Z900RS : Boite de vitesses, starter

Plus d'informations
15 Juil 2020 18:00 #238043 par riton
Hello,
Nouvel arrivant ici et récent/heureux propriétaire de Z900RS, je reste circonspect sur le principe du starter/ralenti à froid.
Outre le principe de faire monter le catalyseur en température en brûlant du carburant et en emmerdant les voisins, je suis surtout effaré par la dangerosité du régime de ralenti moteur froid (moins d'1 barre) à partir du 3ème rapport : 3800tr/min avant la révision des 1000, puis 3500tr/min maintenant. C'est archi dangereux.

Concernant le passage de 5 à 6, la première vidange a été très utile pour adoucir le changement de rapport, mais pas suffisant pour le rendre aussi doux qu'entre les rapports inférieurs.

==> Je vais très certainement modifier mécaniquement le régime de ralenti à l'aide de vos conseils sur la butée mécanique (= merci!)

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • donati
  • Portrait de donati
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2020 19:53 #238058 par donati

briconaute écrit: Si on était malveillant , on dirait que le moment où un moteur s'use le plus , c'est à froid quand il tourne vite et que l'huile n'a pas atteint son degré de viscosité idéal . J'ai connu une époque , mesdames les zéphyriennes , vous n'étiez pas nées , où les moteurs AlfaRoméo des Guillieta Super Nuova1600 et des berlines 1750 et 2000 étaient très fragiles car pas assez préchauffés avant de monter dans les tours . Les culasses n'y résistaient pas alors que bien chauffées , elles donnaient tout ce qu'elles avaient dans le ventre sans rechigner , prenant même de belles initiatives jusqu'en zone rouge .
Donc pour revenir à un moteur qui tourne à 3000 tours à froid , il s'use plus vite que le même à 1500 tours à froid . Si on considère que les ingé Kawasaki savent très bien ce qu'ils font comme le confesse Kawasaki France , alors on peut penser que refaire une segmentation à 30000km ou des arbres à cames à 50000km est un opération préméditée qui touche à l’obsolescence programmée .
Evidemment si la motivation était toute autre , je présenterais mes plus plates excuses à Madame et monsieur Kawasaki en personne .
Nous si on nous explique clairement les choses , on peut tout admettre , même si on ne comprend pas .


Je plussoie l'analyse...:bravo
donati a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2020 10:03 #238098 par LeCiao

riton écrit: Concernant le passage de 5 à 6, la première vidange a été très utile pour adoucir le changement de rapport, mais pas suffisant pour le rendre aussi doux qu'entre les rapports inférieurs.


Je viens aussi de faire la révision des 1.000 km et suite à mes explications avec le chef d'atelier, ils m'ont dit avoir procédé à un réglage du câble d'embrayage.
Comme toi, je ne trouve pas le passage de la 5 vers la 6 et surtout de la 6 vers la 5 parfait, mais ça semble moins accrocheur qu'avant cette révision.

Je reste tout du moins septique quant aux bienfaits de ce système d'aide à l'embrayage (qui pour moi semble inutile vu que je sais embrayer) et à la montée en régime au ralenti à froid (comme beaucoup ici).

Sinon, je trouve tout le reste quasi parfait sur cette moto (châssis, précision en courbe, freinage, position...), seule la selle reste un peu ferme.
Les mousses seront changées prochainement pour palier à ce défaut.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2020 10:32 #240752 par LeCiao
Samedi je vais faire changer mes pneus en concession et je vais en profiter pour essayer de faire régler le ralenti très haut de la Z900RS.
J'en ai parlé au téléphone avec le chef d'atelier et il me dit que c'est le calculateur qui gère, il n'y a pas grand chose à faire.
Alors je vais lui montrer l'explication sur le réglage de la hauteur de butée de starter et j'espère qu'il pourra me faire le réglage demandé...

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2020 16:08 #240771 par gilles88
C'est bizarre, j'en ai parlé aussi à mon concessionnaire et j'ai l'impression que c'est un sujet tabou ce régime du starter.
On dirait qu'ils ont des ordres de chez kawasaki pour ne pas modifier le réglage et rester très vagues niveau explications !

Gilles
gilles88 a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2020 17:18 - 25 Aoû 2020 17:20 #240777 par LeCiao
Le chef d'atelier m'a dit clairement que c'était lié aux normes antipollution... Et qu'il ne devait pas modifier cela.
Il peut diminuer le ralenti mais du coup la moto risque de caler en rétrogradant, donc il ne me le conseille pas.

Je vais lui parler de changer le réglage de la butée de starter samedi et on verra comment ça va se passer...

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2020 20:13 #240782 par Thierry
Ne touches pas au ralenti sauf si besoin. Et en plus tu peux le faire tout seul.

Pour le reste c'est pour la pollution. Chauffe du catalyseur.
La montée en température doit être rapide pour polluer le moins possible, il parait...

J'ai aussi ce type d'aberration sur ma voiture.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 13:46 #240849 par Boule AZ

LeCiao écrit: Samedi je vais faire changer mes pneus en concession et je vais en profiter pour essayer de faire régler le ralenti très haut de la Z900RS.
J'en ai parlé au téléphone avec le chef d'atelier et il me dit que c'est le calculateur qui gère, il n'y a pas grand chose à faire.
Alors je vais lui montrer l'explication sur le réglage de la hauteur de butée de starter et j'espère qu'il pourra me faire le réglage demandé...


Fait le toi, c'est simple même si l'endroit est serré à cause d'une gaine qui passe à côté. Il faut juste aller doucement car le réglage est sensible...
Boule AZ a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 13:56 - 26 Aoû 2020 13:56 #240856 par LeCiao

Boule AZ écrit:

LeCiao écrit: Samedi je vais faire changer mes pneus en concession et je vais en profiter pour essayer de faire régler le ralenti très haut de la Z900RS.
J'en ai parlé au téléphone avec le chef d'atelier et il me dit que c'est le calculateur qui gère, il n'y a pas grand chose à faire.
Alors je vais lui montrer l'explication sur le réglage de la hauteur de butée de starter et j'espère qu'il pourra me faire le réglage demandé...


Fait le toi, c'est simple même si l'endroit est serré à cause d'une gaine qui passe à côté. Il faut juste aller doucement car le réglage est sensible...


J'y ai pensé, mais comme il y a la marque de peinture, je préférerai que ce soit la concession qui le fasse et que ce soit noté sur la facture pour la garantie.

Sinon, il faut visser ou dévisser pour régler cette butée ?
J'imagine qu'à froid j'entendrai bien si le réglage va dans le bon sens, mais c'est pour être sur.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Poussy33
  • Portrait de Poussy33
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2020 14:04 #240863 par Poussy33
Tu visses à fond. Sens horaire. Pour enlever le starter à froid.
Poussy33 a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 14:32 #240873 par LeCiao

Poussy33 écrit: Tu visses à fond. Sens horaire. Pour enlever le starter à froid.


OK c'est noté
Merci :clin3D

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 17:38 - 26 Aoû 2020 17:39 #240884 par Boule AZ
mon post à l'époque :

"Bon, ça y est, c'est fait... La manipe est facile, l'accès, moins. Il faut pousser le plus possible ce gros faisceau pour avoir accès aux deux écrous.
Il faut en effet tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour baisser ce régime de starter. C'est bien l'écrou de 10 qui agit sur le régime et non celui de 7... Ce dernier ne sert visiblement qu'à bloquer l'écrou de 10.
J'ai réglé à 1400-1500 rpm et mis un peu de frein-filet sur le filetage au cas où."


A toi de jouer...
Boule AZ a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LeCiao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 18:43 - 26 Aoû 2020 18:44 #240890 par LeCiao
Merci à toi pour ce retour

Je vais aller voir mon conces samedi j'espère qu'il voudra bien le faire, c'est mieux pour les histoires de garantie je crois, sinon je le ferai moi-même.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 20:17 #240899 par briconaute
Sinon , vous pouvez également faire baisser ce bon dieu de ralenti à froid , sans rien dérégler . Il suffit de n'avoir rien d'autre à faire qu'à attendre deux minutes au pied de la moto que la température monte . C'est Feelooz qui m'a montré çà la dernière fois qu'on s'est vu . D'ailleurs , je m'étonne qu'il ne l'ait pas évoqué lui même i c i :
Démarrage moteur.
Tourner la poignée de gaz dans le sens inverse à l'accélération . Même à froid , le régime moteur descend . Deux minutes comme çà et hop . Sans clé de dix et de sept , sans toucher au réglage d'usine , le problème est résolu .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2020 22:12 #240902 par Ben
Pas con ça. Si j'avais une 900 c'est sans doute l'option que je choisirai.
Heureusement j'ai un starter manuel :P

Comme dit toujours tonton Gérard, le mieux est l'ennemi du bien ;)
Ben a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 07:47 #240905 par gilles88
Bonjour,
En été pas de problème, le starter décroche très vite.
Mais en hiver vers 0 degrés c'est autre chose tu peux laisser chauffer 1 quart d'heure le starter est toujours pas enlevé, même après 10 km de route.

Gilles
gilles88 a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 07:52 #240907 par Thierry
Oui mais il faut maintenir la poignée dans cette position.
C'est pas idéal pour attendre mais ça permet de passer la première délicatement...
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 08:47 #240910 par stef
C’est quand même un peu tordu de tenir la poignée en décélération. Pourquoi pas virer le starter et la tenir en accélération aussi ?Moi, j’ai pris ma clé de 7 et réglé le starter à froid à 2000 tr/mn et pis c’est très bien comme ça !

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 10:46 #240922 par ZephO
C'est marrant de lire ça, je me souviens que la même action sur la poignée de ma W800 (à injection) faisait baisser dangereusement le ralenti. Cela venait de l'accélérateur à câble de retour, qui fermait le papillon des gaz comme sur un carbu, mais dans le cas de la Z900RS, si j'ai tout bien suivi, c'est une commande Ride By Wire, donc entièrement électronique.
Etonnant de faire le même constat !

Si je m'en souviens bien, sur les mobs, cette action permettait d'étouffer le moteur.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 10:54 #240926 par Thierry

ZephyrOliv écrit: ...mais dans le cas de la Z900RS, si j'ai tout bien suivi, c'est une commande Ride By Wire, donc entièrement électronique...


Non, c'est par cable.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)