Z900RS : Boite de vitesses, starter

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Jui 2020 12:44 #236892 par oldman
Se méfier sur les anciennes voitures,parfois pignon droits,et eux,ils n'aime pas,mais vraiment pas que l'on essaye de les faire glisser.(pour ça qu'il y a double débrayage aussi parfois).Si vous n’êtes pas sur,cela s’entend des pignons droit,c'est assez bruyant.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 14:10 #236900 par LeCiao
Alors ce matin petit test suite à notre discussion.
Donc passage à la volée en montant de la 2 à la 6 sans aucun à coups...
Et en descendant, ça passe jusqu'en 3 quasi tout le temps, si je suis un poil sur les freins, sinon ça force un chouillat. Donc à voir si je continue de débrayer comme avec la Bandit en m'habituant à la poignée d'embrayage de la RS, où si je prends le coups et ça passe tout le temps sans forcer.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Jui 2020 14:22 #236901 par oldman





Ce n'est pas du tout pour faire mon rabat joie ,juste pour vous dire,parce que je l'ai vu,ce que donnent des mauvais traitements sur une boite de vitesse.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 16:49 #236906 par ZephO
En attendant que je revienne de vacances, je note les Z900RS à ne pas racheter (des fois que l'envie me prenne)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 18:09 #236912 par zetienne
Bien dit Oldman !
Je préfère remplacer un câble d'embrayage qu'une boite de vitesse.
Si vous ne voulez plus débrayer, faites monter un shifter, c'est fait pour.
C'est comme les illuminés qui font de la rupture avec leurs moteurs, jamais je n'achèterai une moderne d'occasion à un "djeune".


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 19:01 - 26 Jui 2020 19:03 #236918 par briconaute

zetienne écrit: Bien dit Oldman !
Je préfère remplacer un câble d'embrayage qu'une boite de vitesse.
Si vous ne voulez plus débrayer, faites monter un shifter, c'est fait pour.
C'est comme les illuminés qui font de la rupture avec leurs moteurs, jamais je n'achèterai une moderne d'occasion à un "djeune".


Non Zétienne , le schifter n'est pas fait pour remplacer l'action sur l'embrayage , mais plutôt pour éviter de couper les gaz quand on passe une vitesse sans débrayer :
EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT D’UNE BOITE CLASSIQUE AVEC SHIFTER
D’un point de vue technique, le shifter remplace simplement la coupure de gaz du pilote, par une micro coupure électronique, à l’allumage. Elle soulage la boite de vitesse l’espace d’un court instant et autorise le passages des vitesses gaz en grand. Pour ça, le sélecteur est muni d’un capteur de mouvement qui transmet l’information du mouvement à l'unité électronique (ECU) de la moto. Lorsqu’elle reçoit ce signal, elle analyse en simultané tous les paramètres : rapport engagé, régime moteur, la vitesse de la roue arrière, position des papillons d’admission…. Le tout, pour déterminer le temps de coupure à l’allumage exacte requis, pour une montée de rapport précise. Ou, le degré et la durée d’ouverture précise des papillons requis pour un rétrogradage précis. A noter que pour qu’un shifter fonctionne au rétrogradage, il faut pouvoir agir sur les papillons d’admission indépendamment de la position de la poignée de gaz. Il faut donc impérativement une moto équipée d’une poignée de gaz ride-by-wire.


Quand aux jeunes illuminés qui joue du rupteur à l'arrêt , je ne crois pas faire partie de la bande , quoique resté très jeune dans ma tête, mais sans doute pas assez illuminé. Tout parallèle est donc superflu .
Enfin , le sujet n'est pas d'avoir à faire le choix entre un changement de câble ou un changement de boite , c'est de trouver de la souplesse de conduite , ET, de ménager des pièces d'usure . Donc plutôt le contraire de ta proposition .
Bien entendu , il s'agit d'échange d'expérience et je n'encourage personne à faire ce que je fais . Je dis simplement qu'on peut faire autrement .
Qu'on amène un e onze à 110000km avec son embrayage d'origine ayant trainé ses guêtres où j'ai trainé la mienne et on jugera qui a le plus fatigué sa monture .
Ce qui n'interdit pas à des boites de vitesses de rendre l'âme comme le montrent bien les photos de Oldman . Encore faudrait il en connaitre la raison , car je ne vois aucun parallèle avéré entre la technique de passage de vitesses et l'état des pignons montrés .J'ai vu des ponts dans cet état le plus souvent pour un défaut d'huile ou sur des camions suite à un oubli de crabot en sortie de chantier .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 20:06 - 26 Jui 2020 21:43 #236921 par ZephO
Mettre un slip en sautant dedans, c'est possible aussi.
Apres, si les testicrabos ne rentrent pas d'un coup, toujours possible de se coincer une roue de bagnole (ėvitage habile de censure) dans la braguette, ce qui fera réfléchir sur l'utilité de l'embrayoire

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 22:24 - 26 Jui 2020 22:24 #236929 par ZephO
Tout le monde a un peu raison dans cette affaire, et chacun fait ce qu'il veut de sa boite de vitesse

Ne confondons pas une boite conventionnelle et une boite séquentielle
Conventionnelle : passage obligé au point mort pour changer de rapport, c'est le cas de beaucoup de voitures
Séquentielle : passage d'un rapport à l'autre sans passer par le point mort
Sur nos motos, nos boites sont séquentielles du deuxième au dernier rapport, mais conventionnelles entre le 1 et le 2

Dans les deux cas, les pignonneries sont synchronisées, ne nécessitant pas de faire de double débrayage pour changer

Petit rappel :
- en accélération, le moteur entraîne l'embrayage qui entraîne l'arbre primaire de boite, qui entraîne l'arbre secondaire, qui entraîne la roue motrice
- en décélération, c'est le contraire, la roue freine l'arbre secondaire qui freine l'arbre primaire qui freine l'embrayage qui freine le moteur

Dans les deux cas, la relation entre moteur et roue se fait par l'embrayage. Si l'on débraye, cette relation est rompue
En clair, accélérer en débrayant n''a aucune action sur la roue, et freiner en débrayant n'a aucune action sur le moteur

Pour changer de rapport classiquement, on débraye, ce qui permet à l'arbre primaire de synchroniser sa vitesse à celle de l'arbre secondaire, et ainsi, de changer de pignons en douceur

Si l'on ne débraye pas, il existe un moment, où les deux arbres sont à la même vitesse et où le changement de rapport est possible sans débrayer. Seule l'habitude de sa moto permet de réaliser la chose en douceur, ce que Brico apparemment, arrive à faire facilement

Souvent, on ne débraye que par précaution, en passant les rapports en douceur, et l'usure de l'embrayage que l'on ne fait pas cirer est quasi nulle

Souvent, un coup de gaz emballe le moteur au bon moment, permettant le passage sans débrayer, ou le facilitant

Dans le cas des shifters, il s'agit sur des moteurs à injection de couper l'injection le temps (très court), nécessaire à passer le rapport. Cette coupure automatique et quasi insensible est permise par l'utilisation d'une commande de gaz électronique (ride by wire), sans contrainte mécanique du classique câble.
Les shifters les plus évolués permettent aussi la descente des rapports sans toucher à l'embrayage
L'embrayage ne devient nécessaire que pour décoller la moto en première

C'est clair ou bien ?
(Parce que là, j'ai quelques bières dans le cornet)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeazac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Jui 2020 23:23 #236937 par oldman
C'est clair et bien expliqué Zephyroliv.On peut passer les vitesses sans débrayer mais pas sur toutes les boites de vitesses,avec des conditions.Pour faire simple: bien connaitre sa bécane,la façon dont elle respire,elle vit,elle est à la peine.
Ce n'est pas forcément aussi simple que l'on crois.
Je ne voulais absolument pas passer pour un donneur de leçons,il se trouve juste que j'ai démonté quelques boites de vitesses,et je voulais un peu mettre en garde contre ce qui peut arriver au pire (les photos sont d'une boite 4 rapports Muncie,la cause ? comment savoir sans avoir été derrière le conducteur ?),des fois ce sont des faiblesses dues au constructeur (déposé une boite de Ford Transit récent,en cause juste un roulement maid in roumania),des fois le conducteur (une boite de R21 TSE, doigt de vérouillage HS car conducteur gardait la main sur le pommeau de vitesses,fourchette pas franchement engagée),la mécanique à ça de beau qu'elle laisse place à pas mal d'impondérables.Mais mon propos était plutôt: "quand on n'est pas pilote ou sur de ce que l'on fait,on fait comme dit le constructeur"
Désolé si j'ai été chiant ou lourd.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 23:28 #236938 par zetienne
À propos, que faites vous quand votre câble d'embrayage casse ?


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2020 23:56 #236939 par briconaute
@ Etienne :Je le change juste avant.
@Oldman : on n'est ni chiant ni lourd quand on discute sur un sujet donné et que chacun explique son idée . C'est la base des relations humaines

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 07:32 #236945 par zetienne
Moi aussi Brico, on le sent à la poignée quand il s'effiloche et j'ai un câble de secours dans le dosseret..
Admettons, ça arrive loin de la maison, pas d'outils, pas de réseau, pas de potes qui en ont un. Que faites vous ?


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 10:49 - 27 Jui 2020 11:06 #236959 par briconaute
... mais ça risque de faire ancien combattant radiateur .


Il fallait comprendre " radotteur" . Vaudrait que je me relise un jour.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 10:55 #236960 par Jeazac

zetienne écrit: Moi aussi Brico, on le sent à la poignée quand il s'effiloche et j'ai un câble de secours dans le dosseret..
Admettons, ça arrive loin de la maison, pas d'outils, pas de réseau, pas de potes qui en ont un. Que faites vous ?

et bien tu vas nous le dire ! :laugh:
je sais pas moi, je panique ? C'est ça qu'il faut faire ?

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 10:59 - 27 Jui 2020 11:00 #236963 par lezef
J appelle l’assistance en envoyant un pigeon voyageur
lezef a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 13:02 - 27 Jui 2020 13:03 #236968 par LeCiao
Après quelques roulages, je me fais à cet embrayage donc je l'utilise tout le temps maintenant, mes essais ne sont pas concluant donc on reste dans la norme d'utilisation.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 14:15 #236971 par zetienne
Z'avez pas d'idées ? tout ce que je peux vous dire c'est que je ne reste pas sur le bord de la route.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 14:54 - 27 Jui 2020 15:13 #236976 par daffyduck
Cela m'est arrivé....mais avec la Z500. Je démarre à la poussette (là encore pas dur avec un 500) voir m^me avec le démarreur en première en aidant avec les pied pour avancer la moto.....puis soit je reste en première, soit je passe les vitesses à la volé sans trop pousser le moteur, en croisant les doigt de ne pas rencontrer trop de stop, de feu, de rond point avec de la circultation: sinon stop moteur, je pousse la bécane au point mord de l'autre coté de l'obstacle ( feu, stop, etc) et rebelotte, première poussette ou démarreur en ramant avec les pied.
Et la boite de la Z500 s'en porte très bien.
Avec la Z900RS pas pressé de tester (câble cassé ou wheeling).

Vu les photos de oldman, ça c'est plutôt de l’excès. de wheeling ou rétro-gradage de sauvage ce que je n'ai jamais tenté.
Et si c'est sur une voiture, un papy ou une mamie qui ne voit ni n'entend plus rien? (genre conduite et passage de vitesse à l'oreille quand le moteur hurle suffisamment), ou cette boite de vitesse, pas une peugeot 206 ou 207?
si c'est le cas, rien à voir avec la conduite, les roulements d'axes primaires et secondaires se font la malle, alors quand l'ensemble joue des castagnettes.....



et pas que sur la 207 visiblement

la vidéo dure 20 minutes, si vous voulez voir l'état des roulement allez directement à la 16ème minute de vidéo:


Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2020 15:53 #236978 par zetienne
Bien joué Daffy, c'est la réponse que j'attendais.
Moteur à l'arrêt, première coup de démarreur puis vitesses à la volée idem rétrogradage en faisant la prière pour ne pas avoir à s'arrêter. Anticiper l'arrêt en trouvant le point mort, on coupe le moteur et on repart.
Si on ne trouve pas le point mort, freinage avec calage du moteur, c'est folklo, mais on arrive à rentrer en se jurant d'avoir un câble de secours.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2020 21:45 #237032 par Thierry

zetienne écrit: Moteur à l'arrêt, première coup de démarreur


Ca ne marche pas avec les motos modernes...
Il faut envoyer la première une fois le moteur démarré mais c'est... :woohoo:
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)