Essai de z900rs et Triumph speed Twin

  • gor3cki
  • Portrait de gor3cki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
12 Jui 2020 17:18 #235732 par gor3cki
Bonjour!
J'ai testé la z900rs, il faisait beau, je suis passé a coté d'un concessionnaire kawa-triumph et dans la foulée j'ai testé la speed twin.
Speed twin rouge, kawa vert-jaune magnifique.
Bon ok, avant de grimper dessus la z900rs me plaît plus. Question de goût.

Pour moi actuellement c'est les 2 motos les plus proche de la zephyr et qui pourrait correspondre à ma pratique de la moto.
Balade à 2 (300-400km), balade seul 500-600km, ooo des virages je penche et chatouille la zone rouge, ligne droite je lâche les gas.

Je mesure 1m83cm, pèse 82kg. Oui, pasque une moto c'est surtout les mensurations du pilote qui compte, les chiffres des meules ici je vais pas en mettre..
Je roule en ZR1100 depuis un moment et j'ai entièrement refait la bête. Je la maîtrise du bout des doigts. Je l'aime et si j'en veux une 2ème c'est pour éviter d'avoir trop de kilomètres sur la Zephyr.

Je commence par la speed twin. Je suis assis relativement confortable, jambes légèrement pliées. Guidon sympa. Bref je pars, ça envoie direct. La zone rouge arrive de suite et le compteur m'indique gentiement 120... Je fais 40minutes à bord, la selle est plus dur que sur ma Zephyr mais j'ai pas encore mal au cul.
Je descends, je m'attendais à une impression waaow... C'est plutôt bien, mais pas extraordinaire.
Je trouve que c'est un peu "blam, j'ai tout mis t'es heureuse?" Mmmm bof...

Bon z900rs. Je suis assis plus haut, on dirait que la moto est faite sur mesure, les jambes dans une position parfaite, les platine des cales pieds sont exactement sur mes talons, la forme épouse la forme de mon pieds... Je sens direct qu'avec ça je peux sortir le genoux et bien sentir la moto en appui.
Le guidon est beaucoup plus large que la zephyr et que la speed twin, il est haut. Au début je trouve bizarre qu'il soit si loin des tés de fourches... Ça passe en 5minutes.

La Z est pas ultra précise, les pneus sont bizarre et la prise d'angle me semble floue. Le reste est bien, la fourche s'enfonce un peu quand je freine fort, ça m'a l'air bien.
Le moteur, ben top, pas très puissant, mais bien coupleux, permissif et le son du pot d'origine est extra, j'entends l'ouverture des papillons dans le son guttural de l'echapement. J'adore.
La prise au vent est incroyable, les compteurs font déflecteurs, nettement mieux que sur la zephyr et sur la speed twin... (C'est pas un saute vent mais ça marche bien et en étant beau).

Alors bon... Est-ce que ces moto sont bien? Oui, c'est des vélos, ultra légères, ça freine, ça accelère, ça prend de l'angle et c'est confortable pour une petite balade journée de 600bornes facilement.

Ça manque de caractère? Oui et non, c'est 2020, l'injection, la pollution tout ça, oui... Mais ça permet de profiter du paysage d'avoir et de pas avoir peur de mettre des gas sur des feuilles mortes.

J'achète ? Oui, la rs. Pasque kawa j'aime les meules, l'esprit et le vert...

Je remonte sur ma Zephyr pour repartir, je sents directement la différence, guidon trop étroit, selle trop basses et effet jambes grenouilles...
Niveau performance ça me choque pas, c'est pas abysal la différence. Et niveau freinage non plus (avec ma petite mise à jour Tokyco).

Bref! Aller les essayer !
Bonne route à vous!
gor3cki a créé le sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2020 17:38 #235733 par lolo
Moralité 900 RS nouvelle livrée

J aime beaucoup

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2020 18:04 #235735 par briconaute
Merci du retour Gor3cki . Je l'avais déjà pour la RS , la mienne date de Février 2018 .
Cette moto est très surprenante car quelque soit la taille du pilote , il trouve toujours sa place naturellement et tout tombe toujours à la bonne place . Pour le reste ça devient commun de dire que ça freine , que ça accélère , que ça cruise , que ça penche , que c'est coupleux et que ça accélère dans les tours . C'est peut être banal de dire ça pour la 900RS , mais c'est vrai et ça ne peut qu'encourager ceux qui sont en recherche de renseignement avant de se lancer .
Et bien faite comme Gor3cki , lancez vous , c'est vraiment une très belle réussite Kawa .
Pour la 11 c'est vrai que le moteur n'est pas du tout déconnant quand tu remontes dessus après la RS , mais question poids à l'arrêt et maniabilité, de même que le freinage , standard sur la mienne , les années sont là pour justifier la différence du tout au tout .
Bref deux belles motos de vingt cinq ans d'écart , chacune avec sa personnalité . En fait , avoir les deux dans son garage , c'est bien.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
12 Jui 2020 23:47 #235766 par marcello 63

lolo écrit: Moralité 900 RS nouvelle livrée


J aime beaucoup




il y a des petits cochons tirelire qui doivent commencer a se faire du soucis

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 08:35 #235777 par lolo

marcello 63 écrit:

lolo écrit: Moralité 900 RS nouvelle livrée


J aime beaucoup




il y a des petits cochons tirelire qui doivent commencer a se faire du soucis

Non, non j ai un autre petit projet nostalgique :whistle: :whistle: :whistle:

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gor3cki
  • Portrait de gor3cki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
13 Jui 2020 09:00 #235779 par gor3cki
Merci!
Elle est magnifique en vert! Excellent choix ;) !

Concernant la Speed Twin, je pense qu'elle serait parfaite pour les 1m60-1m70 max 70-75kg.
Son gros défaut c'est la fourche avant, je connais pas la technologie dedans. Mais le fourreau de droite s'enfonce plus que le gauche quand on freine fort. Je me suis arrêté pour vérifier si j'avais pas crevé un pneu ras. Je repars, disque droite freine plus que le gauche? Non, usure égale et difficile que ça arrive sans que l'abs ne signal pas un soucis...
Le concessionnaire a mon retour me dit que c'est parfaitement normal... je lui dis que je veux tester la rs plutôt, il me sourit.

La RS, est-ce que les pneus une fois changer et les réglages suspension fait. Ça va mieux ?
gor3cki a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 09:34 #235783 par stef
Excellent ton comparo Gor3cki !
Moi aussi, ce sont les deux bécanes récentes qui me plaisent... C’est pour ça que j’ai la Z900RS ;)
J’ai à peu près ta taille et les pontets hauts sur le guidon m’ont surpris aussi au début mais après la position est parfaite pour moi.
Après 20000 km, j’ai rien à lui reprocher à part la protection à haute vitesse. J’ai mis un pare brise.
Question pneus, y’a moyen d’avoir mieux que l’origine, notamment avec les Bridgestone T31.

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 10:04 - 13 Jui 2020 10:34 #235786 par ZephO

gor3cki écrit: Son gros défaut c'est la fourche avant, je connais pas la technologie dedans. Mais le fourreau de droite s'enfonce plus que le gauche quand on freine fort.

Un fourreau qui s'enfonce plus que l'autre ?
Si c'est vraiment le cas, il y a un défaut de serrage quelque part, cela ne peut provenir de la fourche, quelle que soit la technologie de celle-ci
Sur certaines fourches, le fabricant a choisi de mettre un ressort dans un tube seulement, l'autre contenant l'huile. D'autres fonctionnent avec le réglage de précontrainte sur un tube et le réglage de détente sur l'autre.
Mais dans tous les cas, avec des tubes pris par six points d'ancrage, la structure rectangulaire est strictement indéformable
Sur la SpeedTwin, c'est une fourche on ne peut plus classique, réglée pour le confort, et dépourvue du moindre réglage manuel. La même technologie que les fourches des zéphyr en fait, et c'est forcément un peu mou, sans pour autant talonner sur un freinage fort, et pourtant, il y a du Brembo à quatre pistons devant.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 10:18 - 13 Jui 2020 10:35 #235787 par ZephO

gor3cki écrit: Concernant la Speed Twin, je pense qu'elle serait parfaite pour les 1m60-1m70 max 70-75kg.
Son gros défaut c'est la fourche avant, je connais pas la technologie dedans. Mais le fourreau de droite s'enfonce plus que le gauche quand on freine fort. Je me suis arrêté pour vérifier si j'avais pas crevé un pneu ras.

La SpeedTwin est une moto d'un petit gabarit, sur laquelle les petits gabarits se sentent donc parfaitement à l'aise. La selle est étroite, la moto aussi, elle est légère.
Au freinage, qui est surdimensionné, il est fort possible que tu appuies plus sur le guidon d'un côté, ou sur un repose-pied, te donnant le sentiment d'un problème de la fourche, qui elle est vraiment réglée très souple sur cette moto
De plus la SpeedTwin possède un angle de chasse très fermé qui rend la direction hyper vive, accentuant cette sensation. Elle se comporte un peu comme un trail.
Les pneus Metzeler montés d'origine contribuent aussi par leur profil très arrondi à cette sensation de légèreté
La Z900RS est à mon avis réglée de manière à offrir plus de rigueur de comportement, avec des suspensions beaucoup plus fermes. Il faudrait l'essayer avec les Metzeler de la SpeedTwin ou le contraire pour se faire une meilleure idée des différences entre les deux
Ne pas oublier aussi que les pneus arrière sur les deux motos sont de largeurs différentes, et cela accentue aussi la maniabilité et la réactivité de la Triumph

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 10:25 #235788 par briconaute
Bien d'accord avec ZephO en ce qui concerne la fourche . Je ne vois pas comment un tu es pourrait plonger plus que l'autre compte tenu du système de fixation qui les solidarise , heureusement ..
Pour les pneus, en deuxième monté , Dunlop Road smart 2 . Compte tenu du confort accru sur ma Zeph 11 avec les Bridgestone , ils seront en troisième monté sur la RS

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gor3cki
  • Portrait de gor3cki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
13 Jui 2020 11:44 #235794 par gor3cki
Oui oui sans doute, c'est mon ressenti en 40minutes... Je n'aime justement pas la Speed, avec le pneu arrière large de la z900rs j'avais un meilleur feeling... Question de goût et d'habitudes...
La Speed est très légère, joueuse et c'est un bonne moto (la mauvaise moto n'existe pas). Mais c'est pas pour moi!
Concernant la fourche, franchement j'ai pas aimeé, ma Zephyr a des ressorts progressif hyperpro dedans, un réglages que j'ai ajusté au millimètre a force de vidanges.
Sur la speed, la sensation était que sa penchait à droite au freinage, tu as sans doute raison, je suis droitier et peux être que malgré mes jambes qui serrent le reservoir j'étais quelques millimètres plus à droite, je me suis fait d'ailleurs la reflection quand j'ai constaté le problème, j'ai testé le frein sur l'angle, en faisant gaffe, toujours cette poussée à droite.

Les Brembo dessus sont bien... Sans plus, c'est des 4 pistons avec pompe radiale, le nom Brembo n'apporte rien d'autre qu'un peu de marketing, le feeling est plus flou selon moi que sur la RS, malgré des pneus supérieur en théorie (c'est des Pirelli Diablo Rosso 3).

J'ai testé 40minutes la Speed et moins la RS, j'étais directement plus convaincu... Malgré ma bonne fois en Anglaise (elle est sexy).

Enfin! La prochaine que j'essaie c'est la ZH2 pour l'envie de tester quelque chose de foufou, même si je n'achèterai pas! :P

Est-ce que quelqu'un a essayé la honda cb1000r?
gor3cki a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 11:56 #235795 par ZephO
Tu as bien raison pour les pneus, c'est ma Thruxton qui m'a fait faire l'erreur, elle est en Metzeler
La SpeedTwin est tellement vive qu'elle laisse cette impression de flou et d'imprécision.
Pour moi, c'est peut-être la moto idéale pour se balader, surtout sur chaussées dégradées.
Si le rythme augmente, elle demandera de l'habitude pour être pilotée sans excès, sans la forcer, du bout des doigts de pieds, et les suspensions très souples ne deviennent pas un atout dans ce cas, induisant d'importants transferts de masses.
Un gros monocylindre à la place du gros Twin serait à son aise sur la SpeedTwin, chose qu'on n'imaginerait même pas sur la Z900RS

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Essai de z900rs et Triumph speed Twin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)