Tites modifs

  • pierrot974
  • Portrait de pierrot974 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
24 Juil 2021 16:46 - 24 Juil 2021 16:48 #258282 par pierrot974
Bonjour.
Comme vous l'avez vu sur mon autre sujet, j'ai connu des soucis avec mon système de refroidissement.
J'ai profité de la dépose de la culasse et du temps pour recevoir les joints et autres pour faire quelques emplettes.

Trouvant que la moto a tendance, sous les tropiques, à beaucoup chauffer, j'ai trouvé cette commande manuelle du ventilo qui
se branche sur le boîtier de relais, sous la batterie, compatible avec les connecteurs d'origine.

CoolAIR AD Manual Radiator Fan Switch RFS-004 - SmartMoto (smartmoto-electronics.com)

Suppression de la sonde lambda :

O2 (Oxygen) Sensor eliminator kit OSE-107 - SmartMoto (smartmoto-electronics.com)

Suppression du système complet de recyclage d'air "PAIR" :

PAIR/AIS Valve Removal kit with Block Off plates PLE-104 - SmartMoto (smartmoto-electronics.com)

Aucun problème de voyant de gestion moteur, la moto me semble plus souple et l'accoup de la poignée de gaz a disparu.

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a créé le sujet : Tites modifs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2021 10:33 #258299 par Thierry
Intéressantes tes modifications Pierrot. 
​​​​​​​
Concernant la commande manuelle tu gardes bien le déclenchement automatique mais tu peux forcer la mise en route, c'est bien ça ?

En faisant abstraction du problème que tu as eu le déclenchement fréquent du ventilateur et la montée en température semble normal.

Je fais 25 km km matin et soir pour aller bosser. Environ la moitié en zone 100 % urbaine.
L'indicateur de température oscille entre l'antépénultième et le pénultième carré et même quand il ne fait pas très chaud.

J'avais, dans un autre post, mis un peu de lecture issue du manuel atelier.

Thierry écrit: Concernant le ventilateur c'est normal. La plage de variation de la température du liquide est trés etroite.
​​​​​​​
Voici la traduction d'une partie du manuel d'atelier : 
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 55 °C, le thermostat se ferme de sorte que le débit du liquide de refroidissement est limité provoquant un réchauffement plus rapide du moteur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 58 - 62C, le thermostat s'ouvre et le débit du liquide de refroidissement augmente.
​​​​​​​Lorsque la température du liquide de refroidissement monte au-delà de 100°C, le ventilateur s'enclenche.Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le radiateur lorsqu'il n'y a pas un débit d'air suffisant, par exemple à basse vitesse.Cela augmente l'action de refroidissement du radiateur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 97,5C, le ventilateur du radiateur s'arrête.
De cette façon, ce système contrôle la température du moteur dans des limites étroites où le moteur fonctionne le plus efficacement même si la charge du moteur varie.


En complément :
Si la température du liquide de refroidissement augmente au-dessus de 115 °C, tous les segments s'allument, ainsi que le témoin rouge d'alerte/témoin d'anti-démarrage et l'indicateur d'avertissement de température du liquide de refroidissement. Ceci indique au conducteur que la température du liquide de refroidissement est élevée.

Thierry a répondu au sujet : Tites modifs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2021 10:42 #258300 par riton
Hello Pierrot,
Est-ce que ton interrupteur (commande manuelle de ventilateur) fonctionne aussi moteur éteint ?
Si oui, tu aurais peut etre pu mettre un simple interrupteur sur les cosses ou les fils du calorstat (je ne crois pas que le ventilo soit declenché par autre chose que le calorstat)).
C'est ce que j'avais fait sur ma zrx quand je devais faire 7 minutes de feux rouges avant de me garer (le ventilo se déclenchait 30s avant l'arrivée...). Inconvénient, l'interrupteur fonctionnait moteur éteint (gaffe aux oublis ou à la malveillance). Suite à un oubli, donc batterie à plat, j'avais resolu le truc en mettant un relais après contact.

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierrot974
  • Portrait de pierrot974 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
25 Juil 2021 12:24 #258304 par pierrot974
Bonjour.

@ Riton, la sonde de T° informe le calculateur allumage/injection. Et c'est lui qui décide, via un relais, d'enclencher le ventilo à 105 °C.
​​​​​​​Ton idée, qui marchait sur ma Citroën DS 23 IE, ne marcherait pas sur la RS.
Ma commande manuelle, reliée directement au relais, permet la mise en route du ventilo, moteur coupé, mais contact sur ON quand même.

@ Thierry, bien sûr, étourdi come je suis , si je ne touche à rien, l'ECU fait fonctionner le ventilo à 105 °C.

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Tites modifs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2021 22:30 #258320 par riton
Je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux, mais que tu simules le déclenchement d'un calorstat (plein de motos des années
2000, ie zrx de 2005, plein de voitures pas si vieilles, ie clio de 2007) ou que tu induises en erreur le relais, c'est faisable avec un interrupteur et 4 fils et du repiquage.
Le dispositif que tu as mis est un circuit 4 fils qui permet de simuler la fermeture du relais qui n'est logiquement alimenté qu'après contact (ils ont aussi rajouté une led pour signaler que le ventilo est alimenté).
Si il marche bien, et résiste bien aux vibrations et compagnie, tant mieux!

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
29 Juil 2021 20:24 #258424 par Fiston
Salut Pierrot, comme je suppose que tu as installé tout ça toi même, est ce facilement réversible ? Ce satané contrôle qu'on nous promet, pose de nouvelles questions, hélas :(
Fiston a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierrot974
  • Portrait de pierrot974 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
31 Juil 2021 07:36 #258437 par pierrot974
Bonjour.
Oui, tout est réversible. Les kits sont vendus avec des connecteurs conformes à ceux de la machine.
​​​​​​​

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
31 Juil 2021 09:15 #258439 par Fiston
Dis moi, le connecteur de la sonde lambda se situe où ?
J'ai essayé de suivre le câble visuellement, mais c'est pas évident sans rien démonter.
Fiston a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Juil 2021 09:48 - 31 Juil 2021 09:50 #258442 par Feelooz
Le connecteur se trouve sous le réservoir vers l'avant. C'est un peu une purge à atteindre m'a confié le mécano de chez Kawa à qui j'avais demandé, lors de la révision annuelle, de me coller dedans les résistances permettant de leurrer le système après suppression de la sonde, évitant ainsi l'allumage du voyant "incident moteur".
Grâce au réglages antipollution nos moteurs réglés trés pauvre chauffent beaucoup (trop). J'imagine que dans les coins où le soleil tabasse plus qu'ici le ventilo ne sait plus où donner de la pale.
Je crois que je vais finir par me payer une carto, avec en priorité le décochage du paramètre "fuel cut", celui qui enlève toute onctuosité à la remise des gaz, allant du pas trop perceptible pour les uns, au côté On/Off pour les autres. L'augmentation de la richesse permettra aussi l'abaissement général de la température moteur, et donc un déclenchement moins fréquent du ventilo

Un changement de carto coûte 230 balles chez NR Bike (plus frais d'envoi de l'ECU) J'ai vu qu'il existe un logiciel chez ​​​​​​​https://www.woolichracing.fr/products/kawasaki/z900-rs/kawasaki-z900-rs-ecu-flashing.aspx#productTable
à 594 balles ce qui pique un peu pour une intervention juste une fois ( à moins, bien sûr, de vouloir un jour changer le collecteur, le pots, le filtre à air, etc, et avoir besoin d'adapter la carto.)
Mais il serait peut être possible de concevoir un achat groupé pour se refiler le truc après utilisation.... ? 

J'dis ça parce que c'est ça que j'dis.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
31 Juil 2021 10:17 #258444 par Fiston
Merci, donc la m...e à atteindre. J'aimerai bien quand même avoir plus de rondeur à la remise du filet de gaz. A étudier.
Fiston a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Juil 2021 10:58 - 31 Juil 2021 11:05 #258445 par Feelooz
Fiston, quelque soit le subterfuge utilisé; tension pile poil des câbles de gaz, de la chaine, Booster plug ( leurre de sonde de température), Tamer throttle tube (poignée de gaz à l'arrondi chanfreiné), suppression de la sonde lambda, rien ne pourra vraiment masquer l'effet "fuel cut" imposé par les normes anti-pollution, hormis une intervention dans la carto.
​​​​​​​
Seul le hasard de la tension ( en volts) du T.P.S. (Throttle Position Sensor) qui déclenche donc cette coupure lorsque la position estimée des papillons est à zéro, fait qu'il existe des différences entre deux machines. ( il suffit d'un micro chouia en moins ou en plus de tension dans le T.P.S. pour que celui ci envoie plus ou moins tôt l'info de coupure d'alimentation, et tard son rétablissement.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
31 Juil 2021 11:07 #258446 par Fiston
Je me basais sur ce que j'avais fait sur ma Bonneville car l'amélioration était réelle, mais bien sûr l'engin était moins sophistiqué que la RS. Comme mes capacités sont limitées et que je n'ai pas de garage, je cherche la simplicité. Tant pis...
Fiston a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Juil 2021 11:41 - 31 Juil 2021 11:42 #258448 par Feelooz
Ma Bonneville T100 Spirit, j'ai failli la foutre dans une décharge tellement je ne supportais plus d'être obligé de reprendre l'embrayage dans les rond-points pour éviter les saccades. Je me suis décidé à acheter une carto sur le net chez Triumph Twin Power, branché un PC portable sur la prise dignostique de la Bonnie, chargé la carto et ... le jour et la nuit ! Une souplesse infernale, une régularité de ralenti comme jamais.
Avec l'injection on devrait bénéficier d'une qualité fonctionnement hors d'atteinte d'un carbu. Malheureusement, les normes flinguent tout ça.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
31 Juil 2021 11:54 #258449 par Fiston
J'avais aussi changé la carto avec Tunecu, à la quatrième, faite main par un ancien de chez Bosh, ce fut bon.
Fiston a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierrot974
  • Portrait de pierrot974 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
31 Juil 2021 16:12 #258457 par pierrot974
Coucou.
Le connecteur de la sonde lambda est facilement accessible le jour où tu dois tomber le réservoir et le filtre à air pour changer les bougies !

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
31 Juil 2021 16:30 #258458 par Fiston
J'ai vu ça, mais justement de sortir tout ça... Je verrai quand elle ne sera plus sous garantie avec mon petit mécano, à moins que l'inspiration me vienne d'ici là :)
Fiston a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2021 10:15 #258471 par yw45

Feelooz écrit: ...
Je crois que je vais finir par me payer une carto, avec en priorité le décochage du paramètre "fuel cut", celui qui enlève toute onctuosité à la remise des gaz, allant du pas trop perceptible pour les uns, au côté On/Off pour les autres. L'augmentation de la richesse permettra aussi l'abaissement général de la température moteur, et donc un déclenchement moins fréquent du ventilo

Un changement de carto coûte 230 balles chez NR Bike (plus frais d'envoi de l'ECU) J'ai vu qu'il existe un logiciel chez ​​​​​​​https://www.woolichracing.fr/products/kawasaki/z900-rs/kawasaki-z900-rs-ecu-flashing.aspx#productTable
à 594 balles ce qui pique un peu pour une intervention juste une fois ( à moins, bien sûr, de vouloir un jour changer le collecteur, le pots, le filtre à air, etc, et avoir besoin d'adapter la carto.)
Mais il serait peut être possible de concevoir un achat groupé pour se refiler le truc après utilisation.... ? 

J'dis ça parce que c'est ça que j'dis.
 


Salut Philippe,
J'avoue avoir déjà pensé à cette modif, dans la mesure où j'ai supprimé le cata avec le montage de la ligne. Mais améliorer l'onctuosité à la remise des gazs serait également un plus. Jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment préoccupé, mais pour circuler en duo en ce moment, je dois dire que le désagrément est nettement plus perceptible.
J'attends ton retour, si tu fais la modif ...
yw45 a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2021 11:38 #258476 par Thierry
Pierrot,

Tu peux nous faire un retour aprés quelques jours d'utilisation ?

Merci.  ​​​​​​​
Thierry a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2021 09:30 - 02 Aoû 2021 09:32 #258498 par Feelooz
Salut Yves! Ok pas de problème dès que j'ai le courage de démonter le bazar je fais un retour. Avec tout ce que j'ai lu sur le forum international (z900rs.co.uk) il n'y a aucun risque que celui ci soit négatif. Tous, absolument tous, parlent de la sensation d'avoir une nouvelle moto, rien de moins, après changement de carto...

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2021 17:18 #258512 par Thierry

Feelooz écrit: Salut Yves! Ok pas de problème dès que j'ai le courage de démonter le bazar je fais un retour. Avec tout ce que j'ai lu sur le forum international (z900rs.co.uk) il n'y a aucun risque que celui ci soit négatif. Tous, absolument tous, parlent de la sensation d'avoir une nouvelle moto, rien de moins, après changement de carto...


Merci Feelooz, ça m'intéresse aussi.

Des fois j'ai l'impression qu'elle a du mal à respirer mais je ne veux pas tout changer (La ligne).
Si la carto fonctionne ça me dit bien.
Thierry a répondu au sujet : Tites modifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)