention chirurgicale sur ma chignole. Je n’ai pas retouché à tes réglages sur la fourche, par contre à l’arrière, l’amorto d’origine a cédé sa place à un Bitubo. J’ai cherché ton essai mais je ne l’ai pas retrouvé, je voulais le relire avant de faire le mien. Alors dans mon garage, hormis la Guzzi et la Kawa, y’a une Suze 1200 GSX Inazuma

                Ah oui félicitations, le 1200 Inazuma doit être agréable aussi avec un super couple. 👍

                 

                #367585
                Avatar photopaolo59
                Zéphyrien-ne

                  J’ai t’es recopié mon résumé :

                  J’ai essayé la nouvelle V7 la version stone black. Donc la moins chère en noir mat. Au démarrage, la mécanique ne fait pas si tant de bruit que ça malgré le refroidissement par air. On a le petit couple de renversement typique des Guzzi. On sent que le moteur vie. J’ai les jambes un peu plus replié que sur la Z 900RS et on sent que les suspensions sont des entrées de gamme : hydraulique moins travaillé. On n’a pas l’onctuosité de la kawa. Ça reste homogène entre l’avant et l’arrière. La Guzzi est rigide mais ses suspensions pas assez évoluées. Ses réactions sont plus séchés. La kawa est plus onctueuse ( je sais je l’ai dit ; je radotte ) en suspension et surtout la selle. La Guzzi est plus fatiguante, la selle est raide et le moteur retransmet ses good vibrations au cadre. C’est une autre philosophie. Au niveau régime moteur : 3000 tr/min à 80 km/h. La boîte de vitesse a un faible débattement, si on monte trop haut : ça claque. Sur la fin de l’essai ; je ne la faisais claquer qu’entre la 1 et la 2, et de temps en temps en 3. Sinon moteur souple pour un twin, on sait évoluer en 4 en ville. Il faut la conduire à l’ancienne : accompagner les vitesses (à la descente) en donnant du régime moteur. Les freins ont du mordants et le frein arrière est progressif pour être utilisable en ville. Une partie de l’essai c’est déroulé sous la pluie et pas de stress. Le cardan se fait oublier. ‚En bref bonne moto, mais moins confortable et moins polyvalente que la kawa.👍

                  #367586
                  Avatar photoLaurentausaure
                  Zéphyrien-ne

                    Merci, super essai, ça fait envie. Le comparo Sport – Special de 2024 est très instructif…

                    J’ai eu une V7 750 Special dans les années 2015. A l’époque, c’était 5 vitesses, 34 kW et pas d’abesse mais la robe – bleue – était superbe et j’ai adoré le moulin, même s’il manquait un peu d’allonge d’allonge. C’était aussi un super tape-cul sur les petites routes.

                    Les Guzzi me font toujours de l’oeil mais quel dommage que les V7 850 n’aient désormais plus qu’un seul compteur, noir mat de surcroît et que les chromes soient en voie disparition. Mais le sommet de l’horreur reste le feu arrière, espèce de petit machin en plastoc moulé avec le garde-boue. Là, y’a du job en vue.

                    Si je devais lâcher la Zeph pour une raison ou pour une autre, sûr que je regarderai du côté des Guzz. J’ai toujours trouvé que c’était le moteur moto le plus intelligent du monde: architecture en V pour le couple et l’équilibrage, cylindres bien refroidis, culasses accessibles pour régler les soupapes (mais pas aussi exposées que sur les Béhèmes), embrayage à sec qui ne contamine pas l’huile moteur, transmission par cardan (= arrière bien propre), y veut quoi de plus, le papy?

                    Bon, les Stelvio et Mandello sont pas mal aussi mais c’est une autre catégorie…

                    #367587
                    Avatar photoyw45
                    Modérateur-trice

                      Oui … et bien … la prose est aguichante, mais je demande quand même à voir d’un peu plus près ! :wacko:

                      Moi non plus, je ne suis pas prêt à lâcher ma (mes) RS ! Mais je suis de nature curieuse, et il faudra, mon cher Feel, qu’on se retrouve un jour de fin d’été, afin que je puisse examiner la bête ! ;-)

                      En tout cas, tu as bien eu raison de te faire plaisir !

                      (PS : j’aurais aimé une photo de la sport, histoire de vérifier si moi aussi j’ai viré au vieux con … B-)   )  ;-)

                      #367588
                      Avatar photoLolo
                      Modérateur-trice

                        Tu as raison Phil ,il faut se faire plaisir ,c est une belle machine .Perso je suis pas bi sex euh non cylindres mais pourquoi pas tu es encore jeune pour ce genre d engin :-)

                        #367589
                        Avatar photobeurklesharicots
                        Modérateur-trice

                          Choix original ! Quitte à prendre autre chose, autant que cela soit différent. Mais là, ça doit être déroutant sorti d’une 4 cylindre jap.

                          Guzzi ? je n’ai roulé que quelques kms en California… je m’en rappel juste ce balancement de la moto qui accompagnait le mouvement du moteur à l’arrêt ou cette longueur à monter dans les tours, ce couple et ce frein moteur de camion.

                          Bonnes balades en perspective, amuse toi bien.

                          #367594
                          Avatar photomarcello 63
                          Zéphyrien-ne
                            1. Tu as mais pourquoi pas tu es encore jeune pour ce genre d engin :-)

                            C’est bien pour cela que j’ai une Guzzi :whistle: :-)

                            C’est vrai que c’est deux mondes différents, rien en commun, a part le nombre de roues et le guidon….

                            Le seul problème pour moi  c’est à l’arrêt, comme je suis court sur pattes c’est la 2ème fois qu’elle m’entraîne au sol.

                            De plus la mienne est de 88,les nouvelles doivent être plus légères et des progrès à tous les niveaux

                            Lorsque je l’ai choisie je voulais 2 disques et 2 pots d’échappement :wacko: :wacko:   c’est comme pour le ricaed pastis, 1 c’est pas assez, 3 c’est trop, quoi que, n’est-ce pas les Lolo ( 1 pour les pots, l’autre pour le pastis)

                            #367598
                            Avatar photobeurklesharicots
                            Modérateur-trice

                              Je sais pas si c’est comme ça sur la tienne Marcello, mais de mémoire les italiennes avait un ressort de rappel qui repliait automatiquement la béquille dès que tu mettais la moto droite. Ceci afin d’éviter d’oublier de replier la béquille au démarrage. Ça semblait être une bonne idée, mais une galère au moment du bequillage car tu devais tenir la béquille avec ton pied et laisser tomber la moto du même côté, cela gênerait quelques appréhensions…

                              #367599
                              Avatar photopaolo59
                              Zéphyrien-ne

                                Ça fait longtemps que ça n’existe plus, de même pour le freinage couplé.

                                #367603
                                Avatar photofeelooz
                                Modérateur-trice

                                  @Flam : ah si j’avais eu le porte feuille aussi grand que mon coeur, et la place ensuite, je crois que les aurais toutes gardées mes bécanes. A chacune correspond une tranche de vie… <soupir>

                                  Rodjeuuur, je vais en profiter !

                                  @Paolo : J’ai donc relu ton essai, merci. Comme quoi la morphologie de chacun rend difficile un jugement universel

                                  @Laurentausaur : d’accord avec toi sur tout, feu arrière compris …


                                  @Yw45
                                   : rdv donc pris pour fin septembre donc amigo !  :-)

                                  @ Lolo, bien sûr que je suis encore jeune. Comme toi d’ailleurs : un vieux, c’est quelqu’un qui a 20 ans de plus que toi

                                  @ Beurk : en fait c’est rigolo à conduire, très maniable, coupleux, alors pas déroutant du tout en fait. En 5 minutes tu l’as en main, et sans ressort de rappel  :-)

                                  @Marcello :  le simple disque et sa pince Brembo font le taf sans problème, faut juste freiner avec tous les doigts là ou la RS n’en demande qu’un ou deux…. C’est quoi ta Guzzi Marcello ?

                                  Avec la Kawa, pour être honnête, je ne dépasse que très rarement les 5000 trs/m, régime où elle délivre le même nombre de chevaux que la Guzzi mais qui elle, jusqu’à ce seuil balance une louchée supplémentaire de couple, d’où cette vivacité perçue. Après, évidement la petite est satellisée. Mais bon, la puissance ça sert à rouler vite, et il faut beaucoup de puissance pour rouler encore un peu plus vite, et encore énormément de puissance pour rouler encore un poil plus vite.

                                  Les matheux disent que la relation puissance vitesse est logarithmique. J’y crois car j’ai toujours été réfractaire aux maths.  :-(

                                  En tout cas, en tableau ça donne çà, trouvé sur le web (je pense que les chevaux sont mesurés à la roue arrière et non en sortie de vilo):

                                  Exemples chiffrés

                                  Pour donner quelques repères issus de tests sur des motos de route classiques (avec rétroviseurs,

                                  Puissance (chevaux)
                                  Vitesse maximale approximative (km/h)
                                  7 ch : 100 km/h (sans carénage)
                                  45 ch : 200 km/h
                                  100 ch : 260 km/h (avec carénage)
                                  160 ch : 300 km/h

                                  Une moto bien profilée n’a besoin que de 90 ch pour atteindre 250 km/h, alors qu’il en faudrait environ 160 ch pour atteindre 300 km/h 1.

                                  Pour limiter une sportive à 130 km/h, il faudrait abaisser sa puissance à environ 20 ch, ce qui montre à quel point la puissance requise augmente vite avec la vitesse

                                  #367604
                                  Avatar photomarcello 63
                                  Zéphyrien-ne

                                    C’est une mille GT de 88  pas jeune la gamine,  pour la béquille c’est une sécurité,  comme toutes les motos de cette époque,  d’ailleurs je pense que la Z1 de Zézé a la même caractéristique, à confirmer
                                    Par contre je confirme que pour mettre la latérale c’est chaud, la technique c’est de la pencher a droite, pour faire passer la latérale et  ensuite la laisser tomber….et je n’arrive toujours pas à m’habituer surtout si il y a un devers!!!

                                    Autrement pour le double disque c’est juste pour l’esthétique, comme les deux pots

                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 40)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.