Reglage Carbu et problème bougies

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2017 12:17 #164655 par jeremjipa
Bonjour à tous, merci pour vos informations :)
Du coup j'ai préféré commander la rampe à cardan, tous les éléments sont apriori dans le package d'après ce que tu m'as dit KAWA SKI, et une commande d'une durite 6mm int.
Je devrais réceptionner le tout courant semaine pro :)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2017 13:22 #164661 par Ben
Il fallait lire : "rampe à cadrans" bien sûr :p
Ben a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2017 13:58 #164663 par jeremjipa
j'ai rippé !!! ;)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2017 22:09 #165046 par jeremjipa
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite aux questions que je me posé.
A la fois un problème de bougie trop "noire" à mon gout par rapport aux 3 autres et des réglages à effectuer afin d'augmenter la richesse dût aux équipements de la moto (échappements / modif de la boite à air pour faire passer la selle...).
J'ai bien suivi vos conseils, déjà de tout vérifier le montage de la rampe carbu nettoyée au préalable.
J'ai revissé et dévissé les vis de richesses afin d'être sur d'avoir le même nombre de tour sur les 4 carbu, puis démonté/remonté les cuves carbu, et le haut du carbu. Suite à tout celà, je n'avais rien trouvé d'anomal néanmoins qqhose à bien dût se passer puisque le problème à disparu, les 4 bougies sont d'une belle couleur caramel :) :)

Vous m'aviez également conseillé d'effectuer la synchro carbu. Petite commande effectuée dans le courant de la semaine, et vendredi matin le facteur avait bien déposé les équipements adéquats :)



Ce matin, en ayant qques peurs de me planter puisque c'était une première, de me lancer !
Plutot facile en fait, dans la photo ci-dessous on voit bien que le 3 et 4 avaient vraiment besoin d'un bon réglage !



Je mets donc au mieux au même niveau, petit test sur route, et là que du bonheur !!!
Ca fait du bien de retrouver une moto qui ne broute plus, et qui est linéaire dans les accélérations !!
Il me reste à tourner un peu cette semaine avec pour bien régler le ralenti, et voir si ces réglages persistes à être les bons :)

A bientot tout le monde !!
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2017 22:16 #165051 par ZephO
Bravo, première synchro réussie !
Donc, elle tourne avec les 2 tours 1/4 à la vis de richesse ?
Elle reprend bien à bas régimes ?
Elle monte bien dans les tours ?
Le ralenti revient spontanément après une franche accélération au point mort ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 09:40 #165079 par jeremjipa
Bonjour ZephyrOliv,
Tu as bien fait de me poser toutes ces questions car ce matin, je prends la bécane pour aller au boulot tout content, et pas mal de pb encore !!! Alors qu'hier après réglages tout aller bien...Elle est vraiment capricieuse je commence à désespérer !!!!
Pour répondre à tes questions:
-Donc, elle tourne avec les 2 tours 1/4 à la vis de richesse ?
Non je suis toujours à 1 tour vu que la couleur des bougies sont bonnes.
-Elle reprend bien à bas régimes ?
Oui elle prend assez bien mais je pense que ca pourrait être mieux.
-Elle monte bien dans les tours ?
Oui elle monte bien, malgré que ce matin, il y avait des minimes trous d'accel qd je mets poignet dans l'angle en mode brutal, si j'accèlere en tournant progressivement la poignée d'accel il n'y a pas de pb.
-Le ralenti revient spontanément après une franche accélération au point mort ?
Non ! C'est mon gros pb ajd, elle a dut mal à revenir de 3000tr jusqu'au ralenti....Comme je gardais un léger filet de gaz....
Et sinon elle pétarade toujours autant aussi.... :(

Bon ça sent encore la galère, que me conseil-tu ZephyrOliv maintenant que j'ai tous les équipements pour réitérer les manips? Je pense revenir à 2 tours 1/4 mais j'appréhende le fait d'être de nouveau trop pauvre....
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 09:44 #165081 par fabrice68
Problème de richesse si tu n'as pas de prise d'air, quand tu roule avec chaude, essais de mettre un tout petit peu de starter si elle réagit mieux alors il te faudra enrichir sinon appauvrir.
fabrice68 a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 10:04 #165089 par jeremjipa
Bonjour Fabrice68,
J'avais tout vérifié mes manchons admissions, ils sont OK, idem pour les joints toriques dont 1 que j'ai changé, et pour les manchons boite à air je les avaient réparé donc là dessus c'est OK (normalement).
Je vais essayer ta technique, effectivement ça peut m'avancer sur mes pb de réglages de la vis de richesse car pour le moment je l'ai toujours fait à la gueule des bougies....
Question, est-ce que je vais devoir effectuer de nouveau une synchro si je touche à la vis de richesse?
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2017 10:41 #165095 par ZephO
Tu ne tourneras pas trop pauvre avec 2 tours 1/4 de vis de richesse au lieu d'un, ce sera même le contraire.
De plus, tourner trop pauvre au ralenti n'a aucune importance pour la fiabilité du moteur, à moins peut-être de laisser tourner au ralenti jusqu'à la surchauffe.
Les voitures modernes à essence fonctionnent en mode stratifié au ralenti et aux bas régimes, volontairement trop pauvre, et cela pour consommer moins. Cela n'est possible qu'avec une injection d'essence, pas possible avec un carbu classique.
C'est quand tu tires sur le moteur en haut que les températures augmentent, et que la quantité d'essence doit être suffisante, car elle contribue à refroidir les pièces en mouvement.
A mon avis, il faut commencer par rétablir ce réglage à 2 tours 1/4 et tout ira mieux

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 11:01 #165096 par jeremjipa
Bonjour ZephyOliv,
Il y a plusieurs points que je ne comprends pas.
Pourquoi dis-tu que ce sera même le contraire? Je pensais qu'en dévissant, j’appauvris bien en essence?
Autre point, comment identifie tu le mélange au ralenti, en bas régime ou haut régime?
Je veux bien essayer de revenir à 2 tours 1/4 maintenant que la synchro a été effectuée...Ca ne me coute rien ;)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KAWA SKI
  • Portrait de KAWA SKI
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 11:02 #165097 par KAWA SKI

jeremjipa écrit: Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite aux questions que je me posé.
A la fois un problème de bougie trop "noire" à mon gout par rapport aux 3 autres et des réglages à effectuer afin d'augmenter la richesse dût aux équipements de la moto (échappements / modif de la boite à air pour faire passer la selle...).
J'ai bien suivi vos conseils, déjà de tout vérifier le montage de la rampe carbu nettoyée au préalable.
J'ai revissé et dévissé les vis de richesses afin d'être sur d'avoir le même nombre de tour sur les 4 carbu, puis démonté/remonté les cuves carbu, et le haut du carbu. Suite à tout celà, je n'avais rien trouvé d'anomal néanmoins qqhose à bien dût se passer puisque le problème à disparu, les 4 bougies sont d'une belle couleur caramel :) :)


Vous m'aviez également conseillé d'effectuer la synchro carbu. Petite commande effectuée dans le courant de la semaine, et vendredi matin le facteur avait bien déposé les équipements adéquats :)



Ce matin, en ayant qques peurs de me planter puisque c'était une première, de me lancer !
Plutot facile en fait, dans la photo ci-dessous on voit bien que le 3 et 4 avaient vraiment besoin d'un bon réglage !



Je mets donc au mieux au même niveau, petit test sur route, et là que du bonheur !!!
Ca fait du bien de retrouver une moto qui ne broute plus, et qui est linéaire dans les accélérations !!
Il me reste à tourner un peu cette semaine avec pour bien régler le ralenti, et voir si ces réglages persistes à être les bons :)

A bientot tout le monde !!


Tu as fait le bon choix pour ton dépressiomètre, c'est assez facile d'utilisation.
Petite astuce rien a voir avec les zéphyrs, je vois que tu as pas mal de mauvaises herbes et si tu es comme moi réfractaire a tous ces produits toxiques pour désherber alors la bonne solution c'est le vinaigre blanc et en plus c'est pas cher, 0.30€ le litre environ, une petite giclée pur et plus de mauvaises herbes.
KAWA SKI a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2017 11:05 - 03 Juil 2017 11:11 #165099 par ZephO
La vis de richesse ouvre plus ou moins le passage à l'essence arrivant par le gicleur de ralenti.
Si tu dévisses, tu permets un plus gros débit
Le débit d'air ne se règle pas.
Voici le lien vers une video très explicite
www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-car...eur-de-zephyr#164831

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 11:13 #165100 par jeremjipa
Lol KAWA SKI !!!
En fait c'est le parking commun, que j'utilise pour bricoler qd il faut beau, néanmoins je fais mon "rebelle" en faisant chier le proprio des résidences pour qu'il le fasse de lui même, l'entretien des parties communes est à ces frais, c'est bien beau de juste encaisser ;) On fait construire depuis 2 ans, et la maison arrive en septembre avec un beau garage pour bricoler, donc en attendant c'est système D ;)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 11:16 - 03 Juil 2017 11:29 #165102 par jeremjipa
Super ta vidéo ZephyrOliv merci bcp !

Effectivement je comprends mieux maintenant que si je dévisse la vis richesse, un plus gros débit d'essence arrive au ralenti dans mes cylindres :) Et que cette vis sert bien QUE pour le ralenti :)
Je comprends mieux tes explications précédentes maintenant.

Donc je vais repasser en origine comme tu me le conseil, est ce que j'aurais besoin de refaire la Synchro?

Je vous montrerais la couleur de mes bougies suite à ces réglages, et vous me direz si c'est OK, sinon je devrais changer la taille du gicleur principal c'est bien ca?
J'espère également que les trous à l'accélération ne réapparaitrons pas de nouveau...Si c'est le cas, je serais encore dans l'impasse...
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2017 11:24 #165104 par ZephO
Je me répète :
Trop pauvre au ralenti ce n'est pas grave.
Pour connaitre la couleur des bougies au ralenti, il faut faire fonstionner la moto au ralenti dix bonnes minutes avant la dépose des bougies, sans toucher à l'accélérateur, et en étant sûr que le starter ne fonctionne pas.
Par contre i tu roules à 8000 t/mn pendant trente secondes, que tu stoppes le moteur et que tu constates que tes bougies sont blanches, c'est que ton gicleur principal n'est pas assez gros, tu roules trop pauvre, et il y a risque de serrage et de chute. Mais cela n'a rien à voir avec le réglage de la vis de richesse.
La synchro a pour but de synchroniser l'ouverture des papillons, en théorie, changer le réglage de richesse de ralenti n'influe pas sur ce réglage, mais il vaut mieux le refaire, c'est le dernier réglage à faire sur une rampe de carbus.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 11:31 #165108 par jeremjipa
J'ai modifié mon message précédent après visionnage de ta vidéo ;)
J'ai parlé trop vite et désolé de t'avoir fait répéter....
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2017 19:14 #165147 par zetienne
La vis de richesse ne sert que pour avoir un ralenti stable et assurer la transition sans trou de l'accélération.
Le gicleur principal a été conçu pour fonctionner plein pot.
La couleur de la bougie vient de l'addition du circuit de ralenti plus le circuit plein pot.
Si tu appauvris à la richesse, tu appauvris le plein pot et les bougies deviennent blanche par la même occasion.
C'est l'addition des deux qui fait que la moto tourne bien ou pas.
Les gicleurs principaux ont été conçu, si tu es en origine de sorte que tu ne dois pas les changer.
Le fait que tu sois à un tour desserré t’appauvrit, c'est ce qui fait que ton ralenti ne revienne pas franc.
Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais en gros (pas moi) c'est ça.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 21:22 #165158 par jeremjipa
Merci pour vos conseils et vos explications qui sont chères à mes yeux.
Donc j'ai remis les vis de richesse à 2tours 1/4 avec un reglage de la vis de ralenti précis (car j'ai pu remarquer son importance) et effectivement le compte tour revient vite sur le ralenti en mettant les gaz au point mort (qui n'était pas le cas hier) merci ZephyrOliv ;) et pour info, la bécane démarre au quart aussi, ce matin encore je devais mettre un petit coup de gaz pour faire peter.
J'attends de rouler un peu avec encore qques kilomètres avant de crier victoire, car elle est capricieuse !! Mais on va y arriver :) grâce à vous d'ailleurs.
Une fois que tout sera stablibilisé et tous les pb relevés par ZephyrOliv seront checkés, je vous montrerais une photo des bougies. Apres votre GO (sinon changement du gicleur principal) je m'attaquerais à une nouvelle synchro histoire d'être sur...
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2017 21:35 #165159 par ZephO
Ce qui serait intéressant, c'est la photo d'une bougie, après avoir roulé trente secondes à 8000 tours et coupé le moteur brutalement.
Une fois la moto arrêtée, tu déposes une bougie et tu prends une photo.
Tu rentres ensuite chez toi tranquillement, tu laisses tourner dix minutes au ralenti et tu déposes la même bougie, que tu prends en photo

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2017 21:41 #165160 par jeremjipa
Yep c'est prévu :)
Heu je peux être en 1ère ou 2nd à 8000tr? Car en 5eme moi je fais pas lol ;)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)