Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 11:19 #234659 par speeroo
Je déterre le post, ça m'intéresse d'avoir un retour sur le passage au pignon de 16, ou celui de 17 car j'envisage de le faire moi aussi.
Yves, est-ce que tu l'as fait finalement ?
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 11:23 #234660 par ZephO
Si le but est de tirer plus long, pensez aussi à réduire la taille de la couronne !
Une dent de plus au pignon et trois de moins à l'arrière, ça devrait être sensible
Après, faut que le moteur puisse tirer en sixième ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 12:35 #234666 par barbossa
Moi j'ai mi un pignon de 16, je ne regrette pas, la moto à toujours de la reprise et ça permet de moins jouer avec la boite en ville.
Je l'ai pas fais pour tiré plus long.

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 13:58 #234672 par speeroo
Merci barbossa pour le retour d'expérience. Moi non plus ce n'est pas pour tirer plus long au final.
Je n'aime pas du tout l'étagement de la boite avec les 3 premiers rapports trop courts et l'impossibilité de passer directement la seconde.
Un pignon de 16 devrait réduire au moins le premier défaut.
Si il y a d'autres avis à venir sur le sujet, je suis preneur.
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 14:06 #234673 par Thierry

speeroo écrit: et l'impossibilité de passer directement la seconde.


Bonjour,

Si, si tu peux.
Il suffit juste d'avancer de quelques centimètres...
Thierry a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 14:23 #234674 par ZephO

Thierry écrit:

speeroo écrit: et l'impossibilité de passer directement la seconde.


Bonjour,

Si, si tu peux.
Il suffit juste d'avancer de quelques centimètres...


Comme pour beaucoup de Kawa, ce système a son avantage important (point mort facile à trouver puisqu'on ne peut passer la seconde à l'arrêt), et ses inconvénients ( pas possible de passer la seconde pour décoller, mais obligation de passer la seconde si l'on veut démarrer à la poussette)
Il suffit que la roue tourne, même pas très vite, pour passer la seconde

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 15:35 - 28 Mai 2020 15:40 #234685 par speeroo
Ah merci, super alors, j'essayerai !
Mais bon, après 40 ans de conduite moto, j'ai jamais eu (trop) de problème pour trouver le point mort... Encore une "assistance" de trop de mon point de vue.
En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 18:54 - 28 Mai 2020 18:55 #234704 par barbossa
Par contre moi la modif a était fait sur ma zeph 750 pas une Z900rs, j'avais pas vue lol

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 22:23 #234715 par speeroo
Ah oui c'est balot, t'avais pas tes lunettes !
Un truc bizarre : la dernière phrase de mon dernier post "En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?", ce n'est pas moi qui l'ai écrite... Comment se fait-il qu'elle se retrouve sous ma plume ? On me fait dire ce que je n'ai pas dit !!!
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 22:26 #234716 par speeroo
Et ma réponse est : parce qu'elle est beaucoup trop courte, l'embrayage cire à peine
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 22:47 #234718 par ZephO

speeroo écrit: Ah merci, super alors, j'essayerai !
Mais bon, après 40 ans de conduite moto, j'ai jamais eu (trop) de problème pour trouver le point mort... Encore une "assistance" de trop de mon point de vue.

En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2020 22:49 #234720 par ZephO

speeroo écrit: Ah oui c'est balot, t'avais pas tes lunettes !
Un truc bizarre : la dernière phrase de mon dernier post "En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?", ce n'est pas moi qui l'ai écrite... Comment se fait-il qu'elle se retrouve sous ma plume ? On me fait dire ce que je n'ai pas dit !!!

Erreur de ma part, j'ai rectifié

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2020 20:04 #234808 par bugs35
Avec cette modification la lecture de la vitesse va être décalée si je ne me trompe pas et donc un rajout d'un boitier speedohealer pour la correction
bugs35 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2020 21:34 #234814 par speeroo
Tu peux t'expliquer, je ne comprends pas ? Quel rapport avec le pignon de sortie de boite ?
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2020 21:46 - 29 Mai 2020 21:48 #234816 par ZephO
Si la vitesse affichée au compteur est mesurée par un calcul du rapport de boite de vitesse et du régime moteur, alors, comme rajouter une dent, c'est faire tirer plus long, la vitesse indiquée est donc faussée à la baisse.
Mais bon, elle l'est aussi selon l'usure du pneu arrière, alors, ce ne doit pas être trop grave

A noter qu'il est strictement interdit en cas de changement de démultiplication d'avoir un compteur qui indique une vitesse inférieure à celle d'origine, donc, il y aurait un risque d'amende avec un flic très très très pointu et très, très très futé qui connaîtrait très très, très bien la Z900RS, et qui saurait compter les dents du pignon de sortie de boite à l’œil nu derrière le carter

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
29 Mai 2020 22:00 #234817 par Polo59619
Infos repêché sur le forum V-strom : site où tu rentres ton modèle de bécane
www.gearingcommander.com/

En changeant le nombre de dents au pignon et/ ou la couronne, tu as les vitesses recalculées automatiquement à plusieurs régimes donné.
J'ai fais le test pour la Z900 RS en changeant la couronne -2 dents ; ça tire plus long que le pignon+1 dent. Après à voir où l'on peut trouver la couronne "modifiée". doubleV

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2020 13:04 #234844 par yw45

Polo59619 écrit: ...J'ai fais le test pour la Z900 RS en changeant la couronne -2 dents ; ça tire plus long que le pignon+1 dent.


:blink: Curieux ... j'ai toujours entendu qu'une dent en sortie de boite correspondait à peu près à 3 dents à la couronne AR ...
yw45 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2020 14:28 #234851 par speeroo
Trouvé sur ce forum suite à un rappel de Kawa France (ci-dessous) : cela tendrait à prouver que le capteur de vitesse se trouve sur la roue arrière et dans ce cas, la taille du pignon n'influe pas sur la vitesse lue au compteur et donc il n'y a aucune correction à faire. CQFD...

Cher(e) client(e) Kawasaki,

Nos fichiers indiquent que vous êtes le (la) propriétaire du véhicule Kawasaki mentionné ci-dessus. Dans le cadre du contrôle continu de la qualité de ses produits, Kawasaki a détecté un possible problème de sécurité sur votre machine et a initié une campagne de rappel afin de le résoudre.

Sur certaines Z900 et Z900RS modèles 2018, du fait d'un cheminement incorrect, la durit de frein arrière et / ou le fil du capteur de roue arrière pourraient toucher le pneu arrière. Continuer l'utilisation dans ces conditions pourrait entraîner une usure de la durit de frein, et dans le pire des cas une perte de performance du freinage du fait d'une fuite du liquide de frein. Si le fil du capteur de roue arrière est usé, la vitesse du véhicule pourrait ne plus être affichée et la fonction ABS pourrait être désactivée si le voyant d'alerte s'allume.
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 10:47 #234893 par ZephO
Il faut donc creuser pour savoir si le capteur d'ABS de la roue arrière sert en même temps de capteur de vitesse.
Dans ce cas, effectivement, pas besoin d'adaptation

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 10:51 #234894 par Feelooz
Speeroo, les deux éléments concernés étaient durite de frein et câble d'ABS. Pas de prise de compteur sur la roue arrière.
Il n'y a aucun câble en sortie du compteur, rien que du fil électrique. J'en conclus que l'affichage de la vitesse est le résultat d'un calcul.

Pour ce qui est de l'augmentation du PSB, je suis également tenté par l'allongement de la démultiplication, les rapports de boite étant désagréablement courts sur les 3 premiers rapports.

Le rapport entre le nombre de dents du PSB et de la couronne est 2,5. Il faudrait donc enlever un poil plus de 2 dents sur la couronne pour obtenir à peu près le résultat d'une dent de plus au PSB.

Rapport d'origine = 42/15 soit 2,8
Rapport avec PSB de 16 = 42/16 soit 2,62
Rapport avec couronne de 40 sur PSB de 15 = 40/15 = 2,66

Dans ce cas, outre la difficulté éventuelle de trouver la couronne adéquate, la réduction de diamètre risque d'imposer de raccourcir la chaine.

Le choix d'augmenter le diamètre du pignon est moins cher, facile à trouver et n'influe pas sur la taille de la chaine (pas assez en tout cas pour qu'il soit obligatoire de la raccourcir)

Un PSB plus grand économise également la durée de vie de la chaine.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)