Reglage Carbu et problème bougies

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 11:37 - 26 Jui 2017 11:38 #164401 par jeremjipa
Salut à tous,

Je me présente, moi c'est Jérémy d'Aix-en-Provence (13), 31 ans et heureux propriétaire d'une Zéphyr750 de 1993.
Je vais surement briser le cœur à certains d'entre vous, mais celle-ci a été modifiée en scrambler (découpe du cadre....) par le père d'un ami. C'est un "cadeau" de sa part, un jour il m'a dit "j'ai récupéré une Zephyr, dis moi ce que tu veux en personnalisation et GO je te l'a fait".
Donc il a tout géré la partie esthétique, adaptation d'une selle moto guzzi, changement des silencieux, peinture etc....(ci joint qques photos).
Maintenant à moi de m'occuper de la partie mécanique (et oui la galère) car aucun réglage n'a été effectué suite aux modifs.

La Zeph' avait des trous d'accélération, et des bougies très blanches !!!
Donc j'ai démonté la rampe carbu, nettoyé, remis en état des manchons entre carbus et boite à air (ils étaient devenus trop étroits) avec de la gaine thermo, résultat nickel, et changé un joint torique au niveau de l'admission, les manchons eux sont bons également....

Tout content, je remonte, et GO ca pète (pas du 1er coup je vous rassure). Après qques galères de réglage richesse, j'en viens à un réglage de 1 tour (plus de richesse) et la bécane répond mieux qu'avant, presque plus de trous d’accélérations.

Alors aujourd'hui je viens vers vous pour déjà prendre le temps de présenter ma Zeph, et faire appel à votre savoir pour mon soucis actuel:
J'ai la bougie du Cylindre 1 qui est noire (sec) et les 3 autres normales.
J'ai déjà interverti les bougies et le pb vient bien du Cylindre 1. Ce soucis est venu après démontage de la rampe carbu, avant les 4 bougies avaient la même couleur.

J'ai pu voir en parcourant le forum que le pb peut venir d'un mauvais remontage du boisseau, du pointeau ou encore la vis de richesse encrassée...

Dans tous les cas je vais démonter la cuve et le haut du carbu 1 ce soir, et vous tiendrais au courant, mais je suis ouvert si vous avez d'autres solutions :)
Merci à vous et photooooss !!!!


jeremjipa a créé le sujet : Reglage Carbu et problème bougies
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 13:10 #164405 par Ben
Hello Jeremy d'Aix-en-Provence

Je suis désappointé.
Je ne peux pas dire que tu ne te sois pas présenté... c'est juste que tu embrayé directement sur ton soucis technique
Admettons, un deux en un fort sympathique.

Il te reste juste ton profil à compléter (âge, lieu).

On attends la suite de ton développement.
Dans tous les cas, bienvenue à toi et à ta belle bougie noire.


:wouf
Ben a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 14:05 #164410 par jeremjipa
Merci Ben !
Je viens de remplir mon profil ;)
Désolé étant novice sur les forums, je ne pensais pas qu'il y avait des tutos pour les présentations également.
Oui je vous tiens au courant de mes 1ere galères et surement de celles avenir aussi lol
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 14:10 #164413 par ZephO
Tu peux faire part de ton souci dans un sujet dédié, que tu inscrit dans la bonne rubrique, et tu verras que les zéphyriens sont d'une aide précieuse. Moi, pas, mais les zotres, si !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 14:24 #164419 par jeremjipa
Bonjour ZephyrOliv,
Un sujet dédié c'est à dire? Est-il possible d'avoir un lien correspondant? (Sorry j'ai encore un peu de mal à me familiariser avec la structure du forum)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 14:28 #164420 par ZephO

jeremjipa écrit: Bonjour ZephyrOliv,
Un sujet dédié c'est à dire? Est-il possible d'avoir un lien correspondant? (Sorry j'ai encore un peu de mal à me familiariser avec la structure du forum)

T'es au bon endroit, c'est ta présentation qui ne l'était pas.
Bon alors ce problème de bougies ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 14:31 #164422 par ZephO
va nous falloir des détails, des photos, etc ...
Et répondre à certaines questions
La couleur des bougies, c'est après avoir tiré sur le moteur et coupé ou bien après avoir fait chauffer au starter ?
Ou bien entre les deux ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 14:42 - 26 Jui 2017 14:44 #164426 par jeremjipa
Ah ok, je viens de créer une présentation en parallèle au bon endroit cette fois-ci ;)
Je suis actuellement en plein réglage richesse pour ma bécane (oui j'ai souhaité m'y mettre de moi même après 2 refus de garagistes "trop vieille on prend pas")
Donc j'avais des trous d’accélérations et elle pétarade en décélération, vu que ce ne sont pas les silencieux d'origines, j'ai essayé de faire par phases:
- Nettoyage de la rampe carbu
- Vérif des éléments et joints, tout est OK
- Vérif des manchons admission OK
- Réparation des manchons boite à air (ils avaient réduit avec le temps, impossible de les rentrer dans le carbu) avec de la gaine thermo
Avant:

Après:


Puis j'ai persisté tout le WE pour régler la richesse, je suis à 1 tour au lien de 2 tours 1/4 d'origine.
Il y a du mieux déjà. Je sais que j'ai une synchro à prévoir par la suite, mais je souhaite tout d'abord arriver à avoir une bonne couleur sur les bougies, et un démarrage au quart de la bécane.

Et aujourd'hui mon problème est que la bougie du N°1 est noire (sec) et les 3 autres correctes....
Tout çà suite au démontage de la rampe puisque je n'avais pas de diff de couleurs avant démontage....
Ce soir je vais démonter cuve N°1 et coté membrane afin de voir si j'ai mal remonté qqchose...Suis-je sur la bonne voie déjà?
Merci d'avance :)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 14:45 #164428 par jeremjipa
Je dirais entre les deux, j'ai fait chauffé, j'ai roulé, puis j'ai éteins après 1min..
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 15:50 #164436 par fabrice68
Faut faire une synchro ça se trouve le carburateur du cylindre qui noirci ta bougie a le boisseau et l'aiguille plus monté que les autres donc libère plus d'essence.
Le niveau des flotteurs est aussi important, si ils n'ont pas la même hauteur ça peut expliquer ceci, faut vérifier si légérement en appui sur le pointeau ton flotteur est plus bas que les 3 autres..
fabrice68 a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 15:57 #164439 par ZephO
Pas mal ta réparation à la gaine thermo, souhaitons que cela tienne dans le temps.
Il faudrait peut être soulager les carbus de leur poids, vu qu'ils tiennent désormais essentiellement par l'avant.
Je crois comprendre que tu as augmenté ta richesse en carburant en resserrant la vis. Cela ne sert que pour le ralenti et les tous petits régimes, en aucune manière sur le comportement moteur au delà de 3000 tours/mn.
Avant toute chose, comme suggéré par Fabrice, il faut revenir à 2 tours un quart et faire la synchro.
Ensuite, selon le comportement moteur, éventuellement remplacer les gicleurs principaux par des plus gros.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 16:18 #164449 par jeremjipa
Ok un point de plus à vérifier donc merci Fabrice.
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 16:30 - 26 Jui 2017 16:30 #164454 par jeremjipa
En fait pour les gaines, je les ai serrées avec des colliers une fois montée sur la bécane, et la gaine thermo est qd même assez rigide. Je vous dirais si ça tient dans le temps, mais en tout cas ça m'a couté 5€ chez Conrad au lieu des 4x20€ chez Kawa :)

Voici une photo de la bougie cylindre 1 avant démontage de la rampe

Celle-ci est maintenant noire juste après remontage de la rampe...

J'ai pris peur à la couleur des bougies (pour moi trop pauvre) qu'en pensez vous?

J'ai donc augmenté la richesse en resserrant la vis oui, l'effet est à la foi sur le ralenti effectivement mais aussi entre 3000 et 6000 tours où avant j'avais des trous...(ce n'est pas encore parfait à l'heure actuelle mais mieux qu’auparavant).

Je suis d'accord avec toi pour la synchro ca sera la prochaine étape, mais je souhaitais tout d'abord avoir une couleur uniforme sur les 4 bougies dans un premier temps....Et de plus je n'ai pas d'appareil de synchro....
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 16:34 #164457 par ZephO

jeremjipa écrit: J'ai pris peur à la couleur des bougies (pour moi trop pauvre) qu'en pensez vous?

J'ai donc augmenté la richesse en resserrant la vis oui, l'effet est à la foi sur le ralenti effectivement mais aussi entre 3000 et 6000 tours où avant j'avais des trous...(ce n'est pas encore parfait à l'heure actuelle mais mieux qu’auparavant

Trop pauvre à bas régimes, on s'en fout un peu, ce qui compte, c'est qu'elles ne soient pas de cette couleur à hauts régimes, pouvant entrainer une surchauffe et un serrage des pistons
La vis de richesse de ralenti n'a aucune incidence sur la couleur des bougies à 6000 t/mn

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 17:09 #164463 par jeremjipa
on parle bien des memes vis? Celles entourées en rouge?
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 17:48 #164466 par fabrice68
Entourée de rouge , vis de richesse.
La molette noire vis de ralenti.
fabrice68 a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 20:02 #164475 par jeremjipa
On est raccord la dessus, donc je suis à 1 tour sur la vis de richesse, et ensuite le ralenti est réglé en fonction.
J'ai démonté la cuve, regardé le pointeau, flotteur, et également membrane, tout à l'air OK.
Donc j'ai fait un tour, et la bougie cylindre 1 a reprit de la couleur (un peu plus foncée que les autres tout de meme), en ce qui concerne les autres bougies, voici leur couleur:

J'ai une question concernant la couleur jaunatre de l'électrode, est-ce normal? (J'ai fait environ 20km en tirant un peu dessus sur la fin).
Je m'attaquerais en suivant vos conseils pour la synchro, j'aimerais en fabriquer une, ca à l'air pas très complexe.
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur :)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2017 20:21 #164479 par zetienne
Pour moi ta bougie n'a pas l'air trop mal.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 20:24 #164480 par fabrice68
Pareil..
fabrice68 a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeremjipa
  • Portrait de jeremjipa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2017 21:07 #164490 par jeremjipa
Ok cool, je vais de nouveau la faire rouler cette semaine et profiter du beau temps pour aller au travail avec, et je regarderais de temps en temps.
Prochaine étape synchro !! :)
jeremjipa a répondu au sujet : Reglage Carbu et problème bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)