Problème de frein 750 zéphyr...

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2018 00:53 #190854 par JP

ZephyrOliv écrit: Comment ça DOT 4 à la place de DOT 5 ?
Si tu as mis du DOT 5, on va pas tarder à trouver la source de tes problèmes

Oui j'ai lu sur un de tes message que tu n'étais pas vraiment fan du DOT 5......et sur ma facture j'ai vu DOT 5.....Pour ce qui est des plaquettes qui frottés comment est ce possible puisque pour avoir un semblant de frein je doit faire les 3/4 de la course du levier.......? Merci de ton implication .
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2018 08:12 #190856 par ZephO

JP écrit:

ZephyrOliv écrit: Comment ça DOT 4 à la place de DOT 5 ?
Si tu as mis du DOT 5, on va pas tarder à trouver la source de tes problèmes

Oui j'ai lu sur un de tes message que tu n'étais pas vraiment fan du DOT 5......et sur ma facture j'ai vu DOT 5.....Pour ce qui est des plaquettes qui frottés comment est ce possible puisque pour avoir un semblant de frein je doit faire les 3/4 de la course du levier.......? Merci de ton implication .

Si un mécano t'as collé du DOT 5 dans le circuit, tu lui amènes ta moto, et il répare son erreur, y a de fortes chances de devoir rincer le circuit et changer tous les joints.
Chacun a droit à l'erreur, et chaque pro est assuré

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2018 10:19 - 10 Mai 2018 10:25 #190860 par briconaute
Bases silicones
Concerne le DOT5. Les bases silicones présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc d'être moins touchées par les problèmes de vieillissement.
Les dénominations DOT5 et DOT5.1 prêtent à équivoque. Il est impératif de ne jamais mélanger du DOT5 (silicone) avec du DOT4 ou du DOT5.1 (synthétiques à base glycol), car il y a risque de détérioration des joints. Il faut aussi noter que le liquide DOT5 est normalement réservé à certains usages (compétition, grosses contraintes thermiques...). Il a cependant l'avantage de ne pas absorber d'humidité, ce pourquoi on l'utilise souvent aussi - avec des joints adaptés - dans les véhicules de collection qui ne roulent que rarement.

On peut mettre du DOT5.1 car il ne nécessite pas de joint spécial .
On peut mettre du DOT5 à condition d'avoir purgé , nettoyé , asséché le circuit et d'avoir monté des joints spéciaux silicone .
On ne peut absolument pas mélanger du DOT5 avec un des autres DOT au risque de détruire les joints caoutchouc .
Donc si ton mécano t'a mis du DOT5 dans le circuit au lieu du DOT5.1 , il faut tout démonter , tout nettoyer à l'alcool , changer tous les joints du MC aux étriers et remettre en pression avec du DOT4 ou du DOT5.1

Je confirme que la moto ne doit plus être utilisée sur route .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2018 19:38 #190872 par JP
Sur la facture il est marqué DOT5....j'ai lu quelque part que sa couleur est violette. J'ai ouvert le bocal est le liquide est ambré.....j'espère que c'est du DOT5.1. De toute façon je rapport ma moto demain et je vérifierait sur le bidon...Pour ce qui est des plaquettes qui touche le disque,...quel est l'organe qui les rétracte après le freinage.....? Concernant le fait de se servir de la moto, je précise que le frein arrière c'est identique.....donc comme sur un bon vieux 2 temps il faut bien rétrograder...... Souvenir,souvenir.....
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2018 22:33 #190884 par briconaute
Sauf que sur un bon vieux deux temps , rétrograder pour ralentir était aussi efficace que pisser dans un violon pour faire de la musique . Le frein moteur est l'apanage exclusif du quatre temps .
D'ailleurs un bon vieux deux temps avait cette vertu de n'être fait que pour accélérer à fond à fond à fond . Vu la qualité des freins d'époque , valait mieux les démonter pour réduire le poids embarqué pour limiter la force d'inertie .
N'est ce pas Lolo ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2018 22:47 #190889 par JP

briconaute écrit: Sauf que sur un bon vieux deux temps , rétrograder pour ralentir était aussi efficace que pisser dans un violon pour faire de la musique . Le frein moteur est l'apanage exclusif du quatre temps .
D'ailleurs un bon vieux deux temps avait cette vertu de n'être fait que pour accélérer à fond à fond à fond . Vu la qualité des freins d'époque , valait mieux les démonter pour réduire le poids embarqué pour limiter la force d'inertie .
N'est ce pas Lolo ?

J'ai appris a dribler grâce a une 400kh au retrogradage...il y a quelques années..
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2018 14:25 #190906 par JP
Bonne nouvelles.....!!!!ce matin visite chez mon mécano. Il a utiliser du DOT5.1 pour refaire le circuit. Donc OK.
Il a redémonté les 2 étriers, et graissé les deux axes, et surtout vérifier les 2 ressorts de maintien des plaquettes. En remontant sans les ressorts il n'y a plus de frottement. En plus il a repurgé les étriers mais par dépression. Premier test pas mal. Remontage des ressorts ( en inversant gauche/droite car certainement mal remonté précédamment).
Nouveau test, et la j'ai retrouver des freins. Course moins importante et attaque plus franche. Je pense que les ressorts ne sont pas innocents dans le mauvais freinage. Et purger par dépression il devait rester des bulles. Bref merci a mon mécano de sa patience. Et si ça peux aider d'autres zephyriens
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 08:20 #190928 par Stecar
C’est cool , content pour toi que tu ais pu résoudre ton problème.
Ce n’est pas mon cas.
Malgré les durites avia, un maître cylindre neuf, une purge dans les règles de l’art, des plaquettes brenbo métal frité, des disques neufs, et bien ma poignée de frein va très loin au freinage.
Bon certe, je ne freine pas comme un con , le temps que cela se rôde mais merde, c’est pas le top .
Un truc de bien quand même, je n’est plus le «  clac « que j’avais au freinage avant.
Stecar a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 18:20 #190952 par JP
Je pense que les plaquettes se mettent un peu en travers, ce qui les empêche de bien coulisser sur les axes. Les ressorts sous les plaquettes en sont la cause probable....essai de les changer et de voir si comme sur la mienne ils n'ont pas été inverser. Bon courage et merci pour tes mess.
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2018 10:10 - 13 Mai 2018 10:11 #190975 par lezef

JP écrit: Bonne nouvelles.....!!!!ce matin visite chez mon mécano. Il a utiliser du DOT5.1 pour refaire le circuit. Donc OK.
Il a redémonté les 2 étriers, et graissé les deux axes, et surtout vérifier les 2 ressorts de maintien des plaquettes. En remontant sans les ressorts il n'y a plus de frottement. En plus il a repurgé les étriers mais par dépression. Premier test pas mal. Remontage des ressorts ( en inversant gauche/droite car certainement mal remonté précédamment).
Nouveau test, et la j'ai retrouver des freins. Course moins importante et attaque plus franche. Je pense que les ressorts ne sont pas innocents dans le mauvais freinage. Et purger par dépression il devait rester des bulles. Bref merci a mon mécano de sa patience. Et si ça peux aider d'autres zephyriens


tu parle des ressorts entourés en rouge ?
lezef a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 10:52 #190977 par JP

lezef écrit:

JP écrit: Bonne nouvelles.....!!!!ce matin visite chez mon mécano. Il a utiliser du DOT5.1 pour refaire le circuit. Donc OK.
Il a redémonté les 2 étriers, et graissé les deux axes, et surtout vérifier les 2 ressorts de maintien des plaquettes. En remontant sans les ressorts il n'y a plus de frottement. En plus il a repurgé les étriers mais par dépression. Premier test pas mal. Remontage des ressorts ( en inversant gauche/droite car certainement mal remonté précédamment).
Nouveau test, et la j'ai retrouver des freins. Course moins importante et attaque plus franche. Je pense que les ressorts ne sont pas innocents dans le mauvais freinage. Et purger par dépression il devait rester des bulles. Bref merci a mon mécano de sa patience. Et si ça peux aider d'autres zephyriens


tu parle des ressorts entourés en rouge ?


Oui, c'est eux qui positionne les plaquettes .
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2018 11:16 #190981 par lezef
il a fait quoi le mecano , graissage de ces ressorts ?
lezef a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 18:30 #191096 par JP
Non,pas de graissage. Le ressort a lamelles sert a positionner les plaquettes. Si il est trop raide d'un côté il met la plaquette de travers ou il touche le piston quand il sort. De plus il y a un côté plus long que l'autre donc vérifier avec la plaquette le bon positionnement. Dans mon cas il y avait une inversion entre les deux étrier. Avant de remonter l'étrier sur le disque vérifier le coulissement. Tu peux également tester sans les ressorts pour voir si il y a du mieux. C'est ce que l'on a testé un premier. Bon courage en espérant que ça marche pour toi .
JP a répondu au sujet : Problème de frein 750 zéphyr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)