TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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11 Jan 2020 12:41 #225400 par briconaute

ZephyrOliv écrit: Faudrait voir, et sinon, bricoler un système sur la came de commande


A ce stade , on ne bricole rien , on conçoit , on calcule , on intègre ...
Bref on laisse comme çà et on se dit que ce cable de commande qui fait l'extérieur est fraimont drès drès Choli , ach'.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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11 Jan 2020 12:51 #225401 par oldman
Ça a un peu de rapports avec le sujet (bravo pour le tuto,faire partager,c'est cool),mais on pourrais peut être ouvrir un sujet sur les garage,les fournisseurs de pièces,la façon dont chacun appréhende le sujet du SAV/réparations.
Vous allez dans des garages,lesquels et pourquoi ceux la ou vous faites tout par vous même ?
Pour lancer,moi,par exemple,j'essaye de tout faire moi même car les pro m'ont ecoeurés par leur manque d’honnêteté.Ma mob va quand même bientôt aller chez un,mais,il est un peu spécial de ce que sais (pas de carrelage blanc au sol,pas d’hôtesse d’accueil mais un mec mal rasé et une bidza avec un V8 dans l'entrée)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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12 Jan 2020 14:53 #225426 par Jeazac
Bonne idée, vas-y ouvre !

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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12 Jan 2020 15:18 #225427 par briconaute

Ben écrit: C'est idéal pour inaugurer les tutos 900 :whistle:


A toi de jouer si tu penses que c'est utile.

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12 Jan 2020 18:22 #225434 par Ben
C'est prêt ICI.

Par contre il va falloir l'intervention du grand maître webmastrologiste.
Je ne parviens pas à créer une section (visible) Z900RS dans les tutos :side:

Ta séance mécanico/photo ne tombera pas dans l'oubli ;)
Merci !
Ben a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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12 Jan 2020 19:32 #225436 par Jeazac
Done !

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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12 Jan 2020 19:46 #225438 par Ben
Ca semble tellement facile.
M'ci Jeazac ;)

(J'arrive à l'écrire sans faute maintenant :p )
Ben a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
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13 Jan 2020 09:19 #225463 par GUD29
Merci, beau boulot.
GUD29 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 12:25 #225473 par pierrot974
Merci beaucoup Brico pour ce beau tuto. :bravo

Comment étaient ton filtre à air et tes bougies ?
Je trouve que le remplacement à 12000 km, ça ne fait pas beaucoup…..
Sur ma Honda Accord, les bougies Iridium sont à changer à 120000 km.
J'attends la révision des 18000 pour les changer sur ma moto.
J'ai déjà les bougies et le filtre à air K&N

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 14:37 - 13 Jan 2020 14:41 #225485 par Boule AZ

briconaute écrit: Une révision des douze mille , ben ...ça coute un peu quand même .Entre 380 et 650 €uros selon les concessionnaires .


Ca me parait vraiment excessif tout ça ! Les bougies à 12000 km, pareil, sauf si c'est expressément demandé par Kawasaki.
Sinon, merci pour le tuto, c'est de l'excellent travail :)
Boule AZ a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 15:44 #225486 par briconaute
Bien d'accord avec vous sur les consommables .
Le filtre à air est très bien protégé sous le réservoir et était très propre malgré un raid au Portugal sur des routes...rustiques et une foison d'insectes brutalement rencontrés . Idem sur mon dernier road trip a travers les Alpes , les Cévennes et l'Auvergne ( avec moins d'insectes et des routes plus...civilisées.
Les bougies iridium sont impeccables et ne présentent aucune marque de souffrance .
Mais le carnet d'entretien stipule le changement des bougies tous les 12000 et du filtre à air tous les 6000 !... Ce que je ne ferai plus car totalement inutile . Mais là ma garantie courre encore jusqu'à fin Février et je ne voulais pas qu'un quelconque prétexte soit un motif d'exclusion en cas de problème .
Merci de vos remarques , content de pouvoir aider.

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13 Jan 2020 15:50 - 13 Jan 2020 15:51 #225488 par Boule AZ

briconaute écrit: Les bougies iridium sont impeccables et ne présentent aucune marque de souffrance .
Mais le carnet d'entretien stipule le changement des bougies tous les 12000 et du filtre à air tous les 6000 !...


Ils abusent ! Et par la même dissuadent les gens d'aller en concession. Du coup j'irai faire faire ma révision chez mon p'tit mécano habituel :)
Boule AZ a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 15:55 #225489 par zetienne
Bah ! en général, c'est une préconisation, dans le temps, les bougies, c'était 5/6000, on tirait dessus comme des ânes, c'était refroidi à air, les électrodes fondaient.
Pour les tarifs, faut aller voir plusieurs concessionnaires, pas un n'est pareil. Les révisions 1400GTR ça peut aller jusqu'au double
À ces tarifs là, j'ai les bécanes complètes pour le prix de la révision. Dès fois, je me demande pourquoi je les bricole moi même.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 15:56 #225490 par briconaute
En suivant ce que j'ai décrit , tu peux te lancer à le faire sans réelle difficulté .
Simplement si tu es sous garantie , respecte les préconisations de changement de pièces et d'huile et garde ta facture dans ton carnet d'entretien.

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13 Jan 2020 17:12 #225491 par titi67140
En décembre j'ai du changer les bougies de le CBR500 (2014) de la patronne. Oh la galère , le même genre de merdier que sous le réservoir des rs. Rien que pour le déposer de la moto ce saligo c'était la croix et la bannière et une fois viré je ne voyais toujours pas le moteur, écoeurante à bosser dessus. J'ose pas imaginer un réglage de soupape. Et la cerise était de trouver une des deux bougies avec une boule blanche au bout, mais hors de question de me lancer dans la réparation tant que ça n'empire pas.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 21:06 #225493 par bugs35
J en reviens au remplacement et purge du liquide de frein .
Comme la moto possède l abs , normalement il faut activer le système abs via une prise diag pour une purge complète . Comment tu as procédé ?
bugs35 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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13 Jan 2020 23:39 #225494 par briconaute
Damned je ne connais pas cette contrainte !
J'ai simplement vidé mon bocal puis rempli . Ensuite , j'ai poussé l'équivalent de quatre bocaux pour renouveler l'ensemble du liquide . Ou du moins je pense que l'ensemble du liquide a été renouvelé .
Peux tu nous expliquer à quoi sert d' activer l' abs via une prise diag ?
Quel effet ça a-t-il sur le passage du liquide dans le corps d'abs ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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14 Jan 2020 07:43 - 14 Jan 2020 07:45 #225496 par ZephO

briconaute écrit: Damned je ne connais pas cette contrainte !
J'ai simplement vidé mon bocal puis rempli . Ensuite , j'ai poussé l'équivalent de quatre bocaux pour renouveler l'ensemble du liquide . Ou du moins je pense que l'ensemble du liquide a été renouvelé .
Peux tu nous expliquer à quoi sert d' activer l' abs via une prise diag ?
Quel effet ça a-t-il sur le passage du liquide dans le corps d'abs ?


A mon sens, (mais je me trompe peut-être), on peut remplacer le liquide de frein sur une moto pourvue de l'ABS comme l'a fait Brico, à condition de ne surtout pas faire entrer d'air dans le circuit de la centrale, c'est à dire en veillant scrupuleusement à garder un niveau de DOT suffisant dans le bocal.
A défaut, si de l'air entre, il sera impossible de mettre le circuit en pression, donc de freiner, et faudra aller pleurer chez le garageot.
Il faut ensuite aller rouler, faire fonctionner l'ABS plusieurs fois pour en chasser le vieux liquide, et refaire une purge complète à l'arrivée
Par contre, pour introduire du liquide dans un circuit sec, le recours à la prise DIAG est à mon avis (mais je me trompe peut-être), un passage obligé, car c'est le moyen de faire fonctionner les valves dans le bon ordre pour chasser l'air de la centrale.
Bien évidemment, le mieux est d'avoir le matos pour faire le remplacement du liquide avec la prise DIAG, qui va simuler des blocages et faire fonctionner la centrale dans le bon ordre, sans prendre de risques
Qui pourrait nous fournir un schéma de fonctionnement de cette centrale ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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14 Jan 2020 13:56 - 14 Jan 2020 20:21 #225503 par bugs35
Zephyroliv à répondu à ta question . De ce que j ai compris , pour une purge complète du circuit freinage il faut passer également par la centrale abs avec une certaine méthodologie et le matériel spécifique . En bref la case atelier est souvent inévitable .
L abs a c'est bon coté pour la sécurité mais pas pour les mécaniciens en herbe .
bugs35 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

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15 Jan 2020 13:59 - 15 Jan 2020 14:01 #225539 par briconaute
Cette question d'ABS et de purge de liquide me tarabustait . J'ai donc mené l'enquète de laquelle il ressort que seuls certains modèles de BM nécessitent le branchement valise pour une purge de liquide et ce parce que il y a deux réseaux de liquide , un qui va des maitres cylindre à la centrale abs , puis un second de la centrale abs aux étriers, les deux ne se mélangeant pas.
Pour le reste aucune nécessité de branchement de valise . Cette valise Kawa n' est nécessaire qu'en cas de réparation ou changement de boitier ABS et là , gare aux maladroits car au bout de trois sollicitations de l' ABS la valise se mettra en sécurité et il faudra tout reprendre au début du processus de (ré) initialisation .
Voilà ce que je pouvais dire en complément de ce sujet sur la purge du circuit de freinage .
Donc le passage au garage n 'est pas une absolue nécessité pour cette révision des
12 000Km .
Quant à la propreté du filtre à air , il semble que selon les utilisations ( Ville/campagne ou jour/nuit ) l'encrassement soit totalement différent d'où la préconisation de changement à 12000.
Pour les bougies , il s'agit plus de précaution car les bougies iridium seraient du genre oui/non en terme de fonctionnement . Elles fonctionnent , elles fonctionnent plus , mais sans signe avant coureur ... Et là sans cette précaution de changement , je me vois mal changer une bougie sur un bord de route , sous la pluie , de nuit ( et même de jour par beau temps ) .

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