ZRX

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 15:16 #195298 par fabrice68
Ma ZRX est devenue bruyante, je m'explique suite peut être a un roulage sur circuit, elle se met à pétarader en pleine accélération.
Auparavant elle le faisait un peu en décélération suite à la mise en place d' une nouvelle ligne AKRA plus "ouverte" que celle d'origine, pour compenser je n'avais pas changé les gicleurs mais ouvert d'un tour et demi en plus la vis de richesse (3.5 pour2t).
Je précise car ça aura peut être son importance par la suite, j'ai des bougies iridium qui ont maintenant 10000 kms et une batterie lithium ( faut pas dépasser 15v en charge car risque d’endommagement) qui a un peu plus d'un an.

Sur le coup je me suis dit "je nettoie les bougies et j'y retourne pour voir", les bougies étant sous le résé il faut enlever celui ci pour y avoir accès, malheureusement je me suis rendu compte que le robinet sur ON fuyait donc j'ai attendu de rentrer pour tenter de faire une remise en état..



J'ai décidé de faire le jeu aux soupapes, nettoyer la rampe, faire une synchro, une vidange avec changement de filtre, changement de liquide de refroidissement, de remettre des bougies NGK d'origines CR9EK et de racheter un robinet, les kits de remplacement en général ne sont pas efficaces.
fabrice68 a créé le sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 15:22 - 19 Juil 2018 15:22 #195299 par fabrice68
Chez moi j'ai démonté les bougies, hormis la 3 qui était un peu noire les autres avaient un bel aspect donc ça laisse présager une bonne richesse et peut être une synchro à revoir ou le niveau de flotteur de la 3 à revoir.

J'ai démonté le carter où se trouve l'allumage et là stupeur, je ne l'avais jamais démonté..... de l'huile en coula, je me dis j'ai trouvé la panne un joint spi mais non en y regardant de plus prêt on voit le vilebrequin par un trou de 1.5cm, l'huile y passe pour lubrifier la chaine de distri et pourtant l’allumage se trouve là..

fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 15:26 #195300 par harold
Du coup, l’huile présente dans ton carter perturbé l allumage et engendre les pétarades?
harold a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2018 15:45 #195302 par zetienne
Non, c'est un allumage électronique, l'huile qui y est, c'est normal.
Ça se passe par induction, l'huile ne perturbe pas le fonctionnement.
Une petite révision, ne peut que lui faire du bien.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2018 16:07 #195307 par Liberté56
Coucou....pour moi c'est sa façon de te dire qu'elle aimerait bien retourner sur le circuit !! :-)
:laugh: :laugh:
Okok...:baton :laugh: :laugh:

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 16:54 - 19 Juil 2018 16:54 #195315 par fabrice68
Peut être Liberté pour l'instant je ne m'en sépare pas, alors qu'elle guerisse vite . :)
Harold, Étienne a raison mais comme ça sort de l'ordinaire des Zéphyrs j'en fais part.
Et pour ce qui est de la révision ça fait 2 ans que Jmi me dit de faire le jeu aux soupapes, 2 ans que je lui répond "tant que ça fonctionne je n'y touche pas", cette fois c'est le moment.
D'ailleurs je profite pour remercier Jmi, allias Triker (un ancien du forum ) qui connaît les ZRX par coeur il en a eu 5 si je ne me trompe, il est plein de bons conseils et m'a envoyé la rmt..:)
Merci Jmi..;)
fabrice68 a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 18:27 - 19 Juil 2018 18:46 #195320 par fabrice68
Si je commence par enlever le carter d'allumage c'est dans le but de vérifier le calage de la distri, on se met toujours pour un 4 cylindres sur le rep T 1-4 ensuite on regarde les AAC en général la ref se trouve coté admission IN ( sur les z650 et zeph 750 c'est l'inverse :P) , on pose la chaine comme le stipule la rmt et on compte le bon nb de maillons ou axes de maillons qui doit se terminer sur le rep de l'AAC coté échappement EX.

Pour ça sur le ZRX, il faut faire le ménage car il y a un grosse durite de refroidissement qui empêche de soulever le couvercle des AAC donc on purge..



ensuite on se bat un peu avec les bobines les câbles et fils électriques, le couvercle s'enlève enfin.

fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 19:06 - 19 Juil 2018 19:07 #195322 par fabrice68
Pour illustrer mes propos.



La pointe du tournevis indique le rep fixe et T 1-4.
La flèche le sens de rotation qu'il faut faire tourner le vilo.



fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2018 20:39 - 19 Juil 2018 23:11 #195332 par R.B.S

fabrice68 écrit: Et pour ce qui est de la révision ça fait 2 ans que Jmi me dit de faire le jeu aux soupapes, 2 ans que je lui répond "tant que ça fonctionne je n'y touche pas", cette fois c'est le moment.
D'ailleurs je profite pour remercier Jmi, allias Triker (un ancien du forum ) qui connaît les ZRX par coeur il en a eu 5 si je ne me trompe, il est plein de bons conseils et m'a envoyé la rmt..:)
Merci Jmi..;)


... :laugh: ... Ah , ça , c'est vrai , ça fait deux ans qu'il te dit de faire la distri ... ;)
Le "Père Jean Mi " , B)
si y en a un qui touche en ZRX , c'est bien lui ;) . Il a sa verte qu'il garde , et cette année aux "Vieux Singes" il avait une rouge ,
plus , une autre grise qu'il est aller s' acheter pendant le séjour ...:laugh:

Tu lui file un vieux ZRX en bout de course , avec des synchro nazes , une chaîne qui couine , il arrive a en tirer la quintessence sans y paraître , toi t'oserai à peine rouler avec à 90 pour être sûr qu'elle ne te pète pas dans les doigts , Lui , il l'emmène encore à 160 sur l'autoroute sous des trombes un soir d'orage , et encore , j'suis léger :whistle:
... Bah :P ...

... Bon alors Fab':huh: , la suite ! :side:
R.B.S a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 07:08 - 20 Juil 2018 09:45 #195344 par fabrice68
Yes Luc le père Jmi, il doit avoir un tatouage de ZRX planqué qq part..B)

Bon après avoir vérifié que ma distri était bien calée, j'ai mesuré le jeu aux soupapes, il y a 4 soupapes par pistons donc 16 au total à contrôler.
Pour se faire la rmt est nécessaire car en 2 positions de PMH on vérifie toutes les soupapes.



Jeu 0.18 à 0.24 EC
0.13 à 0.19 AD

Bon j'avoue je me suis un peu gratté la tête sur la compréhension de texte donc j'ai mis une tige avec un bout arrondi dans le puits de bougie du piston n°1 et force est de constater qu'il y a 2 pts mort haut au point T 1-4 comme sur les XT dû à un rapport de 1/2 entre le pignon du vilo et les pignons d'AAC .
Il faut donc mesurer les premières soupapes en fin de compression puis refaire un tour de vilo est se re-caler sur T1-4 pour mesurer les dernières, les cames sont décalées de 180°.
Sur les 16, 6 étaient au mini du jeu j'ai pu en permuter 3, il m'en faut trois autres que j'ai cdé chez Kawa avec un nouveau robinet.
Pour les changer les pastilles il n'est pas nécessaire d'enlever les AAC, il faut libérer le basculeur qui appuie sur la pastille et le glisser sur le coté puis changer la pastille mais ce n'est pas simple, pas de place, des pastilles d'un petit diamètre 9.48 je crois, il faut de la dextérité et de la patience. :cadeaux
je montre un des poussoir à glisser avec le tournevis..

fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2018 09:16 #195349 par titi67140
Elle va à nouveau fonctionner du tonnerre une fois les soupapes réglé. C est ça qui la fesait tousser. Le dereglage c est brutalement amplifié du fait de la solicitation extreme sur circuit.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 09:44 - 20 Juil 2018 09:50 #195350 par fabrice68
Peut être bien j'ai plusieurs pistes: bougies, robinet fuyard, enrichissement dans la rampe, batterie l.ions ?

Bon j'ai démonté la rampe pour vérifier les gicleurs, niveau de cuve et état général.
Une grosse galère pas de place la boite à air recule de 5mm faut forcer en général les gars qui démontent la rampe passe en cornets après car pratiquement impossible à remettre et faut démonter le comodo des gaz pour avoir du jeu dans les câbles.

Rampe démontée..



Je n'ai pas pris de photos de la rampe, j'ai tout vérifier c'était ok, gicleurs de ralenti et principaux propres, niveaux de cuve ok à 18.5 / au plan de joint.
Le seul truc que je n'ai pas vérifié sont 2 membranes pompe de reprise et d'enrichissement car pour l'une d'elle il faudrait désaccoupler les 4 carbus pour y avoir accès enfin si ça pète encore je devrais le vérifier, j'avais eu ce phénomène sur une SR500.
je mets les tailles de gicleurs, alors les 4 de ralenti, 35, les 2 gicleurs principaux 1 et 4, 92 et 2 et 3, 95. vis de richesse 2T

L'enrichissement



fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 09:55 #195353 par harold
Super! Merci fabrice pour les explications, j apprends plein de choses comme le coup de l huile dans le carter d allumage. ;-).
harold a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 12:54 #195365 par R.B.S

fabrice68 écrit:

Bon j'avoue je me suis un peu gratté la tête sur la compréhension de texte donc j'ai mis une tige avec un bout arrondi .............................
............................... :huh: :huh: ....................... :whistle: :whistle: ...............



MDRLOL MDRLOL
P'naise !
Si le père Fabrice se gratte la tête devant un moteur ouvert , c'est que ce doit pas être de la tarte ...! :woohoo:

:sautenyk ...De là à s'affubler d'une tige à bout arrondi ... :blink: ... Nan ...là ... j'vois pas ...:whistle: :whistle:

MDRLOL MDRLOL

Bon , je sors ... :ange


:mdr :mdr
R.B.S a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 13:04 #195367 par fabrice68
J'ai quand même réussi à pousser le logement du filtre à air pour accéder depuis l'intérieur aux manchons que j'ai tirés en arrière puis remis en place sur la rampe.



fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 13:07 - 20 Juil 2018 13:08 #195368 par fabrice68
Un ZRX 1200 était bridé à 106cv le mien est de 2004 pour le débrider il suffisait d'usiner les chapeaux de carbus les miens le sont alors on passe à 122cv, j'ai un filtre KN qui se nettoie et se lubrifie pour durer dans le temps sans être changer et une ligne complète Akra je pense arriver vers 130cv.

chapeaux d'origine et usinés.

fabrice68 a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 13:38 #195369 par fabrice68
J'ai vérifié mes résistances secondaires en sortie des anti parasites, elles sont bonnes, aujourd'hui j’attends les pastilles commandées chez Kawa il y a 2 j, pas encore de news donc finish pour le moment....:salutzc
fabrice68 a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2018 16:01 #195371 par briconaute
Ton problème me fait penser à une fine couche de calamine qui se serait décollée d'un ou deux soupape d'échappement de manière non uniforme . Du coup elles ne seraient plus complètement étanches , d'où pétarade . Le régime circuit serait à l'origine de ce phénomène . ( Vieille expérience vécue) , mais c'est une hypothèse ...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : ZRX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 17:08 #195372 par fabrice68
Oui encore une piste, j'attends mes pastilles pour prendre les compressions, redémarrer la moto et faire une synchro.
fabrice68 a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • numag30
  • Portrait de numag30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2018 01:11 - 21 Juil 2018 01:13 #195379 par numag30
C'est la même conception que le moteur du Tomcat, simple quand on a pris le coup, le pastillage est super important!
tes pastilles sont à combien ?
Tant que tu y es, vérifie le tendeur de chaîne d'alternateur, il a tendance à se relâcher et du coup à taper dans le plateau d'embrayage, il existe une modif simple à faire pour y remédier.
numag30 a répondu au sujet : ZRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)