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Purger les freins et l'embrayage sans matos
- ZephO
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Ca prend plus de temps qu'avec du matos.
Mais c'est très propre, ne laisse pas de coulure et n'esquinte pas la peinture des étriers.
Ca ne tache pas le sol.
Il faut faire cela quand le levier devient spongieux, cela peut y remédier sans recourir à une purge classique.
On peut aussi le faire à l'occasion d'un changement de durites.
Mais on peut aussi le faire pour remplir un circuit au complet, c'est ce que je me suis amusé à faire hier sur ma 11, cela m'a pris 75 mn quand même, mais j'y suis arrivé.
Enfin, on peut utiliser cette technique quand on n'a pas de matos du tout, par exemple pour se dépanner en rase campagne.
Pour cela, il suffit de poser la moto sur sa béquille, d'ouvrir le réservoir de liquide, et de titiller le levier.
De minuscules bulles d'air font leur apparition, signe que du liquide le remplace dans le circuit.
Quand plus aucune bulle ne sort , le circuit est purgé de son air, le levier a retrouvé sa dureté.
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- zkuba
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De mon côté je voudrais purger le liquide de frein de ma BMW qui est équipé d' un ABS intégral et d' un répartiteur se freinage.
Ça à l' air compliqué mais pas impossible.
BMW prend 180€ de main d' oeuvre sans le dot 4 qu' Ils doivent vendre à prix d' or ^^ donc je me tâte à le faire moi même à l' ancienne avec une durite et pomper. Mais je ne voudrais pas faire un connerie.
Il faut faire ça avec le contact pour actionner l' ABS.
J' ai un doute sur la façon de procédé.
Avez vous des bons conseils à me donner avant que je me lance ?
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- ZephO
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En fait c'est la merde !
Tu peux sans problème remplacer le liquide, mais purger l'air c'est autre chose
Sur une voiture, c'est prise OBD et purge commandée informatiquement.
Mais y a peut-être un mode opératoire sur ta BM.
En tout cas, 180 € pour ça, c'est cher payé
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- harold
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Cela dit, un jour je craquerai pour la nine t.
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- zkuba
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C est sur que pour 15min de boulot en plus faite par une machine et non par un mécano c est cher.
Mais le freinage est un élément trop. Important.
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- ZephO
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Tourner le guidon de manière que le réservoir soit horizontal
Enlever le couvercle : attention à utiliser le bon tournevis, ces petites vis ont des têtes fraisées, elles sont très visibles, ce serait dommage de les esquinter
Oter le couvercle en plastique blanc : Attention aux éclaboussures éventuelles, les yeux et la peinture détestent le liquide de frein
Oter ensuite le joint soufflet caoutchouc : attention là encore aux éclaboussures
Si ce joint n'est pas en parfait état, il faut le changer
A ce stade, il faut titiller le levier pour inviter l'air présent dans le circuit à s'en échapper, ce qui permettra au liquide du réservoir de le remplacer
De petites bulles apparaissent de façon irrégulière, signe qu'il se passe quelque chose.
Là, sur cette photo, il y en a vraiment beaucoup
Plus de bulles depuis un moment, malgré le titillage du levier ?
Le levier a pris de la concistance, est devenu plus ferme ?
L'opération est terminée, y a plus qu'à compléter le niveau si besoin et tout refermer dans le bon ordre.
Ne pas trop serrer les deux vis de maintien du couvercle
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- zkuba
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- ZephO
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Non, ça , ça ne peut pas marcher, je n'y crois pas un instantzkuba écrit: Sinon y à la méthode feniasse. Tu prend une fil et tu sert le levier de frein pour toute une nuit. Et tu reviens le lendemain et plus de bubulles;-)
Quand le levier est serré, le circuit est fermé, empêchant toute sortie d'air
C'est même pas la peine d'essayer de me convaincre du contraire.
Il est peut être possible que pendant la nuit, l'air contenu dans le circuit remonte près du piston du MC, et s'en échappe au relâchement du levier, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de mettre en pression pour cela.
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- zetienne
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Promit juré craché que c'est vrai.
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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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- ZephO
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Ben je vois pas l'intérêt d'attendre toute une nuit au bord de la route si on a besoin de purger et qu'on a zéro matos, ce qui est un peu le sujet de ce sujet.zetienne écrit: Pas besoin de te convaincre, j'ai essayé, tu relâches au bout d'une nuit, tu pompes et ça devient dur. Si par la suite ça se ramollit à nouveau, c'est que ton maître cylindre a un problème.
Promit juré craché que c'est vrai.
Et en plus, dans ton cas, faut un minimum de matos pour tirer le levier.
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- briconaute
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En forçant la commande de ton maitre cylindre tu montes en pression un fluide qui ne peut se compresser , ce qui a pour effet de compresser les bulles d'air qui sont ,elles ,dans le fluide et subissent de celui-ci une pression égale à la pression exercée par la commande . Ceci a deux effets : le premier est de rendre les bulles d'un diamètre inférieur et donc de leur assurer plus de mobilité dans le fluide , la surface de la bulle étant inférieure à la surface initiale ; le deuxième effet est que la bulle reçoit une pression verticale du fluide plus importante qu'à pression inférieure , l'air étant plus léger que le fluide remonte d'autant mieux qu'il reçoit une poussée plus forte .
Ce qui fait qu'au matin quand tu débrides ta commande , l'air est remonté au niveau du maitre cylindre .
Il te reste alors à faire ce que tu fais avec ta technique : pomper deux trois fois doucement sur la commande afin d'actionner le purgeur automatique du maitre cylindre qui expulse l'air à son abord direct .
C'est simple , Thomas , ça s'explique et comme disait Jésus :
" Tt'as pas besoin de le voir pour le croire . Mais si tu veux le voir , t'as qu'à le faire toi même , moi j'ai des poissons à multiplier pour aller avec le reste de pain d'hier".
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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- Seb33
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- fabrice68
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Le procédé de la poignée tenue serrée permet quand même le lendemain de vérifier si il n'y a pas de fuite.
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- briconaute
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Cette technique ne peut être seule mise en œuvre . Il faut d'abord faire une purge classique via l'étrier, puis mettre en œuvre la technique de la seringue via l'étrier pour chasser l'air qui pourrait rester dans celui ci . Seulement après, si la poignée n'a pas retrouvé sa dureté , la technique du collier à la commande est efficace . Et bien sûr aussi, si elle doit être mise en œuvre chaque jour sans que le circuit ait été ouvert , alors c'est révélateur d'une prise d'air quelque part qui fait entrer l'air dans le circuit sans pour autant s'accompagner d'une fuite de liquide .
Vous noterez également que ce problème de frein évoqué régulièrement dans les colonnes de notre forum ne concerne jamais le frein arrière mais exclusivement l'avant. La difficulté à purger le répartiteur doit bien y être (entre autre) pour quelque chose et la technique qui consiste à le supprimer au profit d'une double durite qui augmente considérablement la longueur de tuyau doit être également en cause ( problème de perte de charge bien connu en hydraulique.
Bref cette technique de pression de la commande pendant une nuit , n'est pas une technique ni unique , ni aléatoire , elle est seulement complémentaire et parfois indispensable à une bonne finition d'un travail sérieux.
Un prochain jour j'évoquerai mon esprit de contradiction dans le cadre d'un test grandeur nature sur 3500km de routes écossaises concernant le graissage de chaîne.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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- bop
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perso je remplies par le bas avec une seringue et je récupère en haut, le liquide ainsi complètement remplacé et tout propre
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- gor3cki
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Laisser un bocal ouvert, c'est pas une bonne idée, le liquide de frein adore la flotte contenue dans l'air et cherche à l'absorber. L'eau en chauffant se transforme en vapeur, et la vapeur est compressible, ce qui fait qu'en finissant ton col dans une montagne tu te retrouve sans frein dans les derniers virages une fois que tes pneux et tes freins sont bien chaud.
Pour l'ABS c'est possible de le faire soit même sachant que LA MOINDRE erreur te coûte entre 600 et 1500 euro de membranes à changer. Personnellement j'irais chez le concessionnaire pour lui laisser prendre cette responsabilité.
180 euro c'est un peu chers en effet mais comme tu peux voir, à la fin tu économises.
Très difficiles de trouver des tutos bien fait pour changer son liquide de frein, comment chasser la bulle, etc...
J'ai trouvé ça et je suis "assez" d'accord avec ce qui se dit dans la vidéo, tout n'est pas expliqué mais c'est déjà assez complet pour un simple changement de liquide dans un système sans ABS.
Après vous faites comme vous voulez bien sur! Je sais qu'en mécanique on se fait tous une opinion de ce qui est juste ou faux, de ce qui marche et ce qui ne marche pas, mais bon...
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- ZephO
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Faut lire le titre et ne pas tenir compte du pourrissage.gor3cki écrit: Je comprend pas vraiment ton tuto!
L'objet de ce sujet est juste de se dépanner sur le bord de la route, quand on n'a pas de matos, et qu'on doit changer une durite, ou simplement un MC d'embrayage, ou un MC de frein, ou qu'un raccord de durite s'est desserré, ou que le niveau de liquide n'a pas suffit, bref, quand de l'air s'est introduit dans le circuit.
Ce sujet n'a pas d'autre but, et je ne dis pas qu'il faut faire comme ça quand on peut faire autrement.
Ca marche, mais c'est juste pour se dépanner.
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- gor3cki
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J'ai vu tes photos et jme suis dis qu'il fallait au moins un tourne vis pour faire ce que t'as fait et du liquide de frein...
perso, si j'ai une merde avec les freins n'importe ou, je rentre dans le premier garage sans attendre (même un garage auto) et jme fais dépanner... Ne plus avoir de frein à l'improviste c'est la pire des choses à moto! d'ailleur ça m'est arrivé mardi mais juste devant chez moi pour le premier test du système. heureusement que j'ai bien fait le frein arrière qui m'a bien servi du coup!
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