Plaquettes... et frein qui grippe (750)

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
08 Déc 2021 17:42 #261372 par chappy34
Ola los Zéphyrianos...qué tal..??? 

Bon bah là j'ai épuisé tout mon récital en Espagnol...

J'ai une question, à savoir, les plaquettes avants sont elles les mêmes en fonction de l'année de la moto ?
Pour une Zephyr 750 de 91 c'est kif kif que 98 par exemple ?
Je suis tenté de dire oui, mais sur les sites de vente, les années semblent avoir une importance, je me suis déjà fait baisé pour un pignon de S de B.

Je viens de démonter au bord de la route( la misère dans le vent...) mon GB avant fêlé croyant que c'était lui qui frottait et me faisait un '' crouic- crouic'' que même les passants se retournaient,  mais même pas le con...!!!
C'est donc le piston qui ne doit pas revenir à fond et laisse la plaquette frotter.
Ca m'a fait la même samedi puis plus rien, dans le doute j'ai démonté les étriers pour  vérifié mes plaquettes , j'ai pourtant un peu de marge, mais je vais en acheter pour être sur quitte à refaire le freinage avant,  joints neufs  et pollissage des pistons.

Fait caguer car j'ai 35 km pour rentrer au bercail et à 50km/h pour ne pas prendre de risque en cas de bloquiage, ça va vite me gaver.

D'avance merci de vos réponses.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a créé le sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2021 18:12 #261377 par briconaute
Les plaquettes , je jurerais que ce sont toujours les mêmes . Tu peux vérifier sur CMSNL par exemple pour t'assurer que quelque soit l'année , tu as toujours ou pas  la même référence.
Un piston qui reste grippé , de fait démonter , nettoyer à l'alcool , changer les joints , ç 'est indispensable . Il ne faut pas méconnaitre que cela peut aussi venir des flexibles de freins qui peuvent être encrassés ( sous pression du maitre cylindre le quide passe , mais dans l'autre sens celui de la dépression mole , ca peut rester dan le teuyau et pousser toujours sur les plaquettes . Cette joyeuseté est entrain de m'occuper sur ma Saab Kombi qui , si elle est une quatre roues , n'en est pas moins équipée d'un système de freins hydrauliques en tout point pareil à celui d'une moto .Quitte à tout remettre en état , hein...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
08 Déc 2021 18:29 #261379 par chappy34
J'ai ce coup-ci précisé 1991, comme ça pas de blème je pense, surtout qu'elles ressemblent bien à celles vérifiée ce w.e.
Mon lokeed a été changé la semaine dernière mais je trouve que la titine ne freine toujours pas , quand je change de bécane c'est le jour et la nuit, donc en effet, vu que plaquettes pas encore au témoin d'usure et que lokeed neuf, il se peut que les flexibles soient HS et là ça fait chier.

Affaire à suivre car ce w.end je passe en mode fumage de viande et charcuteries, pas sur d'avoir le  temps pour la méca, de plus les plaquettes neuves ne seront surement pas arrivées.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2021 10:00 #261389 par yw45
Bonjour,

Au vu de ce que tu décris, je pencherais pour les pistons grippés. Les plaquettes, même usées, assurent toujours le freinage, et si tu as changé ton lokeed, et que le circuit est bien purgé, il n'y a pas de raison pour que ça ne freine pas. Après, à l'extrême, ça peut venir du MC, mais je n'y crois guère dans la mesure où tu dis que ça grince sévère ! Il faut démonter tes étriers, sortir les pistons, tout vérifier et nettoyer. Bon courage ! Ca va le faire ! 
yw45 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
09 Déc 2021 17:16 #261401 par chappy34
Bon et bien démontage des étriers au bord de la route car vu le bruit je n'osais plus avancer, j''ai ensuite écarté un poil mes plaquettes et j'ai donc fait les 35 km restant sans me servir du frein AV, juste frein moteur et AR comme sur la neige...C'est sur que pour sortir de la ville je ne collais pas au cul des caisses, anticipation à 3000 %...

Maintenant j'ai un soucis, je viens d'ôter la plaquette qui est contre les pistons, mais l'autre je ne vois pas comment l'ôter, il y a 2 tiges qui la prenne sur les côtés et m'en empêchent.
Aussi ,après avoir repoussé les pistons, le plus petit  ( qui est creux) d'un des étriers (je n'ai pas encore démonté le second) a  en lui un cylindre plastique noir qui, si je tapotte ,sort tout seul, mais le piston lui reste en place.
Normal ou pas ???
Je n'ai jamais fait les plaquettes sur cette moto, et c'est un peu plus chiant que sur toutes mes Honda.

Je peux mettre une photo du tube plastique qui sort du pisdton si ça peut aider...

Saint-Cloud pour les réponses.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2021 17:36 #261402 par ZephO
J'ai renommé ton sujet, parce que "plaquettes", bon, bin, c'était un poil trop peu explicite

Alors, pour répondre à tes interrogations, il y a un poussoir en plastique noie à l'intérieur de chaque piston, qui permet que le piston pousse les plaquettes par son intermédiaire, évitant ainsi le frottement métal sur métal
Dans ton cas, il semble qu'il en manque un

Tu ne dois plus rouler sans reconditionner tes étriers, conduire dans ces conditions n'est pas raisonnable pour toi, ni pour les autres qui se trouveraient sur ton chemin
Ce serait bien que tu nous mettes des photos, histoire d'illustrer le sujet

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
10 Déc 2021 08:13 #261407 par oldman
Si soucis sur les freins,repars à 0.Sors les pistons,en général tu va voir des traces oxydation,rayures,manque de matière.Commande pistons et joints neuf plus plaquettes sur wemoto par ex,ça ne vaut pas cher.Démonte aussi les guides (la ou tu as les soufflets) nettoie et met de la graisse fraiche.Ca doit coulisser tout seul,à la main.Pense à rentre les pistons avec de la graisse adaptée,ça aide et évite de vriller les joints neufs.Et penche toi sur les flexibles,s'ils ont plus de 20 ans,pas de pitié,change les (pour des avia,par ex).Une panne méconnue qui m'est arrivée;flexibles en caoutchouc sur une Chrysler de 25 ans (daily car) les pistons revenaient mal et pinçaient les disques en permanence,interrogé les garages car j''avais tout fait dessus.Et bien un garagiste m'a indiqué un truc assez rare mais c'était cela:en vieillissant,l’intérieur de la durite se comporte comme un clapet anti retours (décollement de la surface),la pression est forte coté MC lors du freinage,mais pas assez lors du relâchement pédale (on joue sur l'incompressibilité du lockeed).Les ai changées,tout nickel.J'ai eus du mal à y croire,mème découpées,sur les vielles durites,ça ne se voit pas vraiment.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ratatouillot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
10 Déc 2021 08:17 #261408 par oldman
Et la pièce ne plastique c'est un "anti grincement" (évite frottement métal/metal).C'est un peu chiant si tu ne l'a pas,Mais on peut mettre sur la surface de la graisse Belleville (800°) pour éviter le couinement.Sur pistons neufs wemoto,j'avais du les retravailler car ne rentraient plus.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2021 09:47 #261410 par ZephO
Il me semble qu'on peut acheter ces poussoirs en plastique en même temps que les pistons
C'est vrai ce que dit Oldman, mettre du neuf, ce n'est pas du luxe 
Pour ma part, j'arrive très souvent à nettoyer des pistons sales, mais quelquefois, la surprise, c'est que le précédent mécano les avait sortis à la pince multiprise, le saligaud, et donc, il y a des traces indélébiles qui les rendent hors d'usage
Si tu ne te sens pas de faire tout ça et que tu as de l'argent à dépenser, tu m'envoies tes étriers et je te les rendrai quasi neufs, à moindre coût.
​​​​​​​L'hiver, j'aime bien travailler sur ce genre de choses, au chaud
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
12 Déc 2021 12:27 #261487 par chappy34
Merci à tous pour vous être penché sur mon soucis,  ZephO, gros merci pour ta proposition de remise en état.
Bon, quoi qu'il en soit c'est tout bon, j'ai réussi à tout remonter ce matin ,les pistons sont ok, nettoyés et pas de marquages particuliers, ne me reste plus qu'à aller tester la chose, ce qui ,vu le gros soleil et les 14° à l'ombre ici va être du plaisir.
Ce qui est sur c'est que maintenant les étriers avant de la Zéph n'ont plus de secret pour moi et si le problème persiste ou revient un jour, c'est que mes flexibles sont HS, datant de 1991 ça se pourait bien, et dans ce cas, on change.

Bon dimanche à tous , c'est l'heure de l'apéro.

 

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2021 07:39 #261506 par ZephO
Mais où sont les photos de ta réfection ?
Elles pourraient servir à l'intérêt de tous

Quid de tes poussoirs en plastique manquants ?
Et les joints, tu as pu les récupérer comment, les as-tu sortis piur enlever le tartre en dessous ?
Et les pistons, les as-tu sortis, et comment ?
​​​​​​​Je reste sur ma faim ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
14 Déc 2021 13:58 #261556 par chappy34
Désolé,
 pas de photo prises , j'avais les mains sales pour l'AP et je n'ai pas de tel portable, mais pour essayer de te sustenter :

Les poussoirs plastiques n'étaient pas manquants mais je me demandais s'il était normal que l'un d'eux sorte et tombe de son piston, mais une fois propres, j'ai vu qu'ils le faisaient tous et que c'est donc normal.
Je les ai nettoyé à l'essence F et passé mes pistons à l'émeri Gr 3000 afin d'être sur qu'aucune aspérité ne les bloque, je les ai remis en place grace à un coffret contenant les outils prévus pour ça , prété par un pote, car au serre-joints je galérais pas mal pour rester droit.
Je n'ai pas eu à changer mes joints car ils étaient bons, mais nettoyés au WD40.
Retour hier sur 35km de nuit, le freinage est enfin correct mais je me demande si entre 70 et 80km/h, les légères vibrations ressenties dans le guidon étaient dues à ma moto sur route de campagne ou à mes doigts gelés.

Vu que ce w.end  je vais me faire à vitesse plus soutenue un petit '' go fast " au Perthus pour faire le plein du bar avnt les fêtes et l'arrivée des pochtrons habituels, je serai vraiment fixé.
 

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2021 17:50 #261561 par dom44
Bonjour, j'espère que tu as bien nettoyé les rainures derrière les joints d'étrier pour enlever tout le tartre, parce qu'autrement ça va recommencer !

Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste

Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
dom44 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2021 18:15 #261563 par ZephO
Les pistons nettoyés, avec des joints propres et la graisse qui convient, ils rentrent à la force des doigts, pas besoin d'outil particulier

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
16 Déc 2021 08:19 #261594 par oldman
Pour les vibrations,si tu peut en emprunter un,passe un comparateur sur les disques (qui peuvent se voiler en cas de choc thermique) et tant que tu y est sur la jante.Regarde aussi si la roue n'est pas déséquilibrée (tu trace un trait,fait tourner 10X,si s’arrête toujours au mème endroit,elle est déséquilibrée)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
23 Déc 2021 15:41 #261807 par chappy34
Ola ici,
 de retour après un bref séjour dans le Bordelais, je reviens vers vous pour quelques infos, à savoir, ayant coupé le moteur pour choper le moindre bruit en descente de la montagne derrière chez moi, en plus du ''crouic- crouic '', côté gauche je vois au niveau du soufflet, l'étrier qui fait des va et viens latéraux et après vérification visuelle des disques, le gauche est voilé, ceci expliquant cela.
On va donc laisser passer Noyèl car j'aime avoir les yeux en face des trous quand je bricole, puis on va changer les pépères.
Le bon côté du truc, je n'avais pas d'idée de cadeaux, c'est maintenant tout trouvé.

A suivre...

Bonnes fêtes à toutes et tous.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
24 Déc 2021 08:10 #261815 par oldman
Pense aussi,quand tu changera tes disques à ne jamais appuyer la jante sur un des disque,mème avec une couverture.Elle doit reposer sur le pneu avec des cales.Et pense aussi au serrage dynamo des vis des disques.(et serrage en croix)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chappy34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
03 Jan 2022 13:32 #262003 par chappy34
Salut les gens, meilleurs voeux pour 2022 en attendant le pire...

Bon me revoila après 2 semaines pas mal chargées, je n'ai donc pas eu le temps de m'occuper de Ginette et n'ai tjrs pas commandé mes disques.
Je viens de faire un tour sur le net et de ce fait j'ai une question (comme d'hab...)
Les disque avant de zéphyr 750 sont ils sécifiques ou ceux d'une autre cylindrée, voir d'un autre modèle( ZXR, ZRX...etc...)   sont ils adaptables ??
Les prix allant du simple au quadruple, ( le Père Noyèl a pris cher niveau finance cette année...et un autre projet tjrs pas terminé ) si je peux monter autre chose que du spécial Zèph 750 ça m'arrangerait, surtout le peu de Km que je fais avec cette bécane et en générage à allure de poireaux.

Bon bah comme d'ab, merci d'avance tout ça tout ça...

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Plaquettes... et frein qui grippe (750)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)