je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2019 22:40 #218955 par Guytout33
j'ai acheté une nouvelle rampe et le problème est identique malgré le passage aux ultrasons et vis de richesse ,niveau de cuve ,gicleurs , boisseaux de cuve , membranes a dépression , aiguille et puits d'aiguilles tout est au top sur les deux rampes .
j'avoue que la je ne comprends plus , le seul bémol c'est les compressions qui sont basse 6,5 b alors que sur la RT compris entre 9 et 15 bars
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2019 23:54 #218958 par briconaute
Reprenons :
Ta 5.5 ne tiens pas le ralenti .
Tu as une rampe remise à neuf .
Tu as des pipes neuves.
Tu as as un jeu aux soupapes revu et corrigé .
Tu soupçonnés un manque de compression , mais comme tes soupapes ouvrent et ferment bien , il ne peut plus s'agir , a priori que des segments ou pire, des cylindres . Pour être sûr , si c'est le cas , tu démarres ta moto et tu accélères gentiment et tu dois voir de la fumée blanche bleutée a la sortie de ton pot .
Si il n'y a pas de fumée , il n'y a pas de problème de segment ou de cylindre .
Si tes soupapes ferment mal car trop de calamine , tu dois entendre des.petarades a la décélération , justifiées par les gaz non brûlés dans la chambre de combustion qui explosent dans les échappement .
Si pas de pétarades en décélération et pas de fumée blanche bleutée à l'accélération , alors il faudra chercher ailleurs...mais où ? ...
Contrôle quand même que tes raccords a la boîte a air sont bien en place car les prises d'air a l'arrière des carbus , côté boîte à air, peuvent générer des anomalies de carburation .
En tout cas , à suivre...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2019 09:03 #218984 par Guytout33
merci briconaute je vais essayer mais pour moi pas de fumée bleue a la sortie du pot .
je vais reprendre les raccords boite a air .et je reviendrais .
a+ guy
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2019 17:50 #219214 par Guytout33
bon voila culasse démontée .
contrôle des soupapes par pression d'air (confection d'un bouchon en caoutchouc avec une valve de vélo fixées dessus )sur quatre soupapes impossible de tenir la pression de 2kg .
deux soupapes d'admission cylindre 1 et 2 et deux soupapes d'échappement cylindre 3 et 4 .
après démontage des soupapes elles sont bien cramées entièrement noires sur la portée alors que les bonnes ont bien la portée bien propre .
après rodage des huit soupapes remontage de celles-ci sans souci .
j'attends le joint de culasse et dés que je l'ai remontage et essais ensuite je reviendrais vers vous .

merci guy
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 750heritage
  • Portrait de 750heritage
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • 750 héritage - 550 Zéphyr
Plus d'informations
22 Aoû 2019 19:43 #219221 par 750heritage
Post très intéressant, je suis…..Ma 750 est également au garage pour une panne avec deux cylindres dont la compression n'est pas top, top.
750heritage a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2019 00:38 #219227 par Guytout33
oui effectivement .
moi j'avais 6,5 kg sur deux cylindre et 7,5 kg sur les deux autres alors que sur la RT il est précisé 9 a 14 kg oula grosse différence c'est ce qui m'a fait penser a 1 soit le moteur est rincé ou 2 une voir plusieurs soupapes grillées et c'est ce que j'ai trouvé .
maintenant j'attends le joint je remonte et je reviendrais vous donner les différences .
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2019 08:41 - 23 Aoû 2019 08:43 #219230 par ZephO
Je ne comprends pas ton bricolage pour mesurer les 2 kg dont tu parles.
Si la RTM indique 9 ou 14 bars, il s'agit de la pression de compression, mesurable uniquement moteur tournant à l'aide d'un compressiométre.
Cette pression varie en fonction de la charge du moteur et ne doit pas être confondue avec le taux de compression qui lui est strictement invariable et indépendant de l'état du moteur

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2019 20:43 - 26 Aoû 2019 08:43 #219267 par Guytout33
bonjour ,
quand j'ai mesurer les cylindres au compressiomètre j'avais entre 6,5 et 7,5 BARS sur les cylindres alors que la RT nous indique entre 9 et 14 BARS
j'ai fait des bouchons pour pouvoir envoyer 2 kg d'air par mon compresseur par les entrées d'admission et sorties d'échappement ce qui m'a permis de voir si toutes mes soupapes étaient étanches ou pas a la suite du contrôle au compressiomètre. .
.

voila c'est tout
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2019 13:03 - 09 Sep 2019 17:05 #219645 par Guytout33
bonjour a tous et toutes .

voila mon souci après une longue période d'hospitalisation je me remets au travail sur mon zéphyr.

pendant mon absence mon fils a déplacé toutes mes pièces dans un carton ,jusque la tout va bien .

quand j'avais démonté et roder les soupapes j'avais deux soupapes ECH grillées et deux ADM grillées .

rodage fait je vais pour remonter mes arbres a cames et là un doute m'habite en regardant la RT en anglais il m'explique la différence entre ADM et ECH suivant les trous ronds et hexagonal .donc je remonte et quand j'ai le cylindre 1 en compression je dois contrôler les jeux :
ADM 1 , ECH 1 , ECP 2 ADM 3 comme sur la RT
mais j'ai :
ADM 1, ECP 1 , ADM 2 ECH 4 :contris

quelqu'un aurait-il une photo de arbre a cames montés pour confirmer mon doute que sur la RT le repérage est inversé

et aussi si quelqu'un aurait la RT en PDF français

merci de vos réponses
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 09:44 #219754 par Guytout33
bon je reviens vous voir j'ai donc remis en place les arbres a cames correspondant au bon endroit car sur la RT c'est inversé .

j'ai enfin pu régler mes soupapes avec les bonnes pastilles jeu ADM entre 0,10et 0,20 et ECH entre 0,15 et 0,25 .

des que je rentre d'Irlande je finalise la moto
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2019 10:38 #219757 par andre_damien03
Irlande....???? Y a de jolis flacons à ramener de la bas :P :fete1

Bon courage pour tes travaux et bravo pour ton opiniâtreté ..... moi qui suis un nulos de la clé à molette
:clin3D

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guytout33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guytout33
  • Portrait de Guytout33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 10:20 #221364 par Guytout33
bonjour a toutes et tous ,

voila de retour la moto fonctionne a moitié après un essais sur route je me rend compte que les gaz ne reviennent pas bien au ralenti .
donc je décide de revérifier encore une fois ma carburation mais un doute sur les soupapes, je me fait un montage pour pouvoir mettre les soupapes sous pression de 1 bars pour voir si elle sont étanche et la surprise aucunes ne l'est !!!!!
donc redemontage culasse et la je rode les soupapes avec une visseuse deviseuse par la queue de soupape avec un tuyau assez souple pour que la queue tourne lorsque je tire un peux dessus bien sur pâte a roder gros et petit grain en suivant . remplacement des joints de queues et essais avec mon montage sous pression un peu d'essence dessus la soupape et là nickel la pression tient .
commande du joint de culasse et dés que je le reçois je ferais un essais et je reviendrais vous tenir au courant .

a+ guytout33
Guytout33 a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2019 14:19 - 04 Nov 2019 14:33 #222469 par daffyduck
Bonjour,
mon premier message après présentation.
j'ai le même soucis sur ma Z, vu la génération pas les mêmes carbus, pas de membranes, et c'est venus sans interventions sur le moteur.
je n'ai toujours pas résolu le pb. Pour moi le régime ne descend pas uniquement quand je reste au dessus de 7000 trs pendant un moment, et généralement en 6 ème, c'est à dire à vitesse élevé (tout est relatif) et cela dure quelques secondes avant que le régime daigne redescendre..
Ce qui me fait réagir sur ce sujet, ce sont les dernières interventions sur les soupapes.
déjà ne pas partir dans tous les sens, au départ c'est un soucis de carburation.
Ensuite, faire un rodage de soupape sur ce type de motos, il faut y aller molo: ce n'est pas un réglage de culbuteur avec une tige fileté et un contre écrou comme sur les Honda.
on a vite fait de perdre 05 voir 10, et vu que les pastilles vont de 05 en 05, on peut rapidement se trouver avec plus un seule pastille qui va et redescendre dans la limite basse (2mm, en dessous plus de pastille!).
alors un rodage léger, un pourtour d'à peine 1/2mm , un simple trait de porté sur le siège suffit, et pas à la perceuse.
Je dis ça, j'ai flingué une culasse qui était déjà en limite basse comme cela.
www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Ensuite, toujours remonter les soupapes au m^me endroit: les démonter une par une, les mettres dans un sachet ou une boite avec marqué 1;2;3;4;5;6;7; ou 8 avec leurs clavette, ressorts, godet respectif.
Si les soupapes ont été mélangé, peut être pas étonnant que plus aucune n'est étanche.
Dans le réglages des soupapes, faire plusieurs points de mesures, pas qu'en bas de l'oeuf (dessous de la came), mais sur toute la progression du dessous de la came car l'usure n'est pas uniforme et peu ainsi fausser la mesure: passé un âge, il y a de l'usure.
Pareil sur les godets, m^me si cela ne se voit pas, ils s'usent, et pas de manière uniforme(selon si on les tournent ou pas) et peu légèrement fausser la mesure.
c'est pour cela que perso, je règle plutôt en limite haute.
En passant sur des soupapes neuves, j'ai gagné 05 sur toutes les pastilles.
une soupape peut être voilé aussi (elle ne se tord pas ou se voile toute seule, si il y a eu de la casse) et donc ne plus être étanche: on le voit en la montant sur une perceuse à colonne et en faisant tourner lentement.
Pour en revenir au sujet, le régime ne descend pas ou mal, j'ai éxactement le m^me phénomène quand j'oublie d'ouvrir le robinet d'essence (j'ai viré le robinet à dépression ou un 3 position ON/OFF/RES) et que les cuves commencent à se vider: le régime monte tous seul à 4 ou 5000 trs jusqu'au calage si j'insiste, jamais compris le phénomène. pour dire que c'est bien un pb de carburation.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2019 14:54 - 04 Nov 2019 14:56 #222470 par briconaute

daffyduck écrit: Pour en revenir au sujet, le régime ne descend pas ou mal, j'ai éxactement le m^me phénomène quand j'oublie d'ouvrir le robinet d'essence (j'ai viré le robinet à dépression ou un 3 position ON/OFF/RES) et que les cuves commencent à se vider: le régime monte tous seul à 4 ou 5000 trs jusqu'au calage si j'insiste, jamais compris le phénomène. pour dire que c'est bien un pb de carburation.


Cà , c'est du grand classique du fonctionnement d'un carbu :
Robinet fermé , ça s'apparente à une panne d'essence .
Quand l'essence vient à manquer , sur un réglage un peu riche , il arrive un moment où l'optimisation du mélange air /essence se fait ; c'est le moment où le moteur va avoir le meilleur rendement à volume de mélange aspiré constant, d'où montée dans les tours , puis redescente quand le mélange devient trop pauvre , puis calage quand l'air aspiré ne contient plus d'essence . Les rouleurs en deux temps connaissent bien ce phénomène qui est systématique au moment où l'essence commence à faire défaut avant la panne sèche et où il y a risque de serrage.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
04 Nov 2019 16:15 #222478 par oldman
Pour les soupapes,tout à fait d'accord.Parfois,cela vaut la peine de changer au lieu de s'acharner à roder et bousiller le siège (sachant que même une soupape neuve se rode)
A faire à la main pour des "petites",et il y a un outil spécifique à mouvement alternatif pour utilisation sur perceuse.
Un truc que j'utilise,après le premier grain de dégrossissage,marquer des traits avec marqueur indélébile,de manière à ne pas aller trop loin

ensuite,grain de finition.
Et ne JAMAIS serrer direct une queue de soupape dans une perceuse,mais par l'intermédiaire d'un bout de tuyau (comme du tricoclair),car cela va la marquer et abimer étanchéité du joint de queue

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : je coupe les gaz le regime ne descend pas ,je touche la vis de ralenti et ok
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)