zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Plus d'informations
02 Mai 2012 19:01 - 02 Mai 2012 19:03 #40122 par Ben
J’ai lu quelque part sur le fofo qu’il n’existait pas de tuto pour la dépose du réservoir. Puisque j’ai du en passer par là, j’ai pris quelques photos et je tente un « tuto ».
J'imagine que pas mal de Zéphyriens et Zéphyriennes ont déjà déposer le reservoir, mais cela pourra peut-être être utile "aux petits jeunes"

Mieux vaut effectuer cette opération lorsque le réservoir est vide ou presque. Au niveau du poids mais également au niveau rinçage de pompe à l’essence.

Détail minime :
Qu’est-ce que ca serait bien s’il y avait une position OFF sur le robinet d’essence :S . Lorsque les durites (la noire) sont enlevées, l’essence s’écoule, évidemment.
Prévoyez donc un chiffon, un bouchon, un doigt ou alors un petit morceau de durite du même diamètre avec l’extrémité pincée.
Laissez donc le robinet sur ON ou RES. Si vous désirer vidanger complètement, placer le réservoir sur un récipient adapté et placer le robinet sur PRI.


D’abord, enlever la selle et les ‘side cover’. Ensuite desserrer les 2 boulons à la base du réservoir à l’aide d’une clé, vous pouvez finir au tournevis cruxi ou à la main. L’important est de ne pas laisser glisser le boulon et la rondelle.





Sur le coté droit du réservoir :
Libérer, à partir du bas, la durite de mise à l’air. Normalement elle longe le cadre jusque sur la béquille centrale.
Débrancher le connecteur électrique. (jauge)

Sur le coté gauche du réservoir (robinet) :
2 durites sont raccordées au robinet ;
1°) vers l’arrière de la moto, une grosse noire.
2°) sur l’arrière du robinet, une plus fine, transparente.




Plus rien n’empêche maintenant la dépose du réservoir.
Prévoyez un revêtement douillet pour poser votre réservoir au sol une fois que celui sera démonté.
Le réservoir repose sur 2 Silentbloc à l’arrière et est glissé sur 2 silentbloc à l’avant (gorges en forme de « C » visibles sur la photo ci-dessous en jaune)
Tirer légèrement vers le haut puis vers l’arrière, en aidant éventuellement par de petits mouvements gauche/droite. Surveiller les abords, des fois qu’un silentbloc aurait l’envie d’aller balader.





Vue générale de dessous




Si j'ai raconté deux trois aneries n'hésitez pas hein ;)
Ben a créé le sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2012 20:04 #40135 par CBX
Bonsoir;

Si le robinet n'est pas sur PRI (en gros c'est la marche forcée), l'essence ne doit pas couler quand tu enlèves les durits.
Si l'essence coule, c'est que ton robinet à dépression a un pb (membrane interne HS, ressort avachi)

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2012 20:24 - 11 Avr 2024 19:18 #40140 par Ben
Merci à vous deux.

@ CBX : Tu m'encourages à vérifier mon mécanisme de jauge pendant que c'est démonté ? :whistle:
Je m'inspirerais du tuto de remise en état de la jauge.
Il faut juste que je me procure un ohmetre et la RMT.
Je reviendrais chercher vos conseils une fois la partie 'floteur' autopsiée ;)
Je vous tiens au jus.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2012 20:47 - 02 Mai 2012 20:49 #40144 par CBX
Ca ne peux pas faire de mal de démonter la jauge pour la nettoyer; Et si elle fonctionne correctement pas besoin de vérif à l'ohmètre
Verifies plutôt ton robinet qui ne devrait pas laisser couler l'essence en position "on" ou "réserve".

La RMT est fortement utile et ça se trouve sans pb en occasion piur environ 20€; il faut juste faire attention qu'elle corresponde à l'année de ta mob car il y a deux éditions : la première qui concerne les mobs jusqu'en 1994/95, la deuxième qui comprends toutes les années jusqu'en 1999. On les différencie grâce à l'encart en haut à droite de la couverture.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2012 19:39 - 03 Sep 2012 19:47 #50575 par Ben
J’ai aperçu un zéphyrien en détresse de jauge, je reviens sur le post que j’avais lâchement abandonné il y a 4 mois. :blush:


Puisque le réservoir est déposé, autant en profiter pour vérifier l’état de propreté de la jauge.

Le réservoir quasi vide est retourné comme une tortue sur sa carapace et nous commençons le démontage.
- Petit capot plastique noir à déclipser.






- Libérer le câble et son connecteur de l’attache du bas.






- devisser les 4 ptits boulons.


- Extraire délicatement l’ensemble flotteur/jauge





- Soulever avec une lame ou un petit tournevis les 4 petit ergots pour accéder à la résistance.
Là, je ne peux pas trop aider, ma jauge était propre. Mais je suppose que des saletés et autres cochonneries vont s’y loger en empêche le bon fonctionnement.












Depuis l’ensemble flotteur-jauge, on peut vérifier que le flotteur bouge correctement, sans accrocs.
Ensuite, à l’aide d’un Ohmmètre (ou multimètre), mesurer la résistance à partir des bornes du connecteur.
Selon la RMT ;
Lorsque le réservoir est plein (sonde en haut) la valeur doit être comprise entre 4 et 10 ohms.
Lorsque le réservoir est vide (sonde en bas) la valeur doit être comprise entre 90 et 100 ohms.





Tant qu’on y est, on jette un œil (comme on peut) à l’intérieur afin de surveiller que la rouille n’a pas commencé son travail de sape.

Il ne reste plus qu’à tout remonter en ayant prit soin de vérifier le bon état du joint.


Je n’ai pas franchement évolué niveau mécanique, donc, comme il y a 4 mois … Si j’ai raconté deux trois âneries, n’hésitez pas ;)
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2012 22:10 - 03 Sep 2012 22:54 #50588 par Bolk
nickel ce ptit tuto ! :)
D'accord avec CBX : l'essence de doit pas couler du robinet lorsque tu es sur ON/RES (les positions dans lesquelles seule la dépression du moteur (petit durit) aspire une membrane et ouvre le robinet).
En revanche, lorsque tu enlèves le plus gros durit, l'essence peut couler de ce tuyau si il reste de l'essence dedans (ça m'arrive à chaque fois car le tuyau fait un coude avant de redescendre vers les carbus)

Si la resistance mesurée est mauvaise, il est possible de raccorder une petite resistance / potentiomètre en serie avec une des cosses de la jauge...
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2012 22:14 #50589 par Ben
Comme dis dans le tuto de CBX, cité plus haut, ce petit carter en alu sert à empecher la limaille du curseur de se rependre dans le reservoir.
Ce carter laisse passer les saletés du réservoir vers le curseur?
Je suppose que c'est surtout au niveau du ressort que les cochoncetés s'accumulent.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2012 22:37 #50591 par Lalwen

Bolk écrit: nickel ce ptit tuto ! :)
D'accord avec CBX : l'essence de doit pas couler du robinet lorsque tu es sur PRI (c'est la position dans laquelle seule la dépression du moteur (petit durit) aspire une membrane et ouvre le robinet).
En revanche, lorsque tu enlèves le plus gros durit, l'essence peut couler de ce tuyau si il reste de l'essence dedans (ça m'arrive à chaque fois car le tuyau fait un coude avant de redescendre vers les carbus)

Si la resistance mesurée est mauvaise, il est possible de raccorder une petite resistance / potentiomètre en serie avec une des cosses de la jauge...


Relis la réponse de CBX, ce n'est pas ça qu'il dit. Il dit que l'essence ne doit pas couler lorsque le robinet est sur "ON" ou sur reserve. Sur PRI, automatiquement l'essence coule puisqu'il n'y a plus l'effet de dépression, c'est ainsi qu'on remplit les carbus après un démontage ou une inutilisation prolongée (et surtout pour ménager le démarreur et la roue libre).

Par contre, si on laisse le robinet sur PRI, l'essence ne doit pas déborder des carbus, et là rien à voir avec le robinet, c'est le rôle des pointeaux de bloquer l'arrivée d'essence (les flotteurs les faisant descendre dans leur siège).
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2012 22:49 #50592 par Ben
Bien vu la résistance en serie ! :clin3D

Lalwen m'a devancé concernant ta coquille sur PRI - ON/RES ;)
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2012 23:12 #50602 par Bolk
Bon OK.
Pour sauver l'honneur de mes deux acolytes, je m'enfonce un peu plus en précisant que j'avais mi PRI partout où j'aurais du mettre ON...
J'ai ensuite corrigé pour que tout soit clair.. j'avoue..
Voilà zêtes contents ?

:moque
:ange
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bolk
  • Portrait de Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2012 00:00 - 04 Sep 2012 00:01 #50606 par Bolk
:)
Bon..je suis rentré de Paname ce week-end, et en fouillant dans le carton de pièces que j'avais récupéré avec la meule (+1 moteur en rab.. donc il faut changer le roulement de roue libre (hein Lalwen) mais la pièce est aussi fournie..) j'ai découvert un CDI, 2 alternateurs, 3 etriers de freins, 2 compteurs, un relai cligno (grrrr), la ptite biele de l'embrayage (cooool), encore plein d'autres trucs..

ET !!!?

un robinet !
Alors pour me rattraper, je continuerai ton tuto avec les pièces du robinet ! :D
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2012 00:12 #50607 par Ben
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbp
  • Portrait de jbp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2016 17:11 #114233 par jbp
Bonjour à tous, je me permets de relancer un peu ce post car j'ai déposé mon réservoir il y a maintenant bien 3 semaines pour nettoyer mes carbus, et là au moment de la repose, plus le souvenir de comment refaire les branchements ..
Sur la grosse durite du robinet c'est bien le filtre à essence ? Et il est relié à quoi ?
Et la petite durite du robinet est reliée à quoi ?
Et le carbu est relié où sur le reservoir ?
Merci d'avance pour votre réponse et merci pour le post, il m'avait permis la dépose :fleurs
jbp a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2016 17:18 #114234 par Etienne34
Salut jbp! tu devrais te localiser sur la carte, il y a peut être un zéphyrien à côté de chez toi qui pourrait t'aider!


Kawasaki 1100 Zéphyr de 1992
Honda 800 VFRX de 2011
Etienne34 a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2016 20:04 #114273 par harold
La grosse durite des carbus va sur la grosse sortie du robinet. A côté de cette durite, tu as une plus petite qui pour la dépressurisation, elle va à l arrière du robinet ( face non visible). Attention, cette durite ne doit pas être pincée sinon, ta moto manquera d'essence. Sur la droite du reservoir tu as a remettre la Cosse de la jauges d essence, une petite durite courte qui se branche à l arrière du reservoir. Il me semble que c est tout.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbp
  • Portrait de jbp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2016 20:32 #114277 par jbp
Merci beaucoup de ton aide :)
jbp a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2016 20:39 #114281 par briconaute

jbp écrit: Merci beaucoup de ton aide :)


Merci également à toi Jbp de nous aider à faire vivre le forum qui te donne de si précieux renseignements.
Va vite t'inscrire sur la carte comme te le proposait Etienne34

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 07:16 #114304 par harold

harold écrit: La grosse durite des carbus va sur la grosse sortie du robinet. A côté de cette durite, tu as une plus petite qui pour la dépressurisation, elle va à l arrière du robinet ( face non visible). Attention, cette durite ne doit pas être pincée sinon, ta moto manquera d'essence. Sur la droite du reservoir tu as a remettre la Cosse de la jauges d essence, une petite durite courte qui se branche à l arrière du reservoir. Il me semble que c est tout.


J ai oublié la durite qui se branche sur un cache en plastique ( jauge) a l avant sur la droite. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2017 15:35 #154112 par kz750b
UP sur le post...

j'ai un soucis de refoulement d'essence par le bouchon de réservoir ...

j'ai démonté mon robinet d'essence et quelque soit la position, ça pissoit messire. Sur PRI ça pissoit, sur ON ça pissoit, sur Res ça pissoit

ça peut venir du robinet d'essence le refoulement par le bouchon de réservoir???

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2017 15:48 #154118 par briconaute
Si c'estoit un pissoiement constant , c'est alors que que ci colloit un esprit malfaisant qui y fit revirer tripes et boyaux par le gouloit d'entrance .
Mais explique nous plutôt pour quoi et dans quelles conditions çà refoule : réservoir plein , trop plein ? Tu as démonté ton robinet avant qu'il fuyoit ou est ce depuis qu'est survenu le problème ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Dépose du réservoir - Tuto
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)